Visiophonie 2 fils dans collectif

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
Netbyte
Assidu
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 12:01
Contact :

Visiophonie 2 fils dans collectif

Message par Netbyte »

Salut tout le monde,
Je vais vous parler d'un chantier que je dois réaliser qui m'angoisse un peu : je dois remplacer les 38 interphones 5 fils d'une résidence sur 3 niveaux, toute en longueur, dans laquelle j'interviens très souvent (j'ai refait plusieurs appartement la bas, ainsi que de la maintenance dans les communs) par des visiophones.

Travaillant quasi exclusivement avec legrand, j'ai choisi leur système de visiophone 2 fils pur. Je leur ai expliqué comment était faite la résidence, et la contrainte absolue de garder la filerie existante (gros SYT depuis la platine de rue, et après dans les colonnes montantes il y a des répartiteurs). A la rigueur je pourrais me permettre de remplacer la filerie depuis le tableau des communs, et la platine de rue jusqu'aux colonnes, mais je ne me vois pas remplacer la liaison des 38 logements !!!! Ils m'ont réalisé eux même un devis avec tout le matériel nécéssaire.

J'ai déjà travaillé avec du bus vidéo et audio 2 fils de legrand, qui a pour avantage de tout passer dans les 2 fils (alimentation comprise), mais sur du petit collectif ou de l'individuel, jamais sur aussi gros ! Donc ma peur n'est peut être pas rationnelle , mais n'empêche...
Pour compléter , il y a ici un vigik existant que je dois réutiliser, couplé a une ventouse.
En tout cas pour m'aider j'ai un traceur de cables chauvin arnoux (CA 6881)

Le truc qui me fait le plus peur est la longueur de ligne, qui est inconnue. Même si dans le système legrand, on peut aller jusqu'a 200m avec le cable adapté, et 50m avec un cable pourri non torsadé en 0.2mm2 (et on peut repousser a 100m avec un ampli a mettre en milieu de ligne, capable de reprendre 18 postes intérieurs). Mais même avec ça, je me dit que je ne peut pas me permettre de foirer un chantier comme ça.
En plus j'ai cru comprendre, mais si je ne vois pas pourquoi, qu'en vidéophonie on ne peut pas doubler les paires pour augmenter la distance ?

Des témoignages sur le remplacement de système existant par quelque chose de plus moderne, en gardant la filerie ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Visiophonie 2 fils dans collectif

Message par RFco »

hello



je n'ai jamais fait du pur remplacement total, dommage, ou alors qu'en audio
Perso, je ne partirais pas sur du legrand (ce n'est pas leur vrai métier)

sinon, plus simple et certainement moins cher : la technologie ""sans fil"" avec appel sur les smartphones




@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Netbyte
Assidu
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 12:01
Contact :

Re: Visiophonie 2 fils dans collectif

Message par Netbyte »

Et en audio ça marchait bien du coup ?
J'ai déjà utilisé leur technologie, et ils me font un bon prix, mais la potentiellement c'est les longueurs de filerie existant qui m'interpellent
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Visiophonie 2 fils dans collectif

Message par RFco »

il n'y a pas tant que cela

en audio et vidéo, il suffit de deux fils entre le poste d'appart et le rep en colonne, même si tu veux un appel pallier, il te suffit de ramener fils au poste d'appart, c'est tout

après, c'est, 8 fils depuis l'alim vers la platine, puis 4 de la platine vers les décodeurs

du moins, avec la marque que je connais


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Netbyte
Assidu
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 12:01
Contact :

Re: Visiophonie 2 fils dans collectif

Message par Netbyte »

Ok alors, que la, avec le système legrand, il y a une alimentation bus avec le décodeur video intégré qui alimente le bus (aussi bien la platine de rue, que les postes intérieur, à peine 10ma de consommation en veille). Du coup il y a juste 2 fils qui partent de l'alimentation bus pour aller a la platine de rue. Et pour les postes intérieur, pareil, sauf qu'il y a des répartiteurs d'étage qui permettent le branchement en étoile. Pas besoin d'amener de 230v. Et l'attribution des appartements se fait avec un codage sous forme de cavaliers numérotés. Pour la gâche, il y a un relais a installer dans la platine de rue, pour bénéficier d'un contact sec, qui recevra sera en parallèle du contact du vigik.

Donc sur le principe c'est simple, les interphones actuels n'ont pas de souffle, mais voilà, a tort peut être, j'étais inquiet sur les distances, vu que le cable existant était un vieux SYT non torsadé d'une cinquantaine de conducteurs.
Avatar du membre
Netbyte
Assidu
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 12:01
Contact :

Re: Visiophonie 2 fils dans collectif

Message par Netbyte »

Et je me dit que si ça fonctionne avec du si vieux matériel actuellement, y a pas de raisons que ça ne marche pas avec la solution legrand (vu la faible consommation du matériel, et du bus numérique) ?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Visiophonie 2 fils dans collectif

Message par RFco »

si Legrand te l'affirme...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Visiophonie 2 fils dans collectif

Message par RFco »

c'est quoi comme produit???

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Netbyte
Assidu
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 12:01
Contact :

Re: Visiophonie 2 fils dans collectif

Message par Netbyte »

Platine sfera new.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Visiophonie 2 fils dans collectif

Message par RFco »

re


SFERA c'est Bticino, pas legrand

Bticino fait partie du groupe Legrand, ce n'est pas la même chose...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités