Inter diff qui disjoncte

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Cissou71
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : sam. 4 nov. 2017 22:58
Contact :

Inter diff qui disjoncte

Message par Cissou71 »

Bonjour à tous
Jai un soucis sur une installation une maison de 200m2 avec clim et chauffage electrique , jai une installation en triphasé équipe de plusieurs inter diff 30mma en tête
Jai 2 soucis

1 le 1 er de temps à autre voir plusieurs fois par jours selon le dire des clients ,jai 2 30mma qui saute en même temps dès que je veux en remonter 1 l'autre s abaisse et vice versa .
Pour que cela fonctionne je baisse les 2 30mma j abaissé tous les disjoncteurs correspondant au 30mma , puis je remonte les 2 30mma (ils tiennes ) et je remonte 1 par 1 tous les disjoncteurs ..ça tiens .. 1 h voir plus ça recommence
Si vous pouvez me donner une piste ( problème d isolement sur une ligne ?!... un circuit pris en double sur 2 30mma ?!...et comment trouver le problème ..par ou commencé.

2 eme problème
Quand le tout tiens et que je balance tous clim ...chauffage ..plaque ..four ..Bing cette fois le 500mma saute
Je pense avoir 2 problème différents et j'ai besoin de vos lumières ..un grand merci d avance pour vos solutions .
Cyrille
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Inter diff qui disjoncte

Message par RFco »

hello


alors mesureur d'isolement impératif



il doit y avoir des mélanges de couples phase/neutre quelquepart


pour que le 500mA saute, il y a deux raisons, soit seuil atteint pour l'isolement, soit réglage dépassé en conso.
A voir donc à combien il est réglé
A voir si c'est un type S si tous les circuits sont protégés par un 30mA

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Cissou71
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : sam. 4 nov. 2017 22:58
Contact :

Re: Inter diff qui disjoncte

Message par Cissou71 »

Merci pour votre réponse .pour le défaut d isolement par ou puis je commencer .
À mi chantier j'avais constaté une vis du plaquiste qui m'avais touché une gaines ..problème résolu sur le moment ...
Maintenant si cela cest reproduit cela peux être n importe ou ..
Le 500ma est réglé sur 30a. Et un abonnement de 12kw. En sachant qu'on est en tri ..
Jai aussi pu constater ce matin qu'en ouvrant le haut du 500ma le câble d alim qui relie la maison au compteur (30metres) c'était un 5g6m2 , je. Pense qu'il faudrais au minimum du 5g10m2...
Cela pour est être une cause
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Inter diff qui disjoncte

Message par RFco »

si réglé à 30A alors c'est 18 kVA, pas 12,

Mais tu doit avoir un DB en amont qui lui peut être réglé à 20A (12kVA), ainsi pas étonnant qu'il coupe à cause de surcharge d'au moins une phase

lequel saute??



donc, mesureur d'isolement

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Cissou71
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : sam. 4 nov. 2017 22:58
Contact :

Re: Inter diff qui disjoncte

Message par Cissou71 »

Non aucun autre dB il n'y en a qu un seul ..
Je pense que sur ce point cest un problème de sur intensité.
Mon plus gros soucis cest les disjonctions répéter des 2 inter diff simultané.. je n arrive pas a déterminé la ligne en défaut
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Inter diff qui disjoncte

Message par RFco »

j'insiste


As-tu un mesureur d'isolement??
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Cissou71
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : sam. 4 nov. 2017 22:58
Contact :

Re: Inter diff qui disjoncte

Message par Cissou71 »

Ah non je n'ai pas cet instrument
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Inter diff qui disjoncte

Message par RFco »

difficile de trouver alors



Ca ne fera pas tout, cependant, couper les 2 diffs.

En aval de l'un d'eux vérifier à l'ohmmètre s'il y a continuité entre le neutre et la phase de l'autre diff et entre la phase et le neutre de l'autre


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
vincebzh56
Assidu
Assidu
Messages : 120
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 17:01
Contact :

Re: Inter diff qui disjoncte

Message par vincebzh56 »

Bonsoir

comme cela est déjà souligné , dans un premier temps il faudrait réaliser une mesure d'isolement sur chaque circuit raccordé en aval des deux dispositifs différentiels.
Pour ce faire, vous abaissez un par un les disjoncteurs eux même raccordés aux bornes des deux interrupteurs différentiels.
Vous raccordez un des conducteurs de l'appareil de mesure sur la borne collectrice des conducteurs de protection et le second, alternativement sur le conducteur neutre puis sur le conducteur de phase en aval des disjoncteurs monophasés.Attention il faut au préalable vérifier l'absence de tension sur le circuit mesuré car vous allez injecter 500v.
Vérifier également que les interrupteurs d'éclairage soient en position fermés pour réaliser une mesure jusqu'au récepteur d'éclairage et donc sur toute la longueurs des canalisations.
Concernant le déclenchement du disjoncteur général de branchement, je réaliserai une mesure d'intensité sur chaque phase pour vérifier l'équilibrage....Il est possible qu'il y ait aussi une surcharge sur une phase ou que le disjoncteur calibré à 30A/phase déclenche avant (déjà vu chez moi j'ai fait changer le général qui déclenché à 14A au lieu de 30A).
Y a t il eut une modification récente des installations ? Rajout d ou remplacement d'équipement électriques ? Y a t il eut des impacts fourdre ?
Par ailleurs, Il ne faut pas oublier qu'un DDR (dispositif différentiel) doit déclencher à partir de la moitié de sa sensibilité ainsi un 30mA doit déclencher entre 15 et 30mA, un 300mA entre 150 et 300mA et enfin un 500mA entre 250 et 500mA donc si des courants de fuite même minimum individuellement peuvent générer des déclenchements intempestif lorsque tous les équipements fonctionnent en même temps (les ordinateurs peuvent générer 1 ou 2mA de courant de fuite) ..Il existe des pince ampèremétrique avec des résolutions basses (0.01mA) permettant de mesurer des courants de fuite qui traversent les conducteurs de protection si besoin ça peut se louer.
Cdt
Avatar du membre
Cissou71
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : sam. 4 nov. 2017 22:58
Contact :

Re: Inter diff qui disjoncte

Message par Cissou71 »

Ok merci pour vos réponse .
J'y serais demain ,malheureusement je n'aurais pas l appareil ,
J essaierais d isoler ligne par ligne ,vu que ça disjoncte souvent en espérant trouver la ligne en défaut .

Pour le dB je testerais les phases voir si il n'y a pas un déséquilibre.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités