Pontage d'un disjoncteur tétra en monophasé

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
parental25
De passage
De passage
Messages : 94
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 04:08
Contact :

Re: Pontage d'un disjoncteur tétra en monophasé

Message par parental25 »

salut
sur une installation classique pas besoin de faire comme sur le dessin, ce schémas est fait pour des disjoncteurs moteurs électriques,

pour les disjoncteurs tetra que l'on veut utiliser en mono, il faut câbler sur les 2 bornes qui permettent au bouton test de fonctionner, en général les bornes 2 et 3
sur un triphasé 1 et 2 à contrôler
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Pontage d'un disjoncteur tétra en monophasé

Message par Carminas »

BOnjour

Pour votre tableau avec les clims, on croit deviner qu'elles sont alimentée à partir du disjoncteur 40A ABB du tableau principal.
Le fil bleu/vert de neutre qui est à gauche est un neutre commun.
Si j'ai bien compris vous envisagez de conserver 2 fils pour alimenter ce tableau.
Il faut voir si c'est possible, en fonction de la section de ces fils (on ne voit pas bien si c'est du 6² ou du 10²) et de la puissance absorbée cumulée de vos clim (pour rappel 6² : 7kW maxi, 10² : 11 kW maxi)


Pour le fonctionnement provisoire, il suffit de connecter les 3 phases entre elles, soit en sortie du disjoncteur de branchement, soit à l'arrivée dans le tableau principal, et d'être prudent sur les surcharges en attendant de refaire le tableau.

Le bouton test c'est pour les différentiels, pas pour les disjoncteurs. Et pour l'instant il n'y en a pas.
Carminas
Avatar du membre
parental25
De passage
De passage
Messages : 94
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 04:08
Contact :

Re: Pontage d'un disjoncteur tétra en monophasé

Message par parental25 »

Carminas a écrit : sam. 13 oct. 2018 07:55

Le bouton test c'est pour les différentiels, pas pour les disjoncteurs. Et pour l'instant il n'y en a pas.
salut
exact, donc borne 1 et 2 pas besoin de faire de boucle sur la 3 ou 4
Avatar du membre
Jyssharley
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 17:50
Contact :

Re: Pontage d'un disjoncteur tétra en monophasé

Message par Jyssharley »

Bonjour à tous, le plus simple et si je ne veux pas m'embêter, j'achète un disjoncteur différentiel de 63Amp dans la gamme des 1er prix en attendant le LEGRAND et je le mets à la place du tétra, comme ça je sécurise l'installation le temps de faire le boitier électrique définitif. Une solution à 35/40€, qu'en pensez-vous?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Pontage d'un disjoncteur tétra en monophasé

Message par Carminas »

Bonjour

Mettre un interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de l'installation est une bonne précaution pour assurer la sécurité des personnes en attendant de faire mieux.
Peut être ne pas prendre un 1er prix afin de pouvoir le réutiliser ultérieurement ?

Mais cela n'est cela qui va résoudre les problèmes évoqués plus haut :
- pontage des phases à l'arrivée
- risque de surcharge dans certains fils.
Carminas
Avatar du membre
Jyssharley
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 17:50
Contact :

Re: Pontage d'un disjoncteur tétra en monophasé

Message par Jyssharley »

Bonjour, pour ce qui concerne les neutres, en les comptant j'en trouve un peu plus que le nombre de disjoncteurs unipolaires, je n'ai compté que les fils de 1.5 et 2.5

Maintenant j'ai une autre question concernant un autre disjoncteur tétrapolaire. Est ce que je peux le remplacer par un Interrupteur sectionneur bipolaire 400V 63A . Par contre ça va m'obliger à connecter les trois différentiels sur la même borne en bas de l'interrupteur sectionneur. Cela est-il possible sans risque pour l'installation.
Image

Image

Image

Merci pour vos réponses.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Pontage d'un disjoncteur tétra en monophasé

Message par Carminas »

Bonsoir

Sans savoir à quoi servait ce disjoncteur et notamment s'il assurait ou non un rôle de protection contre les surintensités, difficile de répondre à votre question.

Sinon pour les neutres, passez par un bornier intermédaire
Carminas
Avatar du membre
Jyssharley
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 17:50
Contact :

Re: Pontage d'un disjoncteur tétra en monophasé

Message par Jyssharley »

Carminas a écrit : jeu. 18 oct. 2018 23:24 Bonsoir

Sans savoir à quoi servait ce disjoncteur et notamment s'il assurait ou non un rôle de protection contre les surintensités, difficile de répondre à votre question.

Sinon pour les neutres, passez par un bornier intermédaire
Image

Bonjour Carminas, il est en première position et reçois l'alimentation triphasé qu'il redistribue aux trois différentiels que l'on peut voir sur la photo. Je pense que l'électricien le posé pour pouvoir coupé en urgence l'alimentation de tout le tableau électrique. C'est pour cela que je pensais le changer avec ça:
https://www.123elec.com/legrand-interru ... 06441.html
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Pontage d'un disjoncteur tétra en monophasé

Message par Carminas »

Reste à voir s'il protège contre les surcharges le câble placé en amont ?

En gros :
- avec un DB 10/30A un câble de section inférieure à 6² ne serait pas protégé par le DB et nécessite un disjoncteur pour assurer cette protection
- avec un DB 30/60A un câble de section inférieure à 16² ne serait pas protégé par le DB et nécessite un disjoncteur pour assurer cette protection

En principe le disjoncteur se met au départ du câble, mais l'intensité étant la même en tout point d'un circuit, cela marche aussi si on le met à l'arrivée
Carminas
Avatar du membre
Jyssharley
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 17:50
Contact :

Re: Pontage d'un disjoncteur tétra en monophasé

Message par Jyssharley »

Pour faire simple et ce n'est pas évident. J'ai 4 tableaux électrique, le N°1 le principal celui ou se trouve le disjoncteur de EDF
Image
Le N°2 qui se trouve dans mon garage
Image
Le N°1 et 2 étaient présent quand j'ai acheté la maison.
Le N°3 qui se trouve dans une pièce attenant à mon garage. Celui la a été installé par un pro.
Image
et enfin le N°4 qui se trouve dans mon grenier et qui a été installé par le poseur des climatiseurs.
Image

Le N°1 est connecté directement au disjoncteur principal, le N°2 est branché au disjoncteur trétra "B" du tableau N°1, "B" est lui connecté en direct au disjoncteur principal (EDF).
Le tétra avec la croix rouge du N°3 est branché sur le N°2 signalé par les flèches de couleurs, quand au N°4, il est branché sur le tétra "A" du tableau N°1 "A" est lui aussi branché en direct sur le disjoncteur EDF. Pas simple tout ça.

Ce qui va changer, remplacement des N°1 et 2. Le N°1 toujours avec trois rangées de 13 modules mais avec 4 différentiels (2 de 40Amp A & AC, et 2 de 63Amp AC) quand au N°2 je passe sur un tableau de 2 rangées de 13 modules avec lui aussi 4 différentiels (3 de 40Amp A & AC et 1 de 63Amp AC).

Pour le N°4, ajout d'1 différentiel de 63Amp AC et reste à remplacer le tétra du N°3 et moi je pensais à 1 interrupteur sectionneur bipolaire de 63A.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités