rénovation tableau (rallongement PE)

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

rénovation tableau (rallongement PE)

Message par cedrikkk13 »

Bonjour amis Volta,
lors de la rénovation et changement de place d'un tableau électrique, j'ai rallongé tous les circuits phase/neutre pour aller dans le nouveau tableau. Par contre, étant donné que je me sers de l'ancien tableau comme boite de dérivation, puis-je garder les anciens conducteurs de protection sur le bornier de l'ancien tableau et juste faire une liaison en 10²de terre (section égale aux cable d'alimentation entre le DB et le tableau) entre l'ancien tableau et le nouveau. Electriquement ça me parait bon, même si c'est bizarre d'avoir un tableau neuf avec un seul conducteur de terre dessus mais je préfère demander . Puis ça me fait gagner du temps à ne pas rallonger les conducteurs de protections.


Merci.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: rénovation tableau (rallongement PE)

Message par RFco »

Hello


aucun soucis pour laisser les terres là où elles sont si et seulement si elles sont interconnectées de façon unique (un fil par borne, vis)

donc, si 10² alors DB 15/45???




perso, tant qu'à faire les choses, autant passer tout ça en 16²




@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: rénovation tableau (rallongement PE)

Message par cedrikkk13 »

Merci de ta réponse rapide! (ça tombe bien je dois faire le tableau demain^^)
Oui le DB est un 15/45A donc 10² est correct mais tu dois parler de la prévision du compteur linky où il faudrait du 16²?

D'ailleurs comment vont-il faire les installateurs Linky, beaucoup de tableaux ne sont pas en 16², ils vont repasser eux même les fils? et changer les différentiels qui étaient mis en fonction du calibre du DB? + changer les alimentations des inter différentiels?( qui dépendent du calibre du différentiel) ou ils vont juste limiter l'abonnement "numériquement"?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: rénovation tableau (rallongement PE)

Message par RFco »

ceux qui installent linky (ou autres) se moquent totalement ou presque de ce qu'il y a en aval



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: rénovation tableau (rallongement PE)

Message par cedrikkk13 »

ça a l'air dangereux comme truc.. J'espère qu'ENEDIS va controler un peu avant de modifier la puissance (même si c'e n'est pas le but de Linky, vu que tout doit se faire à distance) ou peut-etre demandera t'il une attestation de mis en conformité par les diagnostiqueurs avant de le faire?
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 52 invités