creation atelier bois

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
olivier90
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 11:10
Contact :

creation atelier bois

Message par olivier90 »

Bonjour
Je vais creer un atelier bois (non professionel) dans mon garage. Je pense utiliser des machines qui ne depasseront pas 2000W avec un aspirateur en meme temps (une machine a la fois).
J'ai une maison ancienne et je ne sais pas exactement ce qui arrive comme courant donc je vais repartir du compteur.
Je compte mettre sur le compteur maison un disjoncteur 40A, 30mA
ensuite 6mm2 pendant 12m
arrive sur tableau garage sur un disjoncteur 32A 30mA
puis a partir du disjoncteur 3 autres disjoncteurs (relies 2.5mm2) deux de 20A avec 5 prises en parallele sur chaque et un 10A pour eclairage.
Comme il n'y a pas de terre sur l'ensemble de la maison (oui je sais) j'ai deja installe une terre sur la partie du reseau qui couvre la cuisine electrique, et je vais en mettre une aussi pour l'atelier.
questions:
1. le schema global est-il coherent?
2. pour la terre vaux t'il mieux la mettre au niveau disjoncteur maison et ensuite relier l'atelier avec du 6mm2, ou bien creer in plot avec terre sur le tableau atelier? Sachant que sur le tableau maison il n'y aucun depart de terre vers les prises et tout est dans les murs (pas de goulottes...) donc aucun de savoir ce qui se passe. J'ai lu quelque part que si on met deux terres il faut les relier? Qu'est ce que cela veut dire dans la pratique si les deux parties du reseau sont independantes?
Merci de votre aide.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: creation atelier bois

Message par Carminas »

Bonsoir

1/ Ce n'est pas cohérent :
Vous ne pouvez pas mettre un disjoncteur 40A au départ avec du 6² en aval.

La bonne solution c'est :
- disjoncteur 32A au départ
- 6²
- interrupteur différentiel 30mA 40A à l'arrivée
Image

Je vous conseille néanmoins de passer du 10² qui sera plus évolutif et pas beaucoup plus cher avec seulement 12 mètres

2/ S'il s'agit du même batiment, il ne doit y avoir qu'une seule terre. S'il y a 2 terres, elle doivent être interconnectée
S'il s'agit de 2 batiments séparés, vous pouvez avoir 2 terres séparées, mais pour 12m je vous conseille de faire une terre commune.

C'est plus logique de faire la terre dans la maison (piquet ---> câblette de terre en cuivre nu de 25² --> barrette de coupure --> 16² V/J --> bornier de terre du tableau de répartition principal)
Carminas
Avatar du membre
olivier90
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 11:10
Contact :

Re: creation atelier bois

Message par olivier90 »

Merci beaucoup Carminas, je vais effectivement opter pour 40A et 10mm2.
Mais je ne comprends pas bien la notion de deux batiments separes pour la terre. Ce sont effectivement trois batiments mitoyens regroupes en une maison, mais il n'y a qu'une arrivee de courant avec des tableaux de repartition dans les differents batiments, ou partie de batiment. Est-ce considere comme differents batiments? Sachant que j'ai mis la terre avec les principes que vous recommendez sur le tableau de la cuisine (batiment independent mais avec la meme arrive de courant). Si je dois interconnecter les terres, quelle diametre de fil utiliser?
Merci
Avatar du membre
parental25
De passage
De passage
Messages : 94
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 04:08
Contact :

Re: creation atelier bois

Message par parental25 »

salut
dans ce cas de bâtiment, une seule prise de terre générale, liaison entre existant et ce tableau à faire avec du 3 G 10 mm² phase / neutre / terre
si plusieurs prises de terre générales liaison entre elle en 25 mm² mini 16 mm² isolé!
Pas d'obligation d’interconnexions des terres avec des bâtiments éloignés de plus de 50 ml sauf si il y a une ligne, exemple éclairage, qui va d'un bâtiment à l'autre
Avatar du membre
olivier90
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 11:10
Contact :

Re: creation atelier bois

Message par olivier90 »

Merci Parental25
Pour des raisons de geometrie de la maison, j'ai un alignement d'un premier batiment avec l'arrivee courant, puis le garage dans un autre batiment mitoyen, puis la cuisine, avec la terre, mitoyenne un etage plus haut.
Donc je cree au niveau arrive courant une terre avec les bonnes normes. Je pars de ce tableau et vais vers le tableau secondaire garage avec 10mm2 pour phase/neutre/masse. Je distribute terre dans garage avec 2.5mm2 (j'ai aussi machine laver, congelateur qui semblent relie a la terre sur le tuyau d'eau....que je vais remplacer avec nouvelle terre sur tableau garage (2.5mm2)). Je relie le tableau garage avec le tableau cuisine (pour la terre) avec 16mm2.
Est ce correct?
Merci de votre soutien.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: creation atelier bois

Message par Carminas »

Bonjour

Le principe est que tout soit au même potentiel à l'intérieur d'un même batiment ou de batiments joints

Le conducteur de terre doit être de même taille que les conducteurs actifs (donc 16² pour le conducteur de terre principal, 10² pour le conducteur de terre qui alimente votre tableau garage)

Je n'ai pas compris à 100% votre explication, en particulier ce qui concerne la cuisine.
Vous parlez désormais de 3 tableaux ?
Ne pas oublier la liaison équipotentielle principale (relier les canalisations métalliques eau/gaz/chauffage central à leur origine en 10²)
Carminas
Avatar du membre
olivier90
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 11:10
Contact :

Re: creation atelier bois

Message par olivier90 »

Decidement je suis in peu inculte dans cette affaire de terre.
Je joints un dessin pas terrible (sketchup pour les schemas electrique...) mais electricite arrive au tabelau1. puis s'en va vers les tableaux 2, 3, 4 et 5 sans que je sache par ou ni comment, tout est dans les murs.
La cuisine a droite du schema est a l'etage et le garage au milieu est en bas. En vert et surligne jaune, est la terre que j'ai installee pour la cuisine avec un cable Cu nu de 25mm2, puis une barette a l'entree du batiment, ensuite rejointe du tableau en 16mm2.
Le reste des traits verts est ce que je souhaite faire, mettre une terre sur le premier tableau (25, barette, 16), ensuite rejoindre tableau #5 en 10mm2, puis connecter tableaux 3 et 4 en 10 aussi.
Si je comprends bien il faudrait que dans mon garage je relie par du 10 tous les tuyaux eaux/gaz /electricite? Mais uniquement entre eux ou relie aussi a la terre que je viens d'installer?
Merci de votre cooperation.
Desole pour les accents mais mon clavier n'en a pas...
Image
Image
Avatar du membre
olivier90
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 11:10
Contact :

Re: creation atelier bois

Message par olivier90 »

comme je ne vois pas mes images comment faire?
J'ai utilise la syntaxe suivante:
,Image
Avatar du membre
olivier90
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 11:10
Contact :

Re: creation atelier bois

Message par olivier90 »

Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: creation atelier bois

Message par Carminas »

Si vous avez déjà fait une terre au niveau de la cuisine, inutile de vous embettez à en refaire une autre.
Vous reliez tout en 16² et on en parle plus

Pour la liaison équipotentielle en 10² il faut effectivement au final venir vous relier avec le bornier de terre
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 14 invités