Prise sans terre habitation

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
Peps28
De passage
De passage
Messages : 54
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 19:19
Contact :

Prise sans terre habitation

Message par Peps28 »

Bonjour à tous,

Actuellement dans le cas normatif :
Dans une installation existante de plus de 15 ans, les prises électrique situées dans les locaux autres que ceux contenant une baignoire ou une douche, est-il obligatoire de remplacer les socles de prises de courant muni d'une broche de terre (2P+T) sans conducteur de protection par des socles sans broche de terre (2P) ?

Il semblerait que dans le cas 2P+T sans conducteur de protection, le simple fait d'avoir la mesure compensatoire (circuits non munis de conducteur de protection mais protégés par DDR <ou= 30mA) soit suffisante.
Est-ce bien le cas ?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Prise sans terre habitation

Message par RFco »

hello


s'il y a une broche de terre mais pas de conducteur de terre alors on remplace impérativement




@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Peps28
De passage
De passage
Messages : 54
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 19:19
Contact :

Re: Prise sans terre habitation

Message par Peps28 »

Salut RFco,

C'était claire dans la première version de la XP 16-600 (B3.3.6.e), dans la version de Février 2011 et repris dans la FD C16-600 cet article a été supprimé et il semble rester uniquement la mesure compensatoire. D'où mon interrogation peut-être qu'un décret le stipule encore, si oui lequel ?

A+
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Prise sans terre habitation

Message par RFco »

si ce n'est pas marqué, on s'en fout, il faut le faire, imagine le risque d'électrisation....


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Peps28
De passage
De passage
Messages : 54
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 19:19
Contact :

Re: Prise sans terre habitation

Message par Peps28 »

Re,

Je suis bien d'accord avec toi.

Mais toujours le même problème, lors d'un devis, je propose de remplacer en argumentant (fatiguant à force), le concurrent dit que non, le client voyant la différence de prix me répond pourquoi je vous croirais plus vous que votre confrère...

Encore récemment, un client me demande des prises supplémentaires, les prises existantes étant démunies de conducteur de protection, je lui explique qu'il faut que les nouvelles prises soient équipées de terre. Je fais donc un devis avec moulures partant du tableau jusqu'à leurs emplacement, le concurrent se contente de se repiquer sur les prises à proximités sans conducteur de protection devine qui le client a choisi...

A+
Avatar du membre
Peps28
De passage
De passage
Messages : 54
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 19:19
Contact :

Re: Prise sans terre habitation

Message par Peps28 »

Re,

De plus, lorsque même des sites comme systèmeD montre ça, pas facile derrière d'expliquer :

https://www.systemed.fr/conseils-bricol ... ,3324.html

A+
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Prise sans terre habitation

Message par RFco »

Hello

Je n'ai pas ces normes
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Peps28
De passage
De passage
Messages : 54
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 19:19
Contact :

Re: Prise sans terre habitation

Message par Peps28 »

Bonjour,

Merci qu'en même RFco.

Si quelqu'un à des docs officiels ou ne serait-ce confirmer, je suis preneur.

A+
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Prise sans terre habitation

Message par RFco »

hello


c'est clair pourtant

B.3.3.6 - CONDUCTEURs DE PROTECTION (PE) de l’installation électrique intérieure du logement

a. a1) tous les socles de prise de courant comporte(nt) un contact de terre. Pour les socles de prise de courant de courant assigné ≤ 16 A, ce contact de terre est réalisé par une broche ; pour les socles de prise de courant de courant assigné 20 A ou 32 A, une alvéole de terre est admise ; Un socle de prise de courant alimenté par un transformateur de séparation (par exemple prise rasoir) n’est pas concerné.a2) tous les socles de prise de courant avec contact de terre sont reliés à la terre par l’intermédiaire d’un CONDUCTEUR DE PROTECTION. Celui-ci peut être commun à plusieurs CIRCUITs ;Pour le vérifier, un CONTROLE DE CONTINUITE est effectué entre la BORNE PRINCIPALE DE TERRE ou le point le plus proche de la LIAISON EQUIPOTENTIELLE principale et le contact de terre de chaque socle de prise de courant (éventuellement via la MASSE des MATERIELS D’UTILISATION de classe I).Pour des raisons pratiques, la référence peut être prise sur le répartiteur de terre du TABLEAU DE REPARTITION le plus proche préalablement vérifié en lieu et place de la BORNE PRINCIPALE DE TERRE.a3) les CIRCUITs autres que ceux alimentant des socles de prises de courant (chauffage, éclairage, eau chaude sanitaire, etc.) sont reliés à la terre par l’intermédiaire d’un CONDUCTEUR DE PROTECTION ;Pour le vérifier, un CONTROLE DE CONTINUITE est effectué entre la BORNE PRINCIPALE DE TERRE ou le point le plus proche de la LIAISON EQUIPOTENTIELLE principale (LEP) et la MASSE d’un matériel fixe ou l’extrémité du CONDUCTEUR DE PROTECTION.Lorsqu’un MATERIEL DE CLASSE II est raccordé, le CONTROLE DE CONTINUITE du CONDUCTEUR DE PROTECTION n’est pas vérifiable pour ce matériel.a4) dans le cas d’un ascenseur ou d’un monte-charge privés, la porte palière de l’ascenseur ou du monte-charge accessible depuis les parties privatives est reliée à la terre.Pour le vérifier, un CONTROLE DE CONTINUITE est effectué entre la BORNE PRINCIPALE DE TERRE ou le point le plus proche de la LIAISON EQUIPOTENTIELLE principale (LEP) et les parties conductrices concernées.L’opérateur de diagnostic n’a pas à pénétrer dans le local machinerie éventuel. L'ascenseur lui-même est en dehors du domaine d'application du diagnostic.
b. l’utilisation de CANALISATIONS métalliques de liquides, de gaz, ou de conditionnement d’air n’est pas admise ;
c. la section du CONDUCTEUR DE PROTECTION d’un CIRCUIT est au moins égale à la section des CONDUCTEURS de phase du CIRCUIT, sans être < 1,13 mm 2 (diamètre 12/10 de mm) en cuivre et 2,5 mm 2 en aluminium. Lorsque le CONDUCTEUR DE PROTECTION est commun à plusieurs CIRCUITS, sa section est au moins égale à la plus grande section des CONDUCTEURs de phase ;
d. vide ;
e. vide ;
f. vide.

B.3.3.6.1 - MESURE COMPENSATOIRE
Lorsque des socles de prise de courant ou des CIRCUITS de l’installation ne sont pas reliés à la terre, [B.3.3.6 a1), a2) a3)], la MESURE COMPENSATOIRE suivante est à vérifier :

protection du (des) CIRCUIT (s) concerné (s) ou de l’ensemble de l’installation électrique par au moins un dispositif différentiel à haute sensibilité ≤ 30 mA
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Prise sans terre habitation

Message par RFco »

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités