Gestionnaire d'énergie

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
automate33
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. 26 sept. 2018 06:45
Contact :

Gestionnaire d'énergie

Message par automate33 »

Bonjour à tous,

Nous avons une maison construite il y a 5ans.
Mais depuis, tous les hivers, la maison disjoncte au général très (très) souvent.
Le chauffage est fait par un plancher chauffant électrique et des radiateurs électriques en appoints dans les sdb et chambres.
Le chauffe eau est un électrique, les plaques de cuisson à induction aussi :roll:
Je suis au maximum avec EDF 12KVA.
Autre point Important, ma femme travaillant chez EDF nous n'avons pas d'heures creuses/heures pleines.
Nous avons un gestionnaire d'énergie (Calybox 320)

Image

Je me doute que si le disjoncteur principal disjoncte c'est qu'il y a une pointe en demande d’électricité.

Le gestionnaire d'énergie ne joue t'il pas bien son rôle?
Le gestionnaire d'énergie peut il être mal réglé?
Y a t'il un raccordement spécifique pour les personnes n'ayant pas heures creuses/heures pleines?
Faut il changer le gestionnaire par un plus performant?

Merci d'avance à tous pour votre aide.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Gestionnaire d'énergie

Message par Carminas »

Bonjour

Le Calybox 320 possède une fonction de délestage qui permet de couper des appareils non prioritaires pendant les pointes de consommation.

Mais il faut que tout ait été raccordé correctement :
- plancher chauffant sur la sortie 1
- radiateurs sur les sorties 2 et 3
- chauffe eau (ou radiateurs) sur la sortie 4

Lorque le délestage se met en route, le 2ème voyant s'allume.


Parce que s'il n'y a pas grand chose de raccordé derrière votre Calybox cela risque de ne pas suffire même en cas de délestage


Faite une photo du tableau capot ouvert, où l'on voit bien la destination des fils en sortie du Calybox
Carminas
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Gestionnaire d'énergie

Message par Carminas »

Vérifiez également que le compteur électronique et le disjoncteur de branchement sont bien réglés tous les deux sur 60A.
Carminas
Avatar du membre
automate33
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. 26 sept. 2018 06:45
Contact :

Re: Gestionnaire d'énergie

Message par automate33 »

Bonjour,

J'ai contrôlé le disjoncteur et le compteur sont bien réglé chacun sur 60A.
J'ai fais un schéma du branchement actuel avec des photos dessus et les schémas de raccordement fourni par Delta Dore.

https://www.cjoint.com/c/HIBfYXrsRc3

Qu'en pensez vous?
Merci pour votre aide.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Gestionnaire d'énergie

Message par Carminas »

Bonjour

Il y a plusieurs choses mal câblées (les fils en 2 et le fil de neutre sur A2 qui devraient être raccordés au disj 2A), mais cela n'empêche pas le fonctionner (c'est plus un problème de sécurité car il y a un mélange entre circuits) et cela n'explique pas votre problème.

Plusieurs questions :
1/ Est-ce que le voyant téléinfo à droite est allumé rouge fixe ou clignotant ?
2/ Est-ce que le voyant délestage s'allume lors des pointes de consommation ?
3/ Est-ce que cela coupe PRE, radiateur et chauffe-eau lors des pointes de consommation ? et que malgré tout cela ne suffit pas ?
4/ Est-ce que la température que vous réglez sur le Calybox régule bien le PRE ?
5/ Est-ce que si vous mettez le Calybox en mode vacances, cela coupe bien le chauffe-eau ?
6/ Avez vous mesuré la puissance instantané au niveau du compteur, au moment ou le disjoncteur saute ? C'est peut être ce dernier qui est défectueux ?
Carminas
Avatar du membre
automate33
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. 26 sept. 2018 06:45
Contact :

Re: Gestionnaire d'énergie

Message par automate33 »

Je regarde tout ça ce soir!
Merci!!
Avatar du membre
automate33
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. 26 sept. 2018 06:45
Contact :

Re: Gestionnaire d'énergie

Message par automate33 »

Réponse aux questions de Carminas :
Mauvais câblage :
1) les fils en 2 : les alimentations 1 et 2 (N et L) sont bien alimentées par le C2 ( N et L), le schéma est faux pour la phase (2 = L).
2) le fil de neutre en A2 : effectivement le branchement réalisé est mauvais, j'ai modifié : A2 est maintenant branché sur le neutre du C2.
Nota : Depuis cette modification, je n'ai plus de problème de différentiels qui sautent, ou disjoncteur principal qui saute. Validé sur plusieurs jours (depuis le 05 nov. 2018) et ce avec une configuration charge max : PRE + Chauffe eau + ponctuellement four, plaques ect ... Pourvu que ça dure !!!
-------------------------------------------------------------------
Plusieurs questions :
1/ Est-ce que le voyant téléinfo à droite est allumé rouge fixe ou clignotant ?

=> le téléinfo est allumé rouge fixe, dû au manque de signal "EDF", le câblage est bien réalisé (C1 et C2 sur 11 et 12 du Calybox).
2/ Est-ce que le voyant délestage s'allume lors des pointes de consommation ?
=> Oui, j'ai pu observer un délestage avec le voyant "allumé"
3/ Est-ce que cela coupe PRE, radiateur et chauffe-eau lors des pointes de consommation ? et que malgré tout cela ne suffit pas ?
=> Oui le PRE a été coupé lors du délestage
4/ Est-ce que la température que vous réglez sur le Calybox régule bien le PRE ?
=> Oui, le Calybox régule bien le PRE.
5/ Est-ce que si vous mettez le Calybox en mode vacances, cela coupe bien le chauffe-eau ?
=> Test non réalisé,
6/ Avez vous mesuré la puissance instantané au niveau du compteur, au moment ou le disjoncteur saute ? C'est peut être ce dernier qui est défectueux ?
=> Test non réalisé, la pince est trop grosse / position du câble.
Conclusion à ce jour :
- le câble de neutre en A2 était mal câblé, retour A2 (commande bobine d'un Schneider CT'clic 16735) sur le neutre puissance du disjoncteur Schneider D'clic 20727 => A l'enclenchement de la bobine du CT'clic 16735 donné par le S1 du Gestionnaire Calybox, le différentiel 30mA du PRE "sautait" et en cascade faisait "sauter" le différentiel 30mA de la rangé du C2 ou est situé le disjoncteur du chauffe-eau.

Merci Carminas pour les infos transmises qui m'ont permis de résoudre mon problème principal "Disjoncteurs qui sautent" 👍
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Gestionnaire d'énergie

Message par Carminas »

Bonsoir

1/ Au niveau du compteur, ce n'est pas en C1C2 qu'il faut se raccorder mais en I1I2

6/ La puissance instantanée est affichable sur le compteur électronique.
Carminas
Avatar du membre
automate33
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. 26 sept. 2018 06:45
Contact :

Re: Gestionnaire d'énergie

Message par automate33 »

1/ Au niveau du compteur, ce n'est pas en C1C2 qu'il faut se raccorder mais en I1I2
=> Oui, exact. Branché en I1 et I2 (validé).

6/ La puissance instantanée est affichable sur le compteur électronique.
=> Oui, j'ai trouvé la valeur max en ampère enregistrée sur le compteur, S5 = 52 A.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Gestionnaire d'énergie

Message par Carminas »

Ca c'est la valeur max
Il y a également la valeur instantanée
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités