Questions diverses tableau élec

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Questions diverses tableau élec

Message par cedrikkk13 »

Bonjour à tous,
j'ai quelques questions/ façons de faire et j'aimerais avoir vos avis, histoire de bien faire les choses:

1)Je remplace un tableau élec, les fils de terre sont un peu court, je défait le bornier de terre pour le laisser en volant dans le tableau électrique et ainsi ne pas rallonger certains conducteurs PE. Gain de temps et évite de faire de nouvelles connexions mais pas très propre. Vos avis?

2) Pareil je remplace un tableau: il y avait auparavant 2 fils de phase et 2 fils de neutre pour un seul fusible. Or les 2 neutre sont trop courts. Est-ce que je peux les rallonger avec un unique conducteur. (J'aurai donc sur le meme nouveau disjoncteur 2 fils de phase et 1 fil de neutre) ou mieux vaut-il rajouter chaque conducteur de neutre (pour avoir 2 fils de phases et 2 fils de neutre sous le meme disjoncteur) >>> on a pas l'impression d'avoir un neutre commun à 2 "phases" quoi.

3) J'ai souvent entendu qu'un contacteur heure creuse qui était en marche forcee se mettait tout seul en auto dès lors qu'il reçoit le signal d'edf.
Or j'ai fait le test avec un contacteur heure creuse de chez hager neuf: il ne s'est pas remis en auto tout seul (après un jour) et je suis quasi sur de mon cablage et du contact d'edf. Ce n'est donc pas toujours vrai, ça dépend des contacteurs?

Merci à vous ; )
Les 2 premières questions sont un peu bateau mais je préfère avoir vos avis .
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Questions diverses tableau élec

Message par RFco »

hello


tu est jeune électro je pense, non??? (ce n'est pas une tare rassure toi, on est tous passés par là, surtout moi puisque je suis un self-made-man)


1)

tu peut laisser le rep de terre là où tu veux du moment où les fils sont individuellement connectés

2)

peu importe, les connexions sont autorisées dans l'ETEL (ex GTL)


3)

pas normal, shunter au niveau de la commande '(compteur électronique peut être)



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: Questions diverses tableau élec

Message par cedrikkk13 »

Salut,
oui en fait j'ai passé un cap pro elec il y a 2 ans (après réorientation) où j'ai fait peu de stages. Après j'ai fait 18 mois dans une boite de courant faible (intrusion, incendie) où j'ai bien appris à tirer des cables ensemble, etc, dans le tertiaire et faire le cheminement . Depuis 2 mois je suis dans une boite où je suis le seul électricien. (remplacement tableau, installation rénovation d'électricité, etc)
N'ayant pas eu la chance d'avoir eu un tuteur pendant des années pour le regarder faire (comme pour un apprentissage) et n'ayant pas connaissance d'électricien confirmé à qui je pourrai poser toutes ces questions, je les pose ici et ça me va bien ;-)

Merci pour ses réponses, pour le 1) ça m'étonne un peu, même si tu me dis qu'on peut le faire d'un point de vu normatif, d'un point de vue propreté je trouve ça pas propre d'avoir un bornier qui se ballade. Mais d'un coté prolonger un conducteur principal de protection c'est pas top non plus donc.

pour le 2) je sais pas si tu m as bien compris, je sais qu on peut faire des connexions, notamment pour rallonger. Mais je trouvais ça bizarre de regrouper 2 fils de neutre alors qu on garde les 2 fils de phases. Pour les futurs dépannages je trouve que ça complique la chose (on peut pas tester circuit par circuit quoi) a moins d ouvrir le tableau entier.

Ok pour le 3)

a+
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Questions diverses tableau élec

Message par RFco »

bonjour


pour le 1) je confirme, même si c'était en neuf

pour le 2) idem, tu pourrait faire pareil pour les phases, cela ne dérange pas du tout, même pour les futurs dépannages, au moins si ces connexions sont visibles, facilement accessibles (ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas, il m'arrive de m'énerver à ce sujet)




@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: Questions diverses tableau élec

Message par cedrikkk13 »

ok ok merci bien!
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Questions diverses tableau élec

Message par flaschgordon »

Bonjour à tous, pour le problème 3, vérifie quand même au cas où que le contacteur modulaire est bien un " heure creuse" ,(donc avec rappel automatique de la position " forçage "). Je dit cela car je me suis déjà fait avoir du fait de m'être trompé de référence en commandant le produit.
Pour ma part c'était sur du Legrand, les deux modèles de contacteurs se ressemblent comme deux gouttes d'eau.
@+
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Questions diverses tableau élec

Message par RFco »

hello


en effet Flashgordon


en HAGER les références possibles sont

ETC225
ETC225S
ET221B



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: Questions diverses tableau élec

Message par cedrikkk13 »

Salut,
Pour info le contacteur était un ETC 225 et le problème c'était que sa bobine ne marchait pas (pourtant il était neuf).
J'ai testé le nouveau et effectivement en marche forcée il passe tout seul en auto.
a+
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Questions diverses tableau élec

Message par RFco »

cedrikkk13 a écrit : lun. 4 sept. 2017 18:35 Salut,
Pour info le contacteur était un ETC 225 et le problème c'était que sa bobine ne marchait pas (pourtant il était neuf).
J'ai testé le nouveau et effectivement en marche forcée il passe tout seul en auto.
a+

hello


très très rare


cela ne m'est jamais arrivé avec cette marque, mais bon, OK, ca peut donc arriver




@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: Questions diverses tableau élec

Message par cedrikkk13 »

T'es peut-etre juste plus soigneux que moi ;-)
Je l'ai peut-etre fait tombé le contacteur (je sais plus trop..) ou alors juste pas de chance.
Pour m'enlever le doute: la phase sur A1 ou A2 c'est pareil? (comme pour minuterie et télérupteur)
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 154 invités