très bonne terre >>> contact phase terre

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

très bonne terre >>> contact phase terre

Message par cedrikkk13 »

Bonsoir, je me demandais si dans le cas d'une très bonne terre, ça pouvait arriver qu'un disjoncteur saute avant un différentiel 30ma?
même question avec la partie différentielle d'un DB 500ma non sélectif.
meme question avec la partie différentielle d'un DB 500mA sélectif

Je ne sais pas en fait le minimum réaliste que peut avoir une prise de terre (j'ai déjà vu sur des mesureurs de terre, catohm une valeur noté 0 ohms mais..)

Si je prend 2 ohms: i= 230/2=115 A . de quoi etre supérieur au 30mA et au disjoncteur.

Pour approfondir un peu la théorie ...

Merci pour vos réponses
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: très bonne terre >>> contact phase terre

Message par Carminas »

Bonjour

Ce qui compte ce n'est pas la qualité de la terre mais l'intensité du courant de fuite et le retard du déclenchement.
- si fuite < 30mA c'est le 30mA qui saute
- si fuite > 250mA et DB 500mA instantané, cela peut être le DB ou le 30mA qui saute
- si fuite > 250mA et DB 500mA sélectif, c'est le 30mA qui saute
- si fuite > 250mA et DB non différentiel, c'est le 30mA qui saute

Même avec une terre à 100 ohms, en cas de contact franc, vous avez un courant de fuite suffisant pour faire sauter le 500mA, dans le 2ème cas.
Carminas
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: très bonne terre >>> contact phase terre

Message par cedrikkk13 »

Bonjour, je suis parti loin dans mon raisonnement en fait.
Merci Carminas pour ta réponse mais je parlais pour la comparaison entre un disjoncteur divisionnaire et un différentiel 30mA.
En gros est-ce que la protection magnétique d'un disjoncteur pour un court circuit, sera plus ou moins rapide que la protection différentielle pour un 30mA.

J'avais pris le cas d'un défaut franc à la terre, avec une très bonne terre pour pouvoir arriver à un court circuit entre phase et terre assez important.
Mais dans la pratique je pense que ça n'arrive pas en fait. La résistance totale de la terre doit malgré tout empecher un court circuit assez important.
Donc je retire ma question qui n'a pas vraiment d'utilité..

Merci quand meme a+
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: très bonne terre >>> contact phase terre

Message par flaschgordon »

Bonjour à tous, "Donc je retire ma question qui n'a pas vraiment d'utilité.." pas forcement, un contact franc phase /vert jaune dans un SLT TNS, on peut se poser la question de qui déclenche avant. ;-)
@+
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 30 invités