Choix installation pour maison neuve et voiture électrique

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
audi80
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 8 avr. 2018 15:46
Contact :

Choix installation pour maison neuve et voiture électrique

Message par audi80 »

Bonjour à tous je me permets de vous écrire car j’ai du mal à trouver des infos claires à mes questions.

Je vous explique brièvement ma situation, je suis entrain de faire construire une maison neuve, un plein pied de 90m2 avec chauffage et eau chaude par pompe à chaleur air / eau avec plancher chauffant.

Une fois que la maison sera faite je souhaite acquérir une Tesla pour mon entreprise (je suis artisan Taxi) et j’aurai besoin donc d’une alimentation électrique assez puissante pour pouvoir recharger ma Tesla assez rapidement.

Je me retrouve avec 2 questions sans réponses évidentes.

- J’aimerai bien avoir du 22 KWH pour recharger ma Tesla donc je vais être obligé de demander du triphasé lors de la création de ma maison car en monophasé visiblement le maximum que je peux avoir comme puissance c’est du 7.4 KWH (230V X 32A).
Ma question c’est est ce que c’est possible d’avoir du 22 KWH en triphasée sur ma prise (le wall conector Tesla) car je suis un peu perdu notamment avec l’équilibrage des phases qui dit que l’ont ne peut pas « tirer » plus d’un tiers de la puissance total par phase donc même avec un abonnement EDF maxi de 36 KVA ce qui correspond logiquement à 36 KWH je ne pourrai avoir que 12 KWH maxi sur prise de recharge de voiture.
Donc si quelqu’un peut me confirmer ou me corriger car il y a peut être quelque chose que j’ai loupé qui permet de contourner le problème j’ai entendu du triphasé montage en triangle ou étoile ??? ... Je vous mets un lien vers le boîtier de recharge Tesla avec les schémas électriques ça pourra vous aidez pour me répondre peut être.

https://www.tesla.com/sites/default/fil ... 1612081439

- Si le 22 KWH est possible dans mon cas ça se répartit comment sur les 7,33 KWH par phase?

- Ma deuxième question concerne la puissance total à souscrire il me faut déjà 22 KWH pour la voiture, j’ai pris une pompe à chaleur air / eau et rien d’extravagant pour le reste (frigo, lave et sèche linge, plaque à induction...) , à votre avis est ce que 30 KVA sera suffisant (8 KVA pour la maison) ou il me faudra absolument du 36 KVA pour avoir 14 KVA pour la maison?

J’espère avoir été clair sur ma situation et mes interrogations avec assez de détails et je vous remercie par avance pour vos réponses et votre aide.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Choix installation pour maison neuve et voiture électrique

Message par RFco »

hello


en mono, le maxi possible est de 12kVA (60A par phase, il n'y en a qu'une)


en tri sauf erreur c'est 18 kVA (30A par phase)


aucune histoire d'étoile triangle ce qui ne concerne que le démarrage de moteurs




@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Choix installation pour maison neuve et voiture électrique

Message par Carminas »

Bonsoir

En tri vous pouvez avoir jusqu'à 36kVA.
Mais ENEDIS n'est pas capable de le délivrer partout.
Renseignez vous donc auparavant

Pas de soucis d'équilibrage.
Votre borne de recharge tirera vos 22kW de manière équilibré sur les 3 phases.
Il faudra privilégier les recharges la nuit pour bénéficier du tarif HC.

Reste donc à déterminer la puissance complémentaire dont vous aurez besoin, pour faire fonctionner le reste de l'installation pendant les périodes de charge. Je pense que 30kVA sera suffisant car dans les faits, c'est 34kW.
Mais j'espère que vous avez pris une PAC en triphasé, sinon vous aurez des problème pour la faire fonctionner simultanément avec la recharge
Carminas
Avatar du membre
audi80
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 8 avr. 2018 15:46
Contact :

Re: Choix installation pour maison neuve et voiture électrique

Message par audi80 »

Merci pour ces précisions en effet c’est une bonne chose la répartition sur les 3 phases ça permet de monter à 22 KWH de charge sur la voiture.

En effet dans l’ideal la charge de la voiture aura lieu la nuit car la voiture ne sera pas utilisée et sur de grosse quantités les quelques centimes de gagner représente beaucoup à la fin de l'année, la voiture a une batterie de 100 KWH donc environ 3€ par charge et par jour d’économie :-D .

Pour la pompe à chaleur en effet j’y ai pas pensé car si on reste sur de la théorie à 36 KVA, 12 par phase mais environ 7.5 « manger par la voiture ça veut dire qu’il me reste 4.5 KWH par phase et donc je sais pas si ça sera suffisant pour alimenter la pompe à chaleur sans tout faire sauter ???

Pour la puissance proposer par ENEDIS aucune idée j’ai acheter dans un lotissement qui n’est pas encore construit, au moment où j’ecris c’est encore une pâture avec des vaches.

Merci pour les infos si il y a d’autres choses à surveiller ou bien si quelqu’un a une idée sur la consommation d’une pompe à chaleur je suis preneur.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Choix installation pour maison neuve et voiture électrique

Message par Carminas »

Bonjour

Si vous avez le tri, autant en profiter pour mettre une PAC en tri qui répartira la puissance sur les 3 phases et vous évitera une surcharge sur une phase qui pourrait vous amener à la limite de votre abonnement.
De manière générale, privilégiez le tri pour tout ce qui peut l'être : plaque, chauffe-eau, pompe... si vous voulez pouvoir tout faire fonctionner simultanément
Carminas
Avatar du membre
audi80
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 8 avr. 2018 15:46
Contact :

Re: Choix installation pour maison neuve et voiture électrique

Message par audi80 »

Salut merci pour ta réponse par contre pas sûr que je puisse prendre une pompe à chaleur en triphasé, le constructeur a un catalogue et tu choisis dedans.

Dans le cas où ce n’est pas possible est ce qu’il y a moyen de mettre un dispositif du genre convertisseur ou transformateur (je ne sais pas quel nom ça pourrait avoir) qui permettrai de faire en sorte que ma pompe à chaleur monophasée s’alimente sur les 3 phases du triphasé?

Si ce genre de chose existe ça règle le problème de l’équilibrage sinon si je suis un peu juste je tricherai sur la Tesla, on peut diminuer l’intensité à partir de la tablette, la voiture cherche toujours automatiquement à se charger au maxi de ce que la prise peut donner mais rien n’empêche d’enlever quelques Ampères.

La recharge en 22 KWH c’est surtout pour récupérer 1/4 de la batterie en une 1 heure dans la journée si je suis trop juste pour tenir toute la journée avec une seule charge mais la nuit pas besoin de recharger aussi vite si je rentre à 20h00 et que je repars à 6h00 le lendemain ça laisse 10 heures pour recharger la voiture donc 11 KWH « de débit » c’est suffisant pour recharger la voiture soit 50% de la puissance disponible, sans parler du fait que l’été la PAC tournera pas ou peut (juste production d’eau chaude).
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Choix installation pour maison neuve et voiture électrique

Message par RFco »

hello



ton constructeur doit pouvoir te proposer un PAC en tri, ce n'est pas plus de boulot, seulement un peu plus cher niveau protection, mais c'est tout



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités