[Norme] Compteur Jaune / Entrepôt

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
DiskJockeyED
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 26 sept. 2018 19:38
Contact :

[Norme] Compteur Jaune / Entrepôt

Message par DiskJockeyED »

Bonsoir a vous !

Je suis a la recherche des normes exacts concernant le branchement de façon général du système électrique (prises,section cable,inter diff etc)

Sur quoi un consuel se base t'il pour un bâtiment non public , qui accueil des serveurs informatiques ?

La norme NC R 15-100 s’applique uniquement au logement ? car après beaucoup de recherche je n'ai pas la réponse souhaitée..

Grand merci d'avance !
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: [Norme] Compteur Jaune / Entrepôt

Message par Candela »

Bonjouir,
Pour les branchements, c'est la NF C14-100. Par branchement, il faut comprendre tout ce qui relie le réseau (Enedis, régies) à l'abonné jusqu'au point de livraison.
Le domestique ne concerne qu'une (petite)partie de la C15-100 : le titre 10( actuellement, depuis l'amendement A5) et la partie 7-771* auparavant.
En domestique, la norme admet des hypothèses qui la simplifie énormément.
Donc pour tout ce qui est tertiaire, industrie, agriculture, véhicules aménagés, installations foraines ou temporaires ce sont les titres 1 à 7 qui doivent s'appliquer. Il faut oublier à peu près tout ce qui concerne le domestique...
Ces deux normes peuvent être consultées gratuitement(ni téléchargées, ni imprimées, ni copiées) sur le site de l'AFNOR. Il faut s'inscrire et télécharger un plug-in. Sinon, elles sont disponibles à la vente, et c'est plutôt cher...
Cordialement

* cette partie corrigeait, complétait ou remplaçait les parties correspondantes de la norme "générale". C'était compliqué, trompeur parfois; le nouveau titre 10 inverse les choses en renvoyant quand c'est nécessaire(et plus rarement) à des articles dûment cités des autres titres.

NB: Depuis 2010, la C 15-100 est "presque obligatoire" en ERT! Subtilement, le législateur indique qu'une installation entièrement conforme à cette norme est conforme au code du Travail. Ce qui veut dire que les exigences du normalisateur vont "un peu plus loin" que celles du législateur :-D
Avatar du membre
DiskJockeyED
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 26 sept. 2018 19:38
Contact :

Re: [Norme] Compteur Jaune / Entrepôt

Message par DiskJockeyED »

Bonsoirrr

woa c'est super compliquer votre résumé , je vais bien essayé de le décortiqué , ce qui est pas une tache facile :lol:

Merci quand meme , je reviens vers vous si je n'ai pas compris

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: [Norme] Compteur Jaune / Entrepôt

Message par Candela »

Bonsoir,
DiskJockeyED a écrit : ven. 28 sept. 2018 17:37

woa c'est super compliquer votre résumé , je vais bien essayé de le décortiqué , ce qui est pas une tache facile :lol:
Désolé, mais si vous ne connaissez que le domestique, ça va vous faire un choc, effectivement.
J'ai oublié de vous dire que dans le cas d'un établissement soumis au Code du Travail, votre installation doit être vérifiée par un organisme de contrôle (Apave, Socotec, Veritas etc), le Consuel ne faisant que vérifier l'exécution du contrôle et l'absence de remarque indiquant un défaut grave.

Si vous le souhaitez, je peux mettre en ligne le listing des points de contrôle (texte officiel).
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités