Création d'un atelier de menuiserie

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Baalbeck
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 déc. 2017 17:51
Contact :

Création d'un atelier de menuiserie

Message par Baalbeck »

Bonjour tout le monde.

En cette fin d'année (encore quelques heures) J'ai le projet de créer un atelier de menuiserie associatif/professionnel. Les machines sont ici, il ne reste plus qu'a faire le branchement. Pour cela, j'ai récupérer un lot d'électricité qui ne sera certainement pas suffisant, mais si je pouvais faire un maximum avec ce serait plutôt pas mal. J'ai quelques notions dans l'installation électrique mais j'ai beaucoup de question sur le fonctionnement ou la signification de certain disjoncteur.

Les choses sérieuse:

Alors, de mon compteur ERDF avec un abonnement 9KVa en triphasé j'arrive a un premier tableau :

Image

1: l'électricité arrive en haut sur l'interrupteur différentiel 63A et repart en bas. Est ce normale? Peut on faire l'inverse. Généralement c'est plutôt l'inverse...

Il alimente le disjoncteur juste a côté avec bloc différentiel de 20A 30 ma et bien d'autre.

2: est ce que je peux repartir du disjoncteur avec différentiel pour alimenter mon atelier ou comme le disjoncteur ne fait que 20A cela sera trop juste, auquel cas il faut que je parte de l’interrupteur différentiel 63A directement et donc dans le tableau de la menuiserie il faudra que je rajoute un autre interrupteur avec une protection de 30ma.

Arrivé dans la menuiserie sur une coupure générale:

Image
via un câble 5g6mm² (j'utilise ce câble car je l'ai) je sais qu'il aurait été préférable d'avoir du 10mm² ce qui sera peut être le cas dans le futur, suite a d'autre travaux.

Mais il est possible que je mette un disjoncteur différentiel de 500ma si cela vous semble plus correcte:

Image

puis un sous compteur:

Image

La plupart des machines sont en monophasé hors mis deux:

La scie a ruban:

Image

Et la perceuse a colonne:

Image

Je pense les raccorder avec du câble 1,5 ou 2,5 selon ce que j'ai a part si vous me conseillez du 2.5mm² (?)
J'ai déjà des disjoncteurs sur lesquelles je pensais raccorder ces machines:

Image
1 par machine.
J'ai aussi ceux la en cas ou il serait préférable (?):

Image

Les machines monophasé:

2 combinés à bois:

Image
Raccordé en 2.5mm² avec disjoncteur 16A

Une ponceuse a bande:

Image
Raccordé en 2.5mm² avec disjoncteur 20A

Un tour a bois

Image
Raccordé en 1.5mm² avec un disjoncteur 10A

Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre. Passez une bonne fête de fin d'année.

A bientôt.
Avatar du membre
Baalbeck
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 déc. 2017 17:51
Contact :

Re: Création d'un atelier de menuiserie

Message par Baalbeck »

Bonjour et bonne année.

J'ai encore une question:

Mon interrupteur différentiel 63A alimente un autre disjoncteur C60N C20 avec bloc différentiel 30ma qui alimente un interrupteur différentiel ild 40A 30ma qui se trouve dans un tableau muni de deux prises monophasé et une prise triphasé.

Est ce que je peux supprimer le disjoncteur avec bloc différentiel et alimenter directement le 40A 30ma depuis l'interrupteur différentiel 63A.

Merci.
Avatar du membre
Baalbeck
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 déc. 2017 17:51
Contact :

Re: Création d'un atelier de menuiserie

Message par Baalbeck »

Bonjour.

Est ce que quelque chose dans ma demande a été mal formulé, ou personne ne peut me donner de réponse?

Bonne journée.
Avatar du membre
lameta343
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 13:51
Contact :

Re: Création d'un atelier de menuiserie

Message par lameta343 »

Bonjour,
Le mieux est de faire appel à un professionnel
Cdlt
Signature supprimée (lien publicitaire)
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 28 invités