Rénovation partielle, répartition, terre

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
WilliamBert
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2017 19:37
Contact :

Rénovation partielle, répartition, terre

Message par WilliamBert »

Bonjour à tous;

Tout d'abord merci aux animateurs, aux participants de cet excellent forum où j'apprends beaucoup. Autodidacte, j'essaie de faire le plus possible moi même, et de me rapprocher des normes, car "on ne joue pas avec le feu". Bref, je fais une rénovation partielle, maison de 100M2, avec une grande cave, un RDC pièce de vie - sdb - cuisine, deux chambres au 1er et 40 M2 de combles aménagés. Chauffage fioul, eau chaude ballon ( 3000W ).

En "gros consommateur" j'ai donc un chauffe eau, un four électrique ( 2500 W ). Le reste c'est des ampoules, des petits consommateurs sur prise, etc ( un grille pain )

L'électricité dans cette maison est fonctionnelle, mais chacun est passé par là et a rajouté son fil, sa prise, sa couleur....Pour l 'instant un tableau à neutre commun "multimarques" avec 6 fusibles tubes qui desservent les éléments de manière complètement fantaisiste ( un supporte quasi toute la maison, etc ). La terre est "mauvaise" sur le diagnostic électrique, j'ai donc repris les fils un après l'autre ( boite encastrée sous tableau), qui étaient reliés entre eux avec des gros dominos, et j'ai fait un bornier de terre, mais il n'est pas dans le tableau.

Mon boulot a donc été ensuite, de mettre cette installation en sécurité par la pose d'un ID 63A de type A 30mA. 40A aurait certainement suffit mais dans le doute j'ai pris 63A. Tout fonctionne, rien ne saute, rien ne chauffe.

Je fais venir ENEDIS pour remplacement du DA 650mA par un modèle 500mA "S"

Je poursuis mes travaux avec l’appairage phases / neutres, dans le but de répartir les éléments sur plusieurs départs. Il y a quelques boites de dérivation dans les doublages et je n'y ai pas forcément accès. Je démonte tout ce qui me semble "parasite" ( prise repiquée sur un interrupteur avec fil qui pend, ce genre de truc )

Permettez-moi, avant de vous soumettre mon idée de tableau, de vous demander votre avis:

- Ai-je une meilleure terre avec l'ajout d'un 30mA? Ma terre part dans une dalle, et je ne peux pas mettre de piquet, bref, pensez-vous qu'il va me falloir un coup de telluromètre?

- Chauffe eau : J'envisage un montage d'horloge modulaire sur HP / HC, dois-je placer ces éléments dans mon tableau ou en bas, dans un tableautin 4 modules que je compte placer près du chauffe-eau électrique, en remplacement de deux disjoncteurs antiques s'y trouvant?

- Comme répartition : 2 ID40A ( un par rangée ) ou je garde mon 63A et je case tout cela sur un tableau 18 modules ( resterait 5 de libres )
J'ai calculé : 11.4 Kwh consommation totale, ampérage total maison environ 51.06A

- Pour faire des économies: Un disjoncteur dédié à la protection d'un élement ( exemple contacteur HP ), en principe 2A, si je mets un 10A, est-ce dangereux? d'une manière générale, par exemple, au lieu de placer des 10A "Lumières" si je mets des 16A....

J'ai calculé : 11.4 Kwh consommation totale, ampérage total maison environ 51.06A


J'ai pris des photos si vous voulez, je les poste. J'ai été un peu long je m'excuse.

Bien cordialement et merci encore
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Rénovation partielle, répartition, terre

Message par Carminas »

Bonsoir
WilliamBert a écrit : jeu. 7 déc. 2017 20:36 - Ai-je une meilleure terre avec l'ajout d'un 30mA? Ma terre part dans une dalle, et je ne peux pas mettre de piquet, bref, pensez-vous qu'il va me falloir un coup de telluromètre?
Non, la présence d'un 30mA n'améliore pas la valeur de la terre.
WilliamBert a écrit : jeu. 7 déc. 2017 20:36 - Chauffe eau : J'envisage un montage d'horloge modulaire sur HP / HC, dois-je placer ces éléments dans mon tableau ou en bas, dans un tableautin 4 modules que je compte placer près du chauffe-eau électrique, en remplacement de deux disjoncteurs antiques s'y trouvant?
Vous les mettez où vous voulez.
Mais de nos jours, il est plutôt d'usage de les mettre dans le tableau de répartition.
A savoir cependant que le tarif HC est à peine rentable de nos jours.
Voir s'il n'est pas plus simple de souscrire un tarif de base et d'alimenter le chauffe-eau en direct.
WilliamBert a écrit : jeu. 7 déc. 2017 20:36 - Comme répartition : 2 ID40A ( un par rangée ) ou je garde mon 63A et je case tout cela sur un tableau 18 modules ( resterait 5 de libres )
J'ai calculé : 11.4 Kwh consommation totale, ampérage total maison environ 51.06A
A voir de voir, c'est juste un question de sélectivité :
Si l'unique ID saute, toute l'alimentation électrique de la maison est coupé. Mais cela n'arrive pas si souvent.
Si vous mettez 2 ID conservez au moins le 63A
WilliamBert a écrit : jeu. 7 déc. 2017 20:36 - Pour faire des économies: Un disjoncteur dédié à la protection d'un élement ( exemple contacteur HP ), en principe 2A, si je mets un 10A, est-ce dangereux? d'une manière générale, par exemple, au lieu de placer des 10A "Lumières" si je mets des 16A....
La norme donne des valeurs maxi.
Sauf cas particulier, 20A pour du 2,5² et 16² pour du 1,5².
Mais vous pouvez tout à fait mettre moins.
Respectivement 16A et 10A sont d'usage courant.
D'ailleurs sur une installation existante, dont vous ne maitrisez pas la qualité, je vous déconseille d'augmente les calibres des protections en placE.
Carminas
Avatar du membre
WilliamBert
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2017 19:37
Contact :

Re: Rénovation partielle, répartition, terre

Message par WilliamBert »


Merci Carminas pour ces réponses qui m'aident à avancer dans ma réalisation. ( J'ai omis de préciser : Résidence secondaire )

La chaudière fioul ( demande 6A sur doc constructeur ) donc disjoncteur 6A, le chauffe eau 3000W ( demande 13,63A ) sur un 20 plutôt qu'un 16; Ces deux disjoncteurs sont sur le tableau principal, alimentent chacun deux câbles 2.5 ( je ne sais pas pourquoi il y a deux phases ) et descendent vers deux disjoncteurs antiques qui se trouvent près des deux consommateurs.

Je pensais placer un petit tableau en bas, 4 modules : 06A et 20A ( chaudière et chauffe eau ) + 02A ( protection ) + horloge

L'objectif est de faire fonctionner le CE seulement une heure sur 24 sur les HC ( sorte de fonction hors gel ) mais la chaudière fioul, seulement lorsque nous sommes présents, évidemment.

Donc le 20A sera au tableau principal "derrière" le commutateur HC, et le 06A non. ( le tout sur rangée du ID type "A" )

--> Sur mon petit tableau, puis je me dispenser de la pose d'un ID 40A 30mA? ( l'argent toujours l'argent.... )

--> La valeur du disjoncteur étant de 20A mais la demande "réelle" en ampère étant d'environ 14A, dois-je placer un contacteur, ou l'horloge modulaire
( protégée par un disjoncteur 2A ) supportera-t-elle la demande?

---Voili voilà---

Et concernant la terre, pensez-vous que je puisse partir après ma barrette de mesure, garder la terre présente ( cable inox ) résistive mais existante, et faire partir une cablette vers l'extérieur ( ah, l'habitat ancien... ) qui traverserait un muret de soutènement, et je planterai mon piquet...a l'horizontale. Genre 1M50 sous terre, mais à l'horizontale... C'est biscornu....

Je vous remercie pour votre lecture :-)

Cordialement
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Rénovation partielle, répartition, terre

Message par Carminas »

Bonsoir

1er point, on met les protection en fonction de la section des fils et pas de la puissance de l'appareil qui est raccordé derrière.
Donc inutile d'aller chercher un 6A pour la chaudière difficile à trouver.
Un 10A ou un 16A conviendront très bien

S'il y a 2 circuits avec 2 disjoncteurs qui partent du tableau ?
Pourquoi voulez vous remettre des disjoncteurs en bas ?

Si c'est juste pour une résidence secondaire, l'abonnement HC n'a aucun sens. Pour rappel les HP sont plus chères que le tarif de base.

