Mise a la terre

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
juliano20
De passage
De passage
Messages : 59
Enregistré le : mer. 3 janv. 2018 18:16
Contact :

Mise a la terre

Message par juliano20 »

Rebonjour,

Étant lancer dans mes questions, Je continue,

Mon fils est entrain de réhabiliter une maison qu'il souhaite séparer en 3 logements , en loger un et louer les deux autres.

Toute les cloisons sont refaites autrement dit lelectricites sera refaite a neuf et le consuel passera pour chaque logements.

La maison comporte une cave j'ai donc penser réaliser la terre dans la cave et poser un piquet pour chaque logement
-est ce courant de réaliser la terre dans la cave ou bien dans la terre dehors serait mieux?

-autre question :toute la plomberie va être refaite et réaliser en multicouche donc la LES dans la salle de bain je penser rien passer peut être juste mettre un 2,5mm2 en attente , pour la LEP du faite que tout est en multicouche sauf une portion de cuivre de 20cm dans la cave est il'obligatoire de passer la LEP?

- la barrette de repartition de terre n'a pas d'obligation à se trouver dans la gtl?

Merci a vous
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Mise a la terre

Message par RFco »

hello


une seule maison en fait donc une seule et unique prise de terre

la faire dans la cave n'est pas rare, donc pas interdit


pas la peine de faire une LEP

la barrette de répartition de terre est mieux dans l'ETEL



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
juliano20
De passage
De passage
Messages : 59
Enregistré le : mer. 3 janv. 2018 18:16
Contact :

Re: Mise a la terre

Message par juliano20 »

Bonjour ' merci pour votre reponse,

Dans ce cas je connecte les trois terre sur le même piquet,

Quand vous cite la barrette de répartition est mieu dans lE TEL ' dans mon cas je n'est pas de barrette si j'ai bien bien tout compris
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Mise a la terre

Message par RFco »

ne pas confondre barrette de répartition (là où les terres des circuits divisionnaires sont raccordés) et barrette de coupure



pour la terre générale, un ou plusieurs piquets allant vers un répartiteur à partir duquel on ira vers chacun des logements




@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
juliano20
De passage
De passage
Messages : 59
Enregistré le : mer. 3 janv. 2018 18:16
Contact :

Re: Mise a la terre

Message par juliano20 »

Bonjour , merci , je voyais la chose suivante:

piquet de terre => barrette coupure terre en (16mm2)

borne dessus de la barrette de coupure vers chacun des logements c'est à dire un fil terre pour chaque logement (16mm2 chacun)

autrement dit un piquet de terre puis barrette de coupure puis 1 fil de terre en 16mm2 pour chaque logement , est ce correct pour le consuel?

le piquet sera finalement dehors dans un regard , la barrette de coupure sur un murs en moellon à l'extérieurs.

Merci beaucoup de votre aide précieuse
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Mise a la terre

Message par RFco »

hello


la barrette de coupure n'est pas obligatoire



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
juliano20
De passage
De passage
Messages : 59
Enregistré le : mer. 3 janv. 2018 18:16
Contact :

Re: Mise a la terre

Message par juliano20 »

Merci , pour cette réponse ultra rapide , donc dans mon cas pas de cuivre dans aucun des logements sauf 20petit cm au niveau du réducteur de pression , je n'est aucune obligation à mettre une barrette de répartition , d’accord pour la barrette de coupure je ne savais pas mais dans ce cas comment le consuel contrôle la terre de l'installation puisque la mesure se fait terre débrancher de l'installation non?

Je peux donc connecter mes 3 fil de terre sur le même piquet sans probleme

Merci beaucoup pour vos réponse claire et très rapide.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Mise a la terre

Message par RFco »

juliano20 a écrit : lun. 26 févr. 2018 20:00 Merci , pour cette réponse ultra rapide , donc dans mon cas pas de cuivre dans aucun des logements sauf 20petit cm au niveau du réducteur de pression , je n'est aucune obligation à mettre une barrette de répartition , d’accord pour la barrette de coupure je ne savais pas mais dans ce cas comment le consuel contrôle la terre de l'installation puisque la mesure se fait terre débrancher de l'installation non?

Je peux donc connecter mes 3 fil de terre sur le même piquet sans probleme

Merci beaucoup pour vos réponse claire et très rapide.


en aucun cas les trois direct sur le piquet


obligatoirement par un ""dérivateur"""

le consuel dans ce cas si il y a du courant se contente de la méthode de ""boucle""



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
juliano20
De passage
De passage
Messages : 59
Enregistré le : mer. 3 janv. 2018 18:16
Contact :

Re: Mise a la terre

Message par juliano20 »

Rebonjour d'accord Merci de ta précision , un répartiteur de terre peut il se poser a l'extérieur? Que ferait tu sachant que j'ai déjà sorti je les 3 fil? Merci a toi de prendre de ton temps merci
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Mise a la terre

Message par RFco »

oki


d'un côté LA TERRE
de l'autre côté les trois fils de terre allant vers chacun des logements, avec un raccordement unifilaire va tout à fait




@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités