Un différentiel prend feu : que s'est-il passé ?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
arzhell
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 19 août 2018 23:43
Contact :

Un différentiel prend feu : que s'est-il passé ?

Message par arzhell »

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un pourrait expliquer ce qui a causé l’incident électrique qui suit :

Voici les faits : nous avons une plaque à induction pour laquelle nous avons acheté des disques adaptateurs de ce type afin de pouvoir utiliser des casseroles alu. Nous avons utilisé une cafetière italienne, d’abord sur un « feu » de la même taille. Ensuite, nous l’avons passé une un « feu » plus grand (avec plusieurs cercles concentriques, qui ne sont pas censés être actifs si la casserole qui est dessus est plus petite).
Quelques secondes plus tard, le disjoncteur (40 A? mA? ou 4000 quelque chose –ce que je trouve sur internet ne correspond pas à ce qu’on me dit ici…), au lieu de disjoncter, a grésillé violemment puis pris feu. (il aime bien disjoncter pourtant quand il y a de la foudre qui tombe aux alentours).
Le feu a pris à l’entrée du différentiel et tout le reste est resté nickel (si on ne prend pas en compte le fait que les flammes ont cramé les fils autours du peigne).

Quelqu’un serait-il en mesure de nous expliquer techniquement (avec des mots simples si possible!) ce qui a buggé afin que nous puissions réparer le truc sans prendre le risque que ça recommence ?

Merci beaucoup à ceux qui pourront nous aider.
Avatar du membre
parental25
De passage
De passage
Messages : 94
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 04:08
Contact :

Re: Un différentiel prend feu : que s'est-il passé ?

Message par parental25 »

salut
un inter diff ne saute pas sur une surintensité
un inter diff ne réagit qu'aux pertes de courant vers la terre
2 choses possibles
1-inter diff pas assez puissant, pas asser d'ampérage pour ce qui est tiré dessus
2-mauvais serrage des fils et peignes (je crois plus à ça)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Un différentiel prend feu : que s'est-il passé ?

Message par Candela »

Bonjour,
Un "feu" qui prend à l'entrée du différentiel, cela fait effectivement penser à des conducteurs mal serrés. Une photo permettrait probablement d'en dire plus...
Ces bornes doivent être serrées énergiquement*, et surtout vérifiées et resserrées si nécessaire au bout de quelques mois à un an.
Cordialement


*en veillant à ne pas cisailler les brins des conducteurs souples, ni entailler les fils rigides.
Avatar du membre
arzhell
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 19 août 2018 23:43
Contact :

Re: Un différentiel prend feu : que s'est-il passé ?

Message par arzhell »

Bonjour,
je vous prie d'excuser mon silence, je n'ai pas reçu les notifications de vos messages.
Merci beaucoup pour vos réponses. Nous sommes effectivement partis sur l'idée d'un mauvais serrage, le tableau a été remplacé. Je ne suis pas totalement certaine de la totale fiabilité du truc mais il y a des bricoleurs ici qui n'aiment pas qu'on mette en cause leurs façons de faire, du coup je lâche l'affaire et espère que tout est ok...

Merci à vous
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Un différentiel prend feu : que s'est-il passé ?

Message par Didier62 »

bonjour,

lorsque vous interviendrez sur le tableau , faites un resserrage complet de toutes les bornes , bornier de terre compris.
comme l'a rappelé Candéla ,il faut vérifier le serrage au moins une fois par an pour éviter ce qui vous arrive
autant que les armoires électriques en industrie (ou tertiaires) sont contrôlées périodiquement, la législation n'impose rien (hélas) sur les coffrets domestiques ...

cdlt
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités