Mise en sécurité luminaire salle de bain sans terre

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Mise en sécurité luminaire salle de bain sans terre

Message par cedrikkk13 »

Bonsoir, je me pose une nouvelle question.
J'ai vu que dans une mise en sécurité, dans une salle de bain, une prise de courant sans terre n'est pas accepté (même de classe 2)
Qu'en est-il pour les luminaires? Un classe 2 avec un bon ip en fonction du volume est-il accepté sans le fil de terre?

Je pose la question parce que je me retrouve avec un luminaire dans une salle de bain de classe 1 qui est sans terre et je voudrais donc le remplacer par un classe 2 ?

Merci pour vos réponses.
Modifié en dernier par cedrikkk13 le mar. 23 janv. 2018 22:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Mise en sécurité luminaire salle de bain sans terre

Message par RFco »

hello


qui dit mise en sécurité dit terre partout dans la salle de bains


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: Mise en sécurité luminaire salle de bain sans terre

Message par cedrikkk13 »

Je te remercie de ta réponse mais j'ai relu encore plusieurs fois le guide promotelec de mise en sécurité et je ne vois pas de phrase qui le mentionne.
Cela dit page 46
: la LES doit relier:
le contact de terre des prises de courant
...
...
la masse des matériels de classe 1 situés à moins de 3m du bord de la baignoire
(donc classe 1 ok mais pas classe 2)

Ensuite page 35
En l'absence de conducteur de protection les mseures compensatoires sont admises:
Dans toute cuisine et salle de bain les socles de prises de courant doivent etre equipes de contacts de terre, eux meme reliés à la liaison équipotentielle supplémentaire.
( rien sur l"éclairage)

De plus autant une prise je comprend l'obligation de la terre (puisqu'on peut y brancher des appareils de classe 1, mais un luminaire tant qu'il est de classe 2 ya pas de risques.
Du coup d'ou sais tu ça? (peut-etre de la norme xp c 16 600 directement? et pas de promotelec)
Avatar du membre
parental25
De passage
De passage
Messages : 94
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 04:08
Contact :

Re: Mise en sécurité luminaire salle de bain sans terre

Message par parental25 »

salut
plus 1 avec RFCO pour une mise en sécurité la norme C15100 impose le fil de terre à tous les points lumineux et prise de courant, elle ne tient pas compte de la future pose des luminaires, ce fil de terre doit être en attente et si appareillage de classe 2 ce fil ne doit pas être raccordé.
Avatar du membre
Samia2
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mar. 17 déc. 2019 07:35
Contact :

Re: Mise en sécurité luminaire salle de bain sans terre

Message par Samia2 »

Bonjour,
Pour la salle de bain, je vous aide à choisir un éclairage adapté à cette pièce. Le lampadaire peut produire une lumière douce et relaxante pour le réveil. Mais son encombrement au sol n’est pas compatible avec une trop petite pièce d’eau.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités