Installation neuve et consuel

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
Fred523
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 13:06
Contact :

Installation neuve et consuel

Message par Fred523 »

Bonjour à tous. En tant qu’autoconstructeur, je suis en train de réaliser mon installation électrique. Le consuel passera d’ici quelques jours, et il me reste un peu de travail, mais surtout beaucoup d’interrogations :oops: surtout concernant là LES. J’ai deux salle de bain, une avec douche et l’autre avec douche et baignoire.le problème est que j’ai complètement zappé cette fameuse LES, et j’ai beau chercher, je vois pas trop quoi faire... mais alimentations partent du tableau, passent par une boîte et alimentent prises, lumières , volets roulants, sèche-serviettes. tout est plaqué, l’installation de plomberie est en PER, je compte tirer un 2,5mm2 sous la baignoire, mais ensuite que dois-je faire?? Merci d’avance pour vos réponses
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Installation neuve et consuel

Message par Carminas »

Bonjour

Si pas de masse métallique, il suffit de relier ensemble les conducteur de terre des circuits de la sdb
Comme la dernière version de la norme autorise que cette interconnexion se fasse au tableau, vous n'avez a priori rien à faire.

La baignoire est métallique ?
Carminas
Avatar du membre
Fred523
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 13:06
Contact :

Re: Installation neuve et consuel

Message par Fred523 »

Bonjour. Merci pour cette réponse aussi rapide! Enfin une bonne nouvelle. Non la baignoire sera en acrylique je pense, je compte tout de même ramener une gaine avec un 2,5mm2 vert/jaune sous la baignoire par le vide sanitaire. Dois-je le laisser en attente dans une boîte? J’ai aussi un autre soucis. Dans la salle de bain, j’aurai une lampe au-dessus du miroir en volume 2, mais je ne l’ai pas encore. Il faudra qu’elle soit ip44, mais quoi mettre en attendant??
Avatar du membre
Fred523
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 13:06
Contact :

Re: Installation neuve et consuel

Message par Fred523 »

Et j’oubliais, concernant la LEP, l’arrivée d’eau est en PE, le gaz en wiku, je pensais emmener un 16mm2 au niveau du tuyau de gaz, fixé avec un collier.les tuyaux sous la chaudière jusqu’au nourrices sont en cuivre, puis ça repart en PER.je tire aussi un 2,5mm2?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Installation neuve et consuel

Message par Carminas »

Bonjour

Pour la LES, mettre éventuellement un 2,5² en attente sous la baignoire relié à la terre d'un circuit proche

Pour la LEP, il faut du 10² pour relier votre canalisation gaz et votre sortie chaudière (eau chaude et chauffage je suppose)
Carminas
Avatar du membre
Fred523
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 13:06
Contact :

Re: Installation neuve et consuel

Message par Fred523 »

Ok. Donc je tire un 10mm2 du tableau à la conduite de gaz quand elle rentre dans la maison, et j’en tire un deuxième jusqu’a la chaudière ??
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Installation neuve et consuel

Message par Carminas »

Oui

Ou vous vous repiquez de l'un à l'autre

A voir en fonction de la configuration des lieux
Carminas
Avatar du membre
Fred523
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 13:06
Contact :

Re: Installation neuve et consuel

Message par Fred523 »

Merci Carminas pour toutes ces réponses ! Par contre, sous la chaudière, les tuyaux sont en cuivr jusqu’aux nourrices, et les départs sont tous en PER (plomberie et chauffage au sol) Je dois mettre ces tuyaux à la terre?? Pour les appliques en volume 2, sachant que les luminaires ne seront pas posés, il faut que je trouve des obturateurs ip44 c’est bien ça ?
Avatar du membre
vincebzh56
Assidu
Assidu
Messages : 120
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 17:01
Contact :

Re: Installation neuve et consuel

Message par vincebzh56 »

Bonsoir oui ip44 ou ip24 puisque l importance c est ipx4.Pas besoin de mettre les nourices a l a terre car vous réalisez déjà l interconnexion des canalisations de fluide cuivre au niveau de la chaudière avec la LEP (section phase la plus grande/2 avec un mini de 6 mm2)
Avatar du membre
Fred523
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 13:06
Contact :

Re: Installation neuve et consuel

Message par Fred523 »

Bonjour. C’est bon, le consuel est passé, tout est ok! Un contrôleur très sympa, le contrôle s’est très bien déroulé. Donc pour la lep, pas besoin de raccorder sous la chaudière, tous les départs sont en per, juste un 10mm2 du tableau jusqu’au tuyau de gaz qui arrive en cuivre.Pour la LES effectivement rien a faire, juste laisser un fil en 2,5mm2 en attente sous la baignoire. Mesure de la résistance de terre, de toutes les terres des prises... salles de bain non terminées, mais ça pose aucun soucis, il faudra juste s’engager à respecter les volumes... encore merci pour votre aide à tous, et merci à toi Carminas, de consacrer autant de temps à répondre à nos interrogations ;-)
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 34 invités