Rénovation partielle, répartition, terre

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
WilliamBert
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2017 19:37
Contact :

Re: Rénovation partielle, répartition, terre

Message par WilliamBert »

Bonjour RFco, merci pour ton message; Tu veux dire appairer Ph / N dans le tableau ou dans la boite de dérivation en bas?

Coupure unipolaire, mon choix de disjoncteurs va se porter sur "1P+N", je crois avoir compris que cela serait à même de proposer un bon niveau de sécurité..A moins qu'il me faille un autre modèle....

Permets-moi une question, aussi. Il y a souvent des promotions sur un ensemble de 4 ou 5 disjoncteurs de même marque, même calibre. Puis-je placer du 16A sur tout ce qui sera "prises" et "points lumineux", fils en 2.5 ou 1.5 sachant que dans la maison, il y aura des boites auxquelles je ne peux accéder :(

Bien évidemment je mets du 20A pour mon four et mon chauffe eau électrique.

J'avoue, la lecture de la NFC 15-100 c'est accessible, mais pour moi c'est un peu diffus, et il me faut aller chercher d'autres infos sur les lois à appliquer, et je m'y perds un peu!!

merci et bonne après-midi
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Rénovation partielle, répartition, terre

Message par RFco »

hello

tu appaire dans la boite, en fonction de ces apparaiges, tu mets les protections adéquates


tu peut mettre du 16A sur circuits prises et sur circuit lumière, ce n'est pas hors normes...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
WilliamBert
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2017 19:37
Contact :

Re: Rénovation partielle, répartition, terre

Message par WilliamBert »

Re Hello RFco, c'est noté, je vais travailler dans la boite. Et de toutes façons il y aura aussi travail d'appairage plus haut.

Merci et bonne fin de journée
Modifié en dernier par WilliamBert le dim. 10 déc. 2017 18:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Rénovation partielle, répartition, terre

Message par RFco »

tu peut remplacer entre cette boite et le tableau, voire ajouter des fils

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
WilliamBert
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2017 19:37
Contact :

Re: Rénovation partielle, répartition, terre

Message par WilliamBert »

D'accord merci, je vais essayer de faire avec les fils présents ( pour moi il y en a déjà beaucoup, je me vois mal en rajouter! ) Et serait-ce risqué que de laisser cette boite en l'état, et de ne faire que l'appairage en haut sur le tableau, cela me semble tellement plus simple. Car tu as vu, il y a de tout dans la boite, et les couleurs sont mélangées, etc... Ah, la rénovation.... :oops: :oops:
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Rénovation partielle, répartition, terre

Message par RFco »

ca me parait simple, mais c'est mon métier...
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
WilliamBert
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2017 19:37
Contact :

Re: Rénovation partielle, répartition, terre

Message par WilliamBert »

...Re...

RFco, si toutefois tu passes par là...Ou si un lecteur avisé peut me dire ....Comme vous l'avez remarqué, mes circuits de terre arrivent dans la boite de dérivation en bas, sous le tableau. Suis-je obligé de les prolonger jusque dans le ( futur ) tableau pour les connecter au bornier de terre s'y trouvant, ou es-ce que je connecte ma terre sur le même principe...

Par avance merci et bonne soirée

William
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Rénovation partielle, répartition, terre

Message par RFco »

hello

la répartition de terre peut très bien rester dans la boite de dérivation, cela ne pose pas de problèmes



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
WilliamBert
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2017 19:37
Contact :

Re: Rénovation partielle, répartition, terre

Message par WilliamBert »

Cc merci pour cette réponse rapide et bonne soirée :-)
Avatar du membre
WilliamBert
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2017 19:37
Contact :

Re: Rénovation partielle, répartition, terre

Message par WilliamBert »

Bonjour à tous

Je m'excuse par avance si alimenter son propre post est discourtois.

Mes travaux se poursuivent...Et les questions arrivent...

Comme je disais précédemment, il y a dans ce logement des boites de dérivation inaccessibles, car elles sont derrière des lambris. J'ai trouvé l'indication au crayon "boite de dérivation derrière". J'adore... Il y a un endroit où, pour faire fonctionner 1 point lumineux, il y a un télérupteur qui fait entendre son bruit caractéristique, derrière un panneau lambris... Et un autre endroit, une prise est fixée sur le lambris qui "bouge".

Aussi, devenant de plus en plus prudent après avoir lu ce qui à trait à l'échauffement par desserrage, je voudrais donner un coup d'oeil, et de tournevis à ces éléments, voire remplacer les dominos par des connecteurs rapides. Existe-t-il des trappes de visite? Je pourrais découper, travailler et remettre ça, mais je ne trouve que des boites entières. Ou alors tout remettre dans une boite neuve?

Un truc aussi, "les gens d'avant qui s'y connaissaient" ont mis leurs doigts dedans, et il y a des prises qui partent un peu partout, je pense sage de dégager tout cela, moins de fils nus sur les poutres, je pense que le "nettoyage" est une bonne solution;

L'installation ayant maigri, resterait environ 20 PC et 20 LUM au total

J'envisage donc la répartition suivante ( je garde mon DDR63A actuel pour une autre maison )

1ere rangée : DDR ID 40A 30mA "A" et derrière lui:

( disj, amp ) 20: cuisine ( je ne pense pas pouvoir créer de ligne uniquement pour le four ) Four + prises
16: Prises 16: Prises 10: Lum 10: Lum 16: mix de "restes"
Je sais pas trop comment répartir, déjà comme dit précédemment, me faut appairer, et il y a des départs plus loins. Il me semble qu'à moins de tout refaire, j'essaie de me rapprocher de la norme et j'ai lu qu'il vaut mieux "moins de consommateurs par protection" que "plus"

2eme rangée : DDR ID 40A 30mA "A" et derrière lui:

( disj, amp ) 20: PC + lum 16 ou 10: chaudière fioul 20: Chauffe eau électrique 02: Protection - Horloge - Contacteur HP/HC

Voilà pour le moment

Je vous souhaite une bonne journée et bons travaux!!

William




Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 47 invités