triphasé en ERP: extension courants importants

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: triphasé en ERP: extension courants importants

Message par pericles »

Bonsoir,

logiquement tous les départs se font depuis le TGBT (le coffret qui contient le disjoncteur de branchement), soit la solution N° 2 (deux liaisons de 28 m).

il faut deux canalisations distinctes (une par chauffe eau)
mode de pose :méthode de référence B
N° de pose 4A :Câbles mono- ou multiconducteurs dans des conduits-profilés en montage apparent (Moulure ou goulotte).
câbles U-1000 R2V 3G4,
si la chute de tension entre l’armoire et le chauffe eau est supérieure à 5%, il faut du 6² cuivre pour limiter la chute de tension.

la protection par :
disjoncteur différentiel 32 A type AC 30 mA
ou inter-différentiel 40 A type AC 30 mA et disjoncteur 32 A courbe C

détail du calcul de la section et de la chute de tension
http://myreader.toile-libre.org/sectioncei.pdf

cordialement
pericles
Avatar du membre
Roger44
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 08:37
Contact :

Re: triphasé en ERP: extension courants importants

Message par Roger44 »

Bonjour
Donc alimentation sur deux phases à partir du tableau cuisine (à mon avis il le fera en 3 x 6mm2 sans se poser trop de questions) protégées au départ par un disjoncteur 32A.

Si j'ai bien compris, pour chaque canal, tu mettrais un ID "consacré" en amont de ce DJ, plutôt de considérer qu'il est simplement un DJ de plus dans la rangée, la rangée étant protégée par l'ID triphasé 63A AC existant? Est-ce parce que la ligne aboutit à l'extérieur, donc un ID "consacré" afin que les fuites >30mA inévitables n'entraînent pas la l'arrêt de toute la ligne? J'espère que tu m'as compris.

Rien à l'extérieur dans le local douches, puisque le câble rentre directement dans le chauffe-eau?

Amitiés
Roger
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: triphasé en ERP: extension courants importants

Message par pericles »

bonjour Roger,

la protection de chaque circuit chauffe-eau peut être réalisée soit par :

produits schneider
un disjoncteur différentiel 1P+N 32 A courbe C 30mA type AC réf A9N21205
caractéristiques réf A9N21205 et prix

ou un interrupteur différentiel 2P type 40 A 30 mA type AC réf A9R11240
et un disjoncteur 1P+ N 32 A courbe C réf A9F77632
caractéristiques réf A9R11240 et prix
caractéristiques réf A9F77632 et prix

produits legrand
un disjoncteur différentiel DX³ 4500 U+N 230V~ 32 A type AC 30mA - courbe C -ref 4 107 08

ou un Interrupteur différentiel DX³-ID - vis/auto 2P 230V~ 40 A type AC 30mA départ haut- ref 4 116 32
et un disjoncteur DNX³ 4500 6 kA - 1P+N 230 V~ 32 A courbe C - ref 4 067 86

conclusion : le plus fonctionnel est d’installé un disjoncteur différentiel alimenté depuis la phase 1 et le neutre pour le 1er chauffe-eau et un disjoncteur différentiel alimenté depuis la phase 2 et le neutre pour le 2eme chauffe-eau.

voir le mémo pour les liens des produits http://myreader.toile-libre.org/rep2roger.pdf

cordialement
pericles
Avatar du membre
Roger44
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 08:37
Contact :

Re: triphasé en ERP: extension courants importants

Message par Roger44 »

Merci Pericles mais tu n'as pas répondu à ma question. Pourquoi rajouter un interdiff quand on peut rajouter un simple disjoncteur sur une rangée déjà protégée par un interdiff.
C'est l'importance du courant? L'humidité de l'extérieur? ou autre raisonnement?
merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: triphasé en ERP: extension courants importants

Message par pericles »

bonjour Roger,

c’est essentiellement la valeur du courant absorbé par le chauffe-eau 28,7 A, donc il reste sur une phase 60-28,7= 31,3 A.
sans le schéma général de l’installation, il difficile d’affecter un départ en monophasé sur une distribution en triphasé.
il faut vérifier sur chaque phase le courant absorbé suivant la tranche horaire les appareils en fonctionnement.

cordialement
pericles
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 29 invités