Problème de neutre sur installation triphasé

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
ArnaudJ
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 16:33
Contact :

Problème de neutre sur installation triphasé

Message par ArnaudJ »

Bonjour,

J'explique le contexte :
Dans le cadre d'un déménagement, je suis en attente d'un nouveau raccordement triphasé sur un tableau tout neuf posé par un professionnel. Cependant, j'ai des impératifs de livraison et je dois configuré une machine (gros ordinateur) pour un client et je ne peux pas attendre le nouveau raccordement.

Le tableau existant est actuellement connecté dans une usine qui me laisse le courant temporairement le temps que je finalise mon installation.

Branchement :
Je décide donc de partir de ce tableau pour me faire un montage temporaire.
Je repère un disjoncteur Tétrapolaire 32A alimentant une ancienne pompe.
Je fais mes mesures pour voir si tout est OK :
L1 - L2 = 400V
L1 - L3 = 400V
L2 - L3 = 400V
L1 - N = 233V
L2 - N = 233V
L3 - N = 233V

Tout à l'air bon, je décide quand même de me faire un petit tableau de 3 lignes 230V, une par phase avec un un différentiel 30mA en tête de chaques lignes pour protéger mon matériel.
Et bien sur, je relie la barette de terre à la terre, ça tombe bien, j'en ai une toute neuve. (Noter que c'est pareil avec l'ancienne terre)

Le problème :
C'est là que tout par en cacahuette, je fais des mesures entre mes pôles et la terre et :
L1 - T = 400V
L2 - T = 0V
L3 - T = 400V
N - T = 233V

Voilà voilà, je comprends bien que L2 est en fait une terre, mais le neutre a 233V, ça, je comprends pas.
Et si je démarre ma machine au bout de ce bazard, il me semble que je risque de sacrement surchager le neutre, puisque celui-ci sert en fait de phase sur ma mesure L2 - N et que je ne risque pas d'équilibré mes 3 phases puisque L2 en fait n'éxiste pas.

Quelqu'un à déjà vu ce type de montage ?
Puis-je l'utiliser sans risque ?

Merci
Avatar du membre
parental25
De passage
De passage
Messages : 94
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 04:08
Contact :

Re: Problème de neutre sur installation triphasé

Message par parental25 »

salut
as tu fais ces mesures en amont de ce disjoncteur ouvert! ou n'est il plus utilisé, sans aucune ligne de branchée en aval
L2 --> T = 0 volt ne veut pas dire que L 2 'est une terre, je ne connais pas d'installation même industrielle donc la terre passe par un disjoncteur
Avatar du membre
ArnaudJ
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 16:33
Contact :

Re: Problème de neutre sur installation triphasé

Message par ArnaudJ »

Bonjour,

Il n'y a plus rien branché derrière le disjoncteur Tétrapolaire, j'y ai mit mon nouveau tableau temporaire (actuellement vide de tout équipement en dehors des 3 différentiel 30 mA).
J'ai fait les mesures en amont et en aval du disjoncteur, sur les 2 terres que j'ai à disposition.

Merci
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Problème de neutre sur installation triphasé

Message par RFco »

hello



une phase à la terre et des diffs défectueux???


J'ai eu un cas sensiblement analogue en 2013 : viewtopic.php?f=14&t=8531


les mesures ci dessous aideront (à toujours faire en cas de soucis)
P1/T
P2/T
P3/T
N/T



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
vincebzh56
Assidu
Assidu
Messages : 120
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 17:01
Contact :

Re: Problème de neutre sur installation triphasé

Message par vincebzh56 »

Bonsoir

Il est probable que l' alimentation soit issue d'un transformateur HT/BT dont le schéma de liaison à la terre est IT et où visiblement il ya un double défaut ou il y avait un double défaut lors de vos mesures.

Cdt
Avatar du membre
ArnaudJ
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 16:33
Contact :

Re: Problème de neutre sur installation triphasé

Message par ArnaudJ »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. C'est bien ce que je pensais, le transfo de l'usine doit être en défaut.
Bon, pour le moment, je n'ai que quelques lumières et un micro-onde branché dessus, alors ça passe.
Mais je ne me vois pas branché une machine qui vaut le prix d'une Porsche et qui va tirer entre 7000W et 8000W derrière une alimentation dont je ne suis pas sur et qui risque a tout moment de m'envoyer du 400V dans les alim... Voir ou je risque de mettre le feu...
Donc tant pis pour la trésorerie, je vais devoir attendre mon raccordement définitif afin d'avoir quelque chose de plus sain.

Merci
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités