prise de courant véhicule électrique
prise de courant véhicule électrique
Bonjour à tous.
Dans un bâtiment de bureaux ayant plusieurs disjoncteur de Branchement, donc plusieurs sociétés différentes dans ce batiment.
au sous sol il y a un parking couvert.
Nous avons commandé l'installation d'une prise de courant dédié à la recharge d'un véhicule électrique dans ce parking sur une place dédiée.
Les bureaux sont au 3e étage, et l’électricien a raccordé l'alimentation de son coffret dédié à la prise de la voiture sur le compteur de branchement des bureaux du 3e étage.
Nous avons donc un compteur triphasée avec un câble en 4x16mm² pour les bureaux, et dessus, il a raccordé un câble en 2x2.5mm²...
J'ai déjà lu sur ce forum que la norme de fabrication des disjoncteurs de branchement ne permet pas de mettre 2 connexions par borne.
Pour être dans les normes, faudrait il que l'on se raccorde sur le coffret des communs avec mise en place d'un système de comptage?
Ou est ce aux normes comme c'est fait actuellement? ce que je doute après avoir chercher sur les guides constructeurs.
Merci d'avance.
Nicolas
Dans un bâtiment de bureaux ayant plusieurs disjoncteur de Branchement, donc plusieurs sociétés différentes dans ce batiment.
au sous sol il y a un parking couvert.
Nous avons commandé l'installation d'une prise de courant dédié à la recharge d'un véhicule électrique dans ce parking sur une place dédiée.
Les bureaux sont au 3e étage, et l’électricien a raccordé l'alimentation de son coffret dédié à la prise de la voiture sur le compteur de branchement des bureaux du 3e étage.
Nous avons donc un compteur triphasée avec un câble en 4x16mm² pour les bureaux, et dessus, il a raccordé un câble en 2x2.5mm²...
J'ai déjà lu sur ce forum que la norme de fabrication des disjoncteurs de branchement ne permet pas de mettre 2 connexions par borne.
Pour être dans les normes, faudrait il que l'on se raccorde sur le coffret des communs avec mise en place d'un système de comptage?
Ou est ce aux normes comme c'est fait actuellement? ce que je doute après avoir chercher sur les guides constructeurs.
Merci d'avance.
Nicolas
- RFco
- Modérateur & Admin
- Messages : 7014
- Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
- Localisation : Normandie
- Contact :
Re: prise de courant véhicule électrique
bonjour
puisque cet IRVE est à vous, il faut se raccorder sur votre tableau de répartition
@+
puisque cet IRVE est à vous, il faut se raccorder sur votre tableau de répartition
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Re: prise de courant véhicule électrique
bonjour,
si cette prise de recharge ne sert qu'à vos bureaux, il est normal qu'elle soit repris sur votre tableau et que vous en payez les consommations.
si cette prise sert à l'ensemble des entreprises, elle doit être reprise sur les parties communes.
cdlt
si cette prise de recharge ne sert qu'à vos bureaux, il est normal qu'elle soit repris sur votre tableau et que vous en payez les consommations.
si cette prise sert à l'ensemble des entreprises, elle doit être reprise sur les parties communes.
cdlt
Re: prise de courant véhicule électrique
Merci pour vos réponses, les bureaux se situent au 3e étage, ça fait donc une descente avec un câble d'alimentation de 4 étage à réaliser.
si l'on se repique sur le disjoncteur de branchement, est ce que ça suffirait?
la prise serait privative.
Merci
si l'on se repique sur le disjoncteur de branchement, est ce que ça suffirait?
la prise serait privative.
Merci
- RFco
- Modérateur & Admin
- Messages : 7014
- Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
- Localisation : Normandie
- Contact :
Re: prise de courant véhicule électrique
bonsoir
il faut sortir du DB, partir sur un répartiteur et soit repartir dans la section suffisante en fonction du réglage maxi du DB soit mettre un disjoncteur pour cette partie
pour moi la norme est un peu floue à ce sujet, mais c'est ce que je ferais
il faut bien prendre en compte que la seule protection de cette ligne n'est que le réglage du DB
@+
il faut sortir du DB, partir sur un répartiteur et soit repartir dans la section suffisante en fonction du réglage maxi du DB soit mettre un disjoncteur pour cette partie
pour moi la norme est un peu floue à ce sujet, mais c'est ce que je ferais
il faut bien prendre en compte que la seule protection de cette ligne n'est que le réglage du DB
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
- vincebzh56
- Assidu
- Messages : 120
- Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 17:01
- Contact :
Re: prise de courant véhicule électrique
Hello,
Penses tu que les autres sociétés auraient accès à cette place de parking ou est elle dédiée uniquement à la société de bureau du troisième étage?
Si ce n' est que pour les bureaux du 3 oui circuit spécifique protège par 30mA depuis le coffret électrique installé pour les bureaux du 3...
Je confirme que i tu as raison concernant la limitation à un conducteur par bornes pour les disjoncteurs de branchement.Dans les autres cas , on peut raccorder deux conducteurs par bornes et plus si utilisation d accessoires...
L idée de raccorder la prise sur le coffret des communs n est pas déconnant mais il faudrait donc que toutes les sociétés puissent en profiter
Maintenant avec les nouveaux permis de construire il doit être prevus un nombre de place de parking équipé de borne de recharge ou de pc dédiée ...C est d ailleurs incroyable le pourcentage de places que ça peut représenter dans certains cas! Ça va coûter un fric monstre ...
Enfin bref...
Penses tu que les autres sociétés auraient accès à cette place de parking ou est elle dédiée uniquement à la société de bureau du troisième étage?
Si ce n' est que pour les bureaux du 3 oui circuit spécifique protège par 30mA depuis le coffret électrique installé pour les bureaux du 3...
Je confirme que i tu as raison concernant la limitation à un conducteur par bornes pour les disjoncteurs de branchement.Dans les autres cas , on peut raccorder deux conducteurs par bornes et plus si utilisation d accessoires...
L idée de raccorder la prise sur le coffret des communs n est pas déconnant mais il faudrait donc que toutes les sociétés puissent en profiter
Maintenant avec les nouveaux permis de construire il doit être prevus un nombre de place de parking équipé de borne de recharge ou de pc dédiée ...C est d ailleurs incroyable le pourcentage de places que ça peut représenter dans certains cas! Ça va coûter un fric monstre ...
Enfin bref...
Re: prise de courant véhicule électrique
bonjour
non la prise de courant est dédié donc non accessible à tout le monde;
le probleme n'est pas le fait de payer, si c'est repris sur les communs avec un comptage attitré pas de soucis;
car dans un local technique il y a une dizaine de compteur de bureau, et que si chacun décide de mettre une prise voiture, ça pourrait vite devenir le foutoir.
j'aurais pensé qu'il fallait se mettre sur le coffret des communs, ensuite facturer à chacun sa place qui lui ait dédié pour la consommation.
mais ce n'est pas bien clair, il est juste indiqué que ça doit etre repris sur le TGBT du bâtiment;
merci de vos réponses;
non la prise de courant est dédié donc non accessible à tout le monde;
le probleme n'est pas le fait de payer, si c'est repris sur les communs avec un comptage attitré pas de soucis;
car dans un local technique il y a une dizaine de compteur de bureau, et que si chacun décide de mettre une prise voiture, ça pourrait vite devenir le foutoir.
j'aurais pensé qu'il fallait se mettre sur le coffret des communs, ensuite facturer à chacun sa place qui lui ait dédié pour la consommation.
mais ce n'est pas bien clair, il est juste indiqué que ça doit etre repris sur le TGBT du bâtiment;
merci de vos réponses;
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités