2 disjoncteurs de branchements?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

2 disjoncteurs de branchements?

Message par cedrikkk13 »

Bonjour, je profite (encore) de ce forum pour rapporter des choses qui dans mon boulot me questionnent.

Lundi je me suis trouvé dans un appartement où je devais rénover un tableau électrique.
J'ai été surpris de trouver ceci en dessous du tableau de répartition. http://hpics.li/4753a95
ça ressemble à 2 disjoncteurs de branchements d'Enedis.

En fait le courant arrive sur le premier DB blanc réglé à 45A, ensuite des cables ressortent alimenter le deuxième DB noir réglé à 30A ainsi que des circuits annexes.

L'ancien tableau électrique était alimenté par le deuxième DB noir.

1) Comment ça se fait que ça se présente comme ça?

2)Le Disjoncteur différentiel blanc réglé à 45A est bien le DB que seul Enedis peut toucher? Le deuxième on peut l'enlever nous même pour mettre tous les circuits dans un tableau électrique?

3) Quelle serait la chose à faire pour rénover le tableau électrique correctement? A mon avis: enlever le DB noir, passer un cable d'alimentation du DB blanc au tableau de répartition. Mettre tous les circuits annexes (sauf celui avec des fils textiles) qui étaient branchés directement en aval du DB blanc dans le nouveau tableau de répartition avec des disjoncteurs divisionnaires (donc il faut que je les rallonge aussi et que je teste leur utilité..)

J'ai bon? Ou alors juste passer un cable du d'alimentation du DB noir jusqu'au tableau de répartition et laisser en aval du DB blanc comme c'est ( ce qui avait été fait avant, car un électricien avait déjà rénové le tableau électrique il y a pas trop trop longtemps) mais ça me parait pas dans les normes ..
4) Je pense que le boitier à droite est une sorte d'interrupteur (à fusible??). C'est la deuxième que j'en rencontre et je trouve pas leur utilité (et souvent ils sont juste en aval du DB et en amont du tableau de répartition), en général ils commandent quels circuits?

Merci la communauté Volta
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: 2 disjoncteurs de branchements?

Message par RFco »

Hello

Déjà, plusieurs fils par borne du DB c'est pas bon (interdit)

L'autre disjoncteur??

Peut être une séparation

Peut être à cause de la filerie aval en 6mm2



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: 2 disjoncteurs de branchements?

Message par RFco »

Le boîtier à droite est un interface une coupure de proximité que l'on retrouve fréquemment près des chaudières placé en série avec la protection du tableau...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: 2 disjoncteurs de branchements?

Message par cedrikkk13 »

Salut,
Ok ok, donc logiquement je pourrai l'enlever moi même (et pas enedis) ce gros disjoncteur différentiel noir? et laisser que le blanc?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: 2 disjoncteurs de branchements?

Message par RFco »

hello


oui, bien entendu si vraiment il est en aval du ""blanc""



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: 2 disjoncteurs de branchements?

Message par cedrikkk13 »

ok ok merci
a+
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: 2 disjoncteurs de branchements?

Message par RFco »

attention donc à la filerie aval du DB et à sa protection si plusieurs tableaux déportés




@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: 2 disjoncteurs de branchements?

Message par cedrikkk13 »

Ben c'est un 45A donc du 10² du DB jusqu'au tableau de répartition (il n'y a qu'un seul tableau). Les autres cables qui étaient mis directement sous le db blanc(et pas dans le tableau de répartition) je les déconnecte, les prolonge et les incorpore au tableau de répartition avec leur disjoncteur divsionnaire en fonction de le leur section.
ça semble bon comme ça?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: 2 disjoncteurs de branchements?

Message par RFco »

oui, c'est bon comme ça, c'est tout à fait ce qu'il faut faire



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: 2 disjoncteurs de branchements?

Message par cedrikkk13 »

Parfait, merci beaucoup
a+
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 134 invités