Cherche cours, livres sur l'interphonie

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Cherche cours, livres sur l'interphonie

Message par cedrikkk13 »

Bonjour, comme dit dans le titre je cherche des cours ou des références de livres qui me permettraient de comprendre un minimum les interphones, à quoi correspondent les fils, etc .
Je vais devoir remplacer des combinés intérieurs hs dans des immeubles plutot anciens , et j'en ai fait un ça a été un vrai casse tête..

Si vous avez.. Merci
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Cherche cours, livres sur l'interphonie

Message par RFco »

hello


je ne pense pas que cela existe

Perso, c'est une partie non négligeable de mon boulot, seulement, oui, sur une seule marque (plus simple il est vrai)

Dis moi quels ont été tes soucis lors de ce dépannage...





@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: Cherche cours, livres sur l'interphonie

Message par cedrikkk13 »

Salut,
alors les soucis que j'ai rencontrés.
Je n'avais aucune connaissance de base qui me permettait d'avoir un schéma dans ma tete pour avoir un début de réflexion.
L'ancien modèle était un interphone 4 fils avec des numéros sur les borniers, le nouveau modèle un interphone universel (on peut cabler en 2 fils ou en 5 fils.... forcément j'avais donc pas mes 4 fils^^)
Néanmoins par le fruit du hasard j'ai fait toucher 2 fils et j'entendais la gache de la porte d'immeuble au rdc agir .
J'ai donc placé ces 2 fils sur les borniers gache et commun, ce qui a marché.

Il me restait 2 fils et sur mon interphone universel 3 borniers (voix montante, voix descendante et appel). En trifouillant j'ai mis un fil sur voix montante et un sur voix descendante et ça a marché!
Mais quelle galère et c'est surtout que j'ai l'impression que c'est du pur hasard et beaucoup de chance et je crains l' interphone suivant^^.
Même si en le faisant comme ça j'ai finis par un peu comprendre.

Donc mes questions pour les prochains:
1) J'ai remarqué que seul le fil de la gache présentait une tension, est-ce toujours le cas? ça me permettrait de l'identifier à coup sur.

2)Moi, en électricité, j'ai en tête une boucle pour chaque circuit (on part d'un fil et on repart d'un autre fil). Pour le circuit gache j'ai bien 2 fils donc une boucle, par contre pour voix montante et voix descendante je n'ai qu'un fil. Le retour de voix montante et voix descendante passe-t'il également par le commun que j'avais trouvé pour la gache? (en fait ce serait 1 commun pour 3 fils)

3)Le bornier appel que je n'ai pas branché sur l'interphone sert à quoi?

4) Y a t'il un risque de faire un court circuit ou d'endommager le combiné d'interphoné en mettant les fils au hasard? (sur cet interphone je dirais que non, vu que j'ai testé tous les schémas possibles sans rien griller)

5) ça rejoint un peu la question 3 mais quelle est la différence entre un interphone qui reçoit 4 fils et 5 fils?

Je te remercie, en plus ça m'intéresse les interphones.. ; )
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Cherche cours, livres sur l'interphonie

Message par RFco »

hello



j'y crois pas à ton truc, c'est forcément pas bon, on n'y va pas à l'a-peu-près, ca se fait selon une schématèque

au pire, avec la notice de ton combiné universel tu peut y arriver seulement si les borniers correspondent à la liste de la notice

car il existe d'autre modèles bien moins classiques que ce que tu a rencontré



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: Cherche cours, livres sur l'interphonie

Message par cedrikkk13 »

Salut, sisi ça marchait bien. J'ai tout testé.
Par contre j'ai oublié de te dire j'avais fait 1 pont (ou 2 ponts) sur un bornier de l'interphone (ça c'était indiqué sur le schéma de l'interphone universel en mode 5 fils)

Mes questions restent toujours valable si quelqu'un a une ou des réponses.
Cordialement

a+
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Cherche cours, livres sur l'interphonie

Message par RFco »

hello


alors non

la borne gâche n'a pas de tension surtout que de plus en plus elle va sur une temporisation qui commande une gâche à rupture voire une ventouse

c'est à la limite plus entre le commun et phonie (montante ou descendante) que l'on peut trouver une tension (et encore s'il n'y a pas de module secret ou autre dispositif analogue)

la phonie demande en associé le commun (faut bien alimenter)

le bornier appel sert à faire sonner le poste



quand on voit le tableau de raccordement de ton poste il n'y a que des modeles que je n'ai jamais vus qui se raccordent en 4 fils, tous les autres ont un seul fil par fonction




@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: Cherche cours, livres sur l'interphonie

Message par cedrikkk13 »

Salut et merci, ça m'aidera pour les prochains!

Pour info: je te montre la photo de ce fameux interphone 4 fils avant que je ne le touche: http://hpics.li/da42d03

et la notice de l'interphone universel de remplacement: http://hpics.li/aef17d7 (j'ai cablé comme en 5 fils sans la borne appel)
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Cherche cours, livres sur l'interphonie

Message par RFco »

hello


regarde à la fin de la notice


il y a les correspondances



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités