Liaison equipotentielle salle bain .

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Assaiante
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Contact :

Liaison equipotentielle salle bain .

Message par Assaiante »

Bonjour ,
Je viens de réaliser ma LES de ma salle de bain et j ' ai suivi vos conseils :1 boite de dérivation dans les combles et tous raccordés individuellement en 2,5² dans cette boite,lavabo , douche etc etc .De cette boite , j ' ai tiré jusqu à mon tableau 1x2,5² raccordé à ma barrette de terre .
Ma question est purement technique et je cherche l ' explication .
Es ce que la mise à la terre des tuyaux cuivres lavabo , douche auraient pu être réaliser (comme c ' est souvent le cas) à partir de mon chauffe eau éléctrique , c ' est à dire utiliser la terre propre du CE et ponté eau chaude et eau froide à la sortie du CE , sous réserve bien sur de la continuité de mes tuyaux eau .
On m ' a déjà donné comme explication que cette méthode peut occasionnée des courants de boucle (courant induits ?) qui peuvent être génants mais pas dangereux .
Pourriez vous me renseigner ?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Liaison equipotentielle salle bain .

Message par Candela »

Bonjour,
L'utilisation de tuyaux en cuivre en amont et en aval d'un chauffe-eau crée un effet de pile(le corps est en acier, certes émaillé, et les tuyaux également) générant un courant continue que l'on, cherche à empêcher par divers moyens (anode, jonctions diélectriques). La liaison que vous évoquez oterait toute efficacité à ces dispositifs.

NB: il s'agit de courant continu (bien plus actif par électrolyse(; ce ne sont donc pas des courant induits.

Cordialemen t
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 22 invités