boites d'encastrement luminaire obligatoires ?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
delphinette57
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 11:45
Contact :

boites d'encastrement luminaire obligatoires ?

Message par delphinette57 »

Bonjour,
Dans le cadre de la construction de ma maison, j'ai fait intervenir un électricien pour réaliser toute l'installation électrique.
Mais quelque chose m'interpelle concernant les sources lumineuses dans les plafonds.
Certains points lumineux sont équipés d'une boite d'encastrement, avec la "prise spéciale" pour mettre une douille avec ampoule. Ce qui est pour moi normal, et sécurisé.
Dans d'autres plafonds, on voit le trou dans la plaque de plâtre, et le câble qui sort avec la gaine. Pas de boite à ces endroits. Est-ce conforme ? Est-ce indiqué dans le DTU ? Car je ne me vois pas installer ces boites moi-même ...
Merci pour votre aide.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: boites d'encastrement luminaire obligatoires ?

Message par Carminas »

Bonsoir

Les Dispositifs de Connexion Luminaire (DCL) sont obligatoire, sauf dans quelques cas prévu par le norme.

Je vous joins ci-dessous la liste des exceptions, pour que vous voyez si vous etes dans ces cas de figure.

Mais de ce que je comprend de votre cas de figure, sauf s'il s'agit de spots, ce serait non conforme.

Image
Carminas
Avatar du membre
delphinette57
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 11:45
Contact :

Re: boites d'encastrement luminaire obligatoires ?

Message par delphinette57 »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
En effet, je ne suis pas dans le cas de spots, mais bien de liminaires à suspendre.
Je devrais donc avoir des boîtiers DCL.
Je vais contacter l'électricien et lui faire part de ces éléments.
Je vous tiens informé de la suite.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 116 invités