Phénomène incompréhensible !!

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
shoryuken
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 21:32
Contact :

Phénomène incompréhensible !!

Message par shoryuken »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, suis électricien/automaticien dans l'industrie depuis quelques années déjà. Je me tourne vers vous car c'est un cas de dépannage que je n'avais jamais rencontré.

C'est un petit F3, rénové récemment par des ouvriers non qualifié (vu les finitions et l'état de l'appart ). Lorsque tout les disjoncteurs sont montés, le courant se coupe au bout de quelques minutes puis revient. Mais le plus fort, c'est qu'il n'y a aucun disjoncteur qui tombe.
Alors j'essaie d'en déduire le ou les circuits qui me créé ce phénomène par élimination. J'en arrive donc que c'est le ballon ECS. Lorsque ce dernier est alimenté, il me fait sauter le courant du tableau mais comme je l'ai écrit au-dessus sans faire disjoncter ! Et c'est le compteur EDF qui tombe et revient après 1 minute.Quelques détails sur l'installation, Disj Ballon ECS 20A sur un Inter Diff 30mA-63A type AC ensuite Disjoncteur Abonné 15-45A réglé sur 30A - 500mA.

Voilà, j'avoue que je sèche sur ce coup là, demain je vais tenter d'autres tests comme la continuité de la terre, etc ... Si quelqu'un parmi vous a déjà connu ce phénomène, suis tout ouie !!
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Phénomène incompréhensible !!

Message par RFco »

hello

et la pince ampèrmétrique dit quoi????


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
shoryuken
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 21:32
Contact :

Re: Phénomène incompréhensible !!

Message par shoryuken »

Hello,

Je n'ai pas fais de mesure à la pince, juste le voltmètre à l'entrée du disjoncteur d'abonnée, c'est que j'ai compris que c'est le compteur EDF qui saute mais revient au bout d'une minute.

Ou poserais-tu ta pince ampèremétrique ?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Phénomène incompréhensible !!

Message par RFco »

si on est dans le cas de puissance limitée par le fournisseur tout s'explique
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
shoryuken
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 21:32
Contact :

Re: Phénomène incompréhensible !!

Message par shoryuken »

Tous les appareils consommatrice sont seulement en veille, tous les luminaires sont en led et allumées. Exception du Ballon, et c'est ce dernier qui en ai la cause, enfin pour l'instant. Je n'ai pas fini tous les tests.

Pour te dire que je n'ai aucune consommation particulière excepté quand le ballon démarre.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Phénomène incompréhensible !!

Message par RFco »

je continue à penser puissance limitée
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
shoryuken
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 21:32
Contact :

Re: Phénomène incompréhensible !!

Message par shoryuken »

Ce que je ne comprends pas dans ta supposition, c'est que le compteur est limité à une si petite puissance, que je ne peux même pas démarrer un Ballon de 80litre. Si je ne me trompe pas la plus petite puissance d'un compteur EDF pour particulier est de 3kVA.
Avatar du membre
electrx
De passage
De passage
Messages : 74
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 12:03
Contact :

Re: Phénomène incompréhensible !!

Message par electrx »

bonjour

Oui mais si sur ce compte il y a des problèmes de paiement EDF fait poser des fusibles 1kw a réarmement automatique.
C'est certainement la cause de ton problème.
A+
Avatar du membre
shoryuken
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 21:32
Contact :

Re: Phénomène incompréhensible !!

Message par shoryuken »

Je connaissais pas ces mesures de chez EDF. Elles sont installés ou que je puisse confirmer cette théorie ? Car on niveau compteur je ne vois rien.
Avatar du membre
electrx
De passage
De passage
Messages : 74
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 12:03
Contact :

Re: Phénomène incompréhensible !!

Message par electrx »

c'est au niveau des fusibles principaux AGCP
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités