2ème prise de terre

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
jalouvre
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : lun. 24 févr. 2014 09:21
Contact :

2ème prise de terre

Message par jalouvre »

Bonjour à la communauté pro/initiés, débutants....
Dans une maison à un étage,en totale rénovation, l'électricité a été revue par un électricien qui a posé un nouveau tableau (secondaire) à l'étage où se trouve l'habitation principale.
Au rdc, à partir de ce qui constituait le tableau principal, placé à coté du compteur EDF, il a rénové cet ancien tableau en mettant des modules ad-hoc ( disjoncteurs , pose d'inter/différentiel...) pour aménager un espace de vie et de travail dans ce sous-sol.
Pour le moment ne sont branchés sur ce tableau que le chauffe-eau, un va et vient et un circuit prises. Tout semble fonctionner normalement sauf que :
- la lampe led du va et vient reste faiblement allumée. Question longuement débattue sur les forums électricité et qui dans le cas présent n'est pa l'objet de mon problème.
- le "hic" c'est que les mesures de tension directement aux bornes du compteur me donnent :
PH/N 230v
PH/T 178v
N/T 66v
Cette question a également fait l'objet de discussions sur les forums et diverses solutions évoquées sauf une donnée par l'électricien sus mentionné :
- """"la terre de mon tableau du haut fonctionne très bien, il faut simplement en mettre une 2ème pour le tableau du bas """!...Est-ce une bonne solution, sachant qu'une mesure sur une prise du haut (donc son tableau me donne les mêmes valeurs que mes mesures du bas). Et d'ailleurs toutes les prises semblent indiquer ces valeurs ?
Voilà j'ai pas fait court, mais j'espère m' être fait comprendre.
Merci pour vos suggestions éventuelles
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: 2ème prise de terre

Message par RFco »

hello

on ne parlera donc que du vrai soucis tel qu'exposé?? et sans parler des mesures de tension effectuées qui MOI me parlent (bah non puisqu e tu a lu PLEIN de sujets ressemblants et que cela te semble inutile de nous dire lesquels)

ca veut dire quoi mettre une autre terre sur l'autre tableau???


j'espère qu'il (ton élec avisé??) ne veut pas dire créer une terre indépendant pour ce tableau, car là il serait totalement hors normes, même dans la dangerosité.




@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
jalouvre
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : lun. 24 févr. 2014 09:21
Contact :

Re: 2ème prise de terre

Message par jalouvre »

merci pour la réponse et j'espère ne pas avoir titiller ta susceptibilité en omettant sciemment de préciser les réponses
(genre inversion de de fils, terre coupée, courant induit, merdier dans boîtes de dérivation, transfo edf, fil blindé, condensateur etc...) données sur le forums aux mesures de tension bizarroïdes entre PH/N et T et led allumée avec faible tension. Il y a parmi tous ces conseils certainement la solution mais je laisse le soin à l'électricien de la trouver si sa prise de terre indépendante (et bien oui indépendante) ne marche pas.
En ce qui me concerne, mon intervention bénévole s'est bornée à installer un va et vient et le circuit prises, pas très compliqué quand avant d'agir on se documente, réfléchi et prend soin de couper l'arrivée du jus. Par acquis de conscience j'ai isolé mes circuits et refait les mesures et kif kif la bourrique.
Alors je prends note pour la prise de terre mais me garderai bien de lui faire une remarque, je ne suis qu'un amateur.
merci tout de même du conseil donné peut-être par "un pro de l'électricité"
Cordialement
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: 2ème prise de terre

Message par RFco »

jalouvre a écrit : mer. 30 août 2017 21:16 merci tout de même du conseil donné peut-être par "un pro de l'électricité"
Cordialement
tu peut virer le peut-être et le remplacer par un 25 ans de métier

Ici, il n'y a que très peu de NON PRO qui interviennent (voire un seul, mais qui est aussi bon voire plus que les 99% des vrais pros)

Ton avis par rapport à ma réponse est vexant, je ne donnerait donc pas plus de réponses et te laisserait donc avec ton problème puisque pour toi ton électricien est un DIEU et que mes analyses ne peuvent te convenir

Oui, j'ai un égo surdimensionné, mais rassure toi, j'en suis conscient

@dieu
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
jalouvre
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : lun. 24 févr. 2014 09:21
Contact :

Re: 2ème prise de terre

Message par jalouvre »

alléluia !...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: 2ème prise de terre

Message par Candela »

Bonjour,
Pour compléter les propos de RFco, la C15-100 impose clairement une prise de terre unique:
542-1.2 Toutes les prises de terre d'un même bâtiment doivent être interconnectées (mise à la terre des masses basse tension, terre fonctionnelle, terre du paratonnerre).
Cet article n'étant ni remplacé, ni modifié dans le titre 10 (amendement A5, norme 2002) s'applique pleinement aux bâtiments d'habitation; il s'agit donc d'une obligation légale.

En revanche, on peut tout à fait créer une terre provisoire et distincte dans le but de faire des mesures.
Une ddp significative entre les deux terres signifiera que la prise de l'immeuble est perturbée par "quelque chose" qu'il faudra bien entendu rechercher.
Dans le cas contraire (5 v, c'est déjà beaucoup...) il faut rechercher le problème sur une phase...et donc chez Enedis.

Cordialement
Avatar du membre
jalouvre
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : lun. 24 févr. 2014 09:21
Contact :

Re: 2ème prise de terre

Message par jalouvre »

Bonjour Candela
merci, je prends bonne note de tes conseils et vais travailler en ce sens, la preuve qu'avec de modestes égaux les messages passent mieux.
Bien cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités