Mise à la terre pour hangar de stockage à structure et charpente métallique

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
DLCMX
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 16 mars 2018 16:19
Contact :

Mise à la terre pour hangar de stockage à structure et charpente métallique

Message par DLCMX »

Bonjour à toutes et à tous,

Avant de demander plus de renseignements sur mes interrogations je tiens à vous remercier pour votre aide et également remercier les créateurs/modérateurs de ce site sur lequel j'ai pu apprendre et trouver des informations en période de doute.

Je vous explique mon cas, je suis jeune installateur électricien et j'ai un doute sur une mise à la terre d'un bâtiment de stockage structure / charpente métallique , lieu recevant du public.

Sachant que le bâtiment existait déjà avant mon intervention, un de mes clients souhaiterait avoir une attestation de " mise en conformité " délivrée par les bureaux de contrôle tel que Socotec ( Attestation demandé par son assureur ).

j'ai donc établis un devis sur lequel je supprime toute l'ancienne installation électrique, je repars sur du neuf. Jusque là, je sais faire. Mais j'ai un doute sur la mise à la terre du bâtiment.

Je compte m'y prendre ainsi :

Je pars de la barrette de terre se trouvant à l’intérieur de mon coffret électrique ( là où sont reliées toute les terres ), avec un câble souple de section 10mm2 sur lequel je sertis une cosse T10-M8 ( voir lien 1 ) une fois celle-ci sertis, je perce avec une bonne mèche de 8 un poteau du bâtiment sur deux sur lequel j’insère un boulon, deux rondelles, et un écrou de diamètre 8. Je me repique sur celui-ci pour passer à l'autre poteau et ainsi de suite jusque à la fin de la série.

Une fois la série poteaux métalliques terminée, je passe à la charpente métallique en procédant de la même manière.

Est-ce que je rentre dans la norme en procédant ainsi ?

Merci pour votre aide sur ce sujet là, je suis un peu largué et ça m'angoisse un peu de ne rien trouver sur le web.

Cordialement.

1.https://www.rexel.fr/frx/Cat%C3%A9gorie ... p/60378486
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Mise à la terre pour hangar de stockage à structure et charpente métallique

Message par RFco »

hello


je n'y connais rien, mais je crois avoir toujours entendu dire que cela se faisait en câblette 25² nu


Préférer une connexion plus pérenne type soudure par aluminothermie....


bien souvent, demander à socotec (ou autre organisme) ce qu'ils veulent, ainsi pas de soucis, pas d'erreur de chiffrage pour ne léser personne




@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
caydon
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 21:31
Localisation : Centre
Contact :

Re: Mise à la terre pour hangar de stockage à structure et charpente métallique

Message par caydon »

Bonsoir,

La LEP des éléments métalliques de la construction sera équivalente à la moitié de la section du conducteur de protection de l'installation avec un mini de 6 et un maxi 25 mm².

Le 25 est le plus souvent et couramment utilisé.
L'art et la manière...
Avatar du membre
DLCMX
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 16 mars 2018 16:19
Contact :

Re: Mise à la terre pour hangar de stockage à structure et charpente métallique

Message par DLCMX »

Bonjour,

RFCO:

Oui l'arrivé de terre et bien en 25mm2 nu actuellement connecté à une barrette de coupure de terre où il est connecté également sur cette barrette un câble de section 16mm2 qui repart ensuite vers le bornier de terre du tableau électrique.

Soudure par aluminothermie je suis d'accord avec toi c'est ce qu'il y a de mieux, mais de mon cas ça me semble complexe car le bâtiment est bétonné à l’intérieur comme à l’extérieur.

La solution serait de faire la liaison en passant en aérien c'est pour cette raison que je me demande si les bureaux de contrôle autorisent ce genre de méthode.

Oui le mieux est de voir directement avec eux je les ai contacté deux fois ils me disent q'un technicien va me rappeler cela fait 1 semaine que j' attend son appel donc lundi je vais de nouveaux les appelé.

CAYDON :

Si je comprend bien ta réponse cela veut dire que je peux faire ma liaison en 10mm2 vu que l'arrivée de mise à la terre est une cablette de terre en cuivre nu de 25m2. ?

Prendre 1 poteau sur 2 en cable 25m2 en comptant les longueurs IRL, les cosses, les accessoires de fixations, ça revient assez cher au final.
Si je peux passer en 10mm2 ça serais bien mais les normes sont les normes donc on fait avec .
Avatar du membre
caydon
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 21:31
Localisation : Centre
Contact :

Re: Mise à la terre pour hangar de stockage à structure et charpente métallique

Message par caydon »

Re,
Le conducteur de protection correspond au conducteur d alimentation electrique
L'art et la manière...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 25 invités