Mais si vous voulez juste un fonctionnement une heure par jour, pourquoi pas une horloge.
Personnellement je ferai donc cela :
Image

Pour la terre, améliorer comme vous l'envisagez ne peut pas faire de mal, du moment que l'ancienne terre et la nouvelle terre sont interconnectées.
Carminas
Avatar du membre
WilliamBert
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2017 19:37
Contact :

Re: Rénovation partielle, répartition, terre

Message par WilliamBert »

D'accord c'est bien noté; En bas, à la place des deux antiquités, je mettrai donc une boite fermée avec mes deux circuits,

Allez, je m'attelle à mon plan du tableau, je suis votre avis, je garde le ID63A type A en haut, et je mets un ID40A type A également sur la rangée du bas, afin que l'ensemble de l'installation puisse être protégée des fuites de courant continu ( Environ 8 euros de différence d'un ID AC à un ID A ).

Je poursuis donc mon installation sur la même marque que celle du premier ID afin d'avoir quelque chose de bien propret. J'ai pris note du schéma de branchement de l'horloge modulaire et je vous en remercie ;-) en plus j'économise un contacteur !!

Pour les HP/HC vous avez raison pour le prix mais dans ma configuration actuelle c'est ce qui m'est rentable pour le moment.



Merci bien et bonne journée

Cordialement
Modifié en dernier par WilliamBert le sam. 9 déc. 2017 10:53, modifié 1 fois.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Rénovation partielle, répartition, terre

Message par Carminas »

Faites quand même le calcul sur un an :

Consommation HC x tarif HC + consommation HP x tarif HP + prix abonnement HC
Consommation (HC+HP) x tarif base + prix abonnement base
https://particulier.edf.fr/content/dam/ ... f_Bleu.pdf

Vous serez surpris
Carminas
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Rénovation partielle, répartition, terre

Message par RFco »

hello


mettre un piquet de terre à l'horizontale n'a aucun sens et ne servira à rien
Se pencher plus vers une grille de terre dans ce cas là



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
WilliamBert
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2017 19:37
Contact :

Re: Rénovation partielle, répartition, terre

Message par WilliamBert »

J'ai fait le calcul et dans ma configuration des heures creuses réparties en journée ( je les ai aussi de 15 à 17 h ) me conviennent. C'est vrai que c'est plus rentable, mais le déplacement du technicien est facturé, comme vous le savez. J'attends de faire le calcul sur une année d'occupation "normale" ( on a eu les travaux, d'autres problèmes, etc ). Il y a aussi un compteur communicant qui est amené à être installé à terme, et je crois que pour ce compteur, l'utilisateur pourra choisir son option tarifaire gratuitement. A suivre donc..

Pour la terre, il faut que je précise : En sortant de la cave, il y a un escalier qui mène à la maison et on est face à un mur de soutènement , et l'idée est de percer à travers le bas de ce mur qui fait environ 2M de haut et contient de la bonne terre. Les piquets de terre seraient donc horizontaux mais enterrés. Es-ce plus compréhensible? Sinon je peux essayer de faire un petit dessin.

Merci de votre intérêt et bonne journée

:-)



Avatar du membre
WilliamBert
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2017 19:37
Contact :

Re: Rénovation partielle, répartition, terre

Message par WilliamBert »

bonjour à tous, je m'auto-réponds pour faire suite à nos échanges précédents, voilà je mets quelques photos de mon installation actuelle.
Image ( le DDR 30mA c'est moi qui l'ai installé il n'y avait comme protection uniquement le 650mA qui est dehors, suranné, il doit avoir plusieurs années, il est noir avec un levier marron "BACO", il va aller au musée ENEDIS -;)

Zut image de travers mais dans l'ordi elle est droite!

Il y a le tableau, et en dessous, une boite jaune encastrée avec tous les départs et retours de gaines.

Image

Alors n'étant pas en mesure de tout débrancher, je me suis dit, si je rebranche tout pareil, ça remarchera, et ça marche pareil, j'ai donc nettoyé et enlevé tous les fils tortillés pour faire ça

Image

voili vloilà

Mon prochain travail sera de changer le fil qui va de la terre / tableau au bornier terre qui est en dessous, dans la boite ( augmenter la section de ce fil qui d'ailleurs est de couleur.... rouge!! )

Peut-être que mon post aidera des lecteurs à faire leurs travaux, et si les pros et autres trouvent quelque chose d'anormal que je n'aurai pas vu, ils pourront me le dire?

Merci pour votre lecture, si d'autres photos vous intéressent j'en ai pris d'autres.

Une bonne journée et surtout un beau dimanche pour tout le monde :-D

Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Rénovation partielle, répartition, terre

Message par RFco »

bonjour



De ce que je voit de la boite de dérivation, il n'est pas compliqué d'appairer phase et neutre de chaque circuit

le soucis de ton tableau est que tu n'a que des coupure unipolaires...



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités