TBTS dans volume caché avec trappe

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Bill
De passage
De passage
Messages : 51
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 20:01
Contact :

TBTS dans volume caché avec trappe

Message par Bill »

Bonjour,

Je voudrais confirmer si je peux mettre un TBTS dans le volume caché en-dessous d'une baignoire, si ce volume est complètement enfermé et accessible par démontage à l'aide d'un outil ou d'une trappe fermée à clé.

Merci d'avance,

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: TBTS dans volume caché avec trappe

Message par Candela »

Bonjour,
Je suppose que vous faites référence aux dispositions du 701.3.7.1, intégralement et explicitement reprises au 10.1.3.10.2.6.1(ouf :-D ).
Dans la mesure où sont autorisés des matériels d'utilisation à condition qu'ils soient IP4X et protégés par DDR 30 mA, je ne vois pas ce qui empêcherait d'y placer un TBTS.
Seulement c'est une interprétation, et un agent CONSUEL (domestique) ou un contrôleur OC peuvent être d'un avis différent.
Dans tous les cas, préparez votre argumentation écrite avec soin*; dans le cas d'un OC, pourquoi ne pas poser la question avant réalisation?

Cordialement

*la citation des références précises de la norme prouvera qu'il ne s'agit ni d'une erreur, ni d'une négligence de votre part
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: TBTS dans volume caché avec trappe

Message par RFco »

hello



je ne suis pas allé vérifier les dires de Maitre Candela.


Quand on sais avoir la réponse, mais que l'on doutes de l'interprétation possible faite par le vérificateur, alors oui, on emporte le texte.


J'ai déjà eu un soucis avec un vérificateur consuel, il m'a rejeté car ma terre était à 114 ohms, je lui dit NON, pas vrai, je l'ai mesurée à 11 ohms.
Lui (ancien militaire) me dit NON
Je lui dit laissez Vos câbles en place, on met mon appareil en lecture (résultat 11 ohms)

Ok, il est revenu (il y avait une autre faute de ma part), et m'a dit que oui, son appareil était H.S. et que le même jour il avait eu le même soucis (74 ohms au lieu de 7,4), saleté de virgule qui se balade


J'ai d'autres histoires de consuel, mais bon...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: TBTS dans volume caché avec trappe

Message par flaschgordon »

Bonjour à tous, au cas où, dans le" Promotelec" il est noté que : "la source de sécurité (TBTS) doit se trouver en dehors des volumes 0,1,2 et caché."
@+
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: TBTS dans volume caché avec trappe

Message par RFco »

Salutatous


flaschgordon a écrit : lun. 23 avr. 2018 18:00 Bonjour à tous, au cas où, dans le" Promotelec" il est noté que : "la source de sécurité (TBTS) doit se trouver en dehors des volumes 0,1,2 et caché."
@+


qui reprend les termes de la dernière mouture de la c15-100, oui...



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: TBTS dans volume caché avec trappe

Message par Candela »

Bonjour,
flaschgordon a écrit : lun. 23 avr. 2018 18:00 Bonjour à tous, au cas où, dans le" Promotelec" il est noté que : "la source de sécurité (TBTS) doit se trouver en dehors des volumes 0,1,2 et caché."
Bien sûr, c'est ce que dit la norme, mais dans celle-ci le paragraphe suivant autorise les matériels d'installation 230V dans le volume caché si l'accès est verrouillé ou accessible au moyen d'un outil. Pourquoi pourrait-on y placer un moteur, et pas un transfo?
Il y a débat entre le sens littéral (c'est écrit...je m'en tiens à ce qui est écrit) et l'esprit de la norme.

Cordialement
Avatar du membre
Bill
De passage
De passage
Messages : 51
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 20:01
Contact :

Re: TBTS dans volume caché avec trappe

Message par Bill »

Merci pour vos réponses,

Candela, vous avez compris exactement mon dilemme sur l’interprétation, RFco a bien confirmé la possible interprétation "négative" d'un contrôleur qui m'inquiète et Flaschgordon a bien noté la règle qui est un peu contradictoire avec le cas d'un volume caché enfermé.

Les conseils de bien noter et justifier la raison pour mettre le TBTS ici seront faits.

Bien cordialement,

Bill
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 26 invités