Type ID

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
Peps28
De passage
De passage
Messages : 54
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 19:19
Contact :

Type ID

Message par Peps28 »

Bonjour à tous,

Petite question :

Lors d'un diagnostic électrique sur une installation équipée d'un lave linge et comportant un seul ID 30mA type AC ,
est-ce considéré comme une anomalie le fait que ce ne soit pas le bon type ?

Dans l'ancienne norme XP C 16-600 je n'ai rien lu concernant le type ID lors d'un diagnostic. N'ayant pas la nouvelle FD C 16-600 je ne sais pas si cette notion intervient. Pour avoir vu plusieurs diagnostics je n'ai pas souvenir en avoir vu un mentionnant le type d'ID.

Est-il obligatoire (normativement, pas d'après les guides) dans une installation existante d'avoir le bon type ID ?

Merci d'avance pour votre aide.

Peps28
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Type ID

Message par RFco »

Hello

Oui type A obligatoire pour lave linge et plaques

63A s'il n'y en a qu'un seul


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Peps28
De passage
De passage
Messages : 54
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 19:19
Contact :

Re: Type ID

Message par Peps28 »

Salut RFco,

Cela fait longtemps... ;-)

En es-tu sur ?

Dans de nombreux guides de mises en sécurité ils en font mention et personnellement je l'applique (question de bon sens). Les guides vont bien souvent au-delà de la norme (Ex barrette de mesure pour la réalisation d'une prise de terre)

Maintenant (concurrence oblige) lors de diagnostics électriques il me semble que la norme les régissants n'en fait nullement mention. D'où le fait d'un gros doute concernant une anomalie d'un mauvais type d'ID suite à un diagnostic. Ce qui du coup, si c'est confirmé, autorise un type AC protégeant l'ensemble d'une l'installation existante.

D'accord ou pas d'accord ?

A+

Peps28
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Type ID

Message par Didier62 »

bonjour,
les diagnostiqueurs immobiliers ne travaillent pas avec la même norme que les électriciens.
je doute qu'un diagnostiqueur sache faire la différence entre un type A ou AC........
du moment où il y a un 30mA, il n'y a pas d'anomalie (pour le diag)
concernant la C 15 100, il faut un 63A type A comme l'a souligné RFco

@+
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Type ID

Message par RFco »

@elec66,

je n'ai nul besoin, nulle envie de justifier mes réponses.

J'ai dit ce que je savais.


Si les guides des fabricants et autres guides disent la même chose, c'est bien que la norme l'impose.

voir ce qu'est le D.E.O. (diagnostic Electrique Obligatoire)



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Type ID

Message par RFco »

Elec66 a écrit :Les guides vont bien souvent au-delà de la norme (Ex barrette de mesure pour la réalisation d'une prise de terre)

Peps28



euh, qui te l'a dit Peps28 alias Elec66?????????????



Marrant ces deux pseudos pour une seule personne

Inutile à mon avis
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Peps28
De passage
De passage
Messages : 54
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 19:19
Contact :

Re: Type ID

Message par Peps28 »

Salut RFco,

Lorsque je me suis inscrit, il y a un certain temps, je n'étais pas chez moi ni sur mon ordi et j'ai gardé elec66. Sur entraidelec, j'étais sous Peps28 d'où le fait d'avoir signé avec ce speudo.

Concernant la barrette de mesure, vues à maintes reprises sur diverses discussions de forum, souvent précisée par toi-même et confirmée dans la NF C15-100 chapitre 542.2 alors que par exemple le guide Promotelec en préconise une.

Dans la norme D.E.O il n'est pas fait mention du type ID si celui-ci est existant, d'où mon interrogation. De plus certains confrères indiquent aux clients que ce n'est pas une obligation d'avoir un type A sur une installation existante.

Voila pour les explications

A+
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Type ID

Message par RFco »

Peps28 a écrit :Salut RFco,

Lorsque je me suis inscrit, il y a un certain temps, je n'étais pas chez moi ni sur mon ordi et j'ai gardé elec66. Sur entraidelec, j'étais sous Peps28 d'où le fait d'avoir signé avec ce speudo.

Concernant la barrette de mesure, vues à maintes reprises sur diverses discussions de forum, souvent précisée par toi-même et confirmée dans la NF C15-100 chapitre 542.2 alors que par exemple le guide Promotelec en préconise une.

Dans la norme D.E.O il n'est pas fait mention du type ID si celui-ci est existant, d'où mon interrogation. De plus certains confrères indiquent aux clients que ce n'est pas une obligation d'avoir un type A sur une installation existante.

Voila pour les explications

A+

Hello



Je me disais bien aussi que ce pseudo ne m'étais pas inconnu ( :-D :-D :-D )


Je me suis permis de le changer (si tu ne m'en veux pas, sinon je remets celui d'origine)


Donc oui, avec une telle signature (celle de Peps28) je me doute bien que ce que tu disais venait de moi (ou Carminas)

N'écoute pas tes collègues, qui comme la plupart des miens (mini 90%) ne connaissent pas bien la norme de 2003 et encore moins les amendements 1 à 5, qu'ils soient vieux ou jeunes c'est tout pareil


A se demander si le consuel vérifie vraiment leurs chantiers



je n'ai pas la 16-600 en consultation libre (gratuite), mais comme la C15-100 le dit (pour le diff unique de type A obligatoirement).......



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Type ID

Message par Candela »

Bonjour,
A vous lire, j'ai l'impression d'une confusion entre deux textes ayant des objectifs très différents:
-La C15-100 qui concerne des installations neuves, entièrement rénovées ou des parties d'installations modifiées. Cette norme comporte un niveau d'exigence élevé concernant non seulement la sécurité, mais aussi des éléments concernant aussi bien la continuité d'exploitation, le confort, la sécurité des biens, et, en ce qui concerne le logement, l(adaptabilité à différents occupants successifs.
Un électricien doit "vivre" cette norme puisque toute adjonction ou modification d'une installation existante doit s'y conformer (et bien entendu toute installation neuve). C'est ce que dit fort justement RFco.
-le diagnostic s'applique à des installations domestique existantes et relativement anciennes. Comme aucune vérification post Consuel n'est prévue par les textes, l'immense majorité des installations n'est plus conforme à 100%. Beaucoup sont très anciennes et ont subi l'usure, les bricolages douteux, sans oublier la conformité à des versions obsolètes de la norme.
Le diagnostic a pour objet de repérer non pas les non-conformités, mais les éléments dangereux pour les personnes, ce qui est très différent. Il est fait en suivant non pas la C15- 100 mais un arrêté récent ( 10 Août 2015 ) qui révise une version précédente très imparfaite et instaure une nouvelle rédaction beaucoup plus précise. Ce texte se suffit (enfin!) à lui-même, le document FD c 16-600 n'étant qu'une version commentée, ce qui explique qu'il ne soit pas d'application obligatoire. L'arrêté précédent était un modèle d'ambigüité, ce qui l'a conduit à être "retoqué" par le Conseil d'Etat.

Or sur ce document je ne vois effectivement aucune obligation concernant les DDR type A/AC. Il y a à cela, je pense, plusieurs raisons:
-ces appareils n'existaient pas lors de la création de la plupart des installations concernées. (pour le moment)
-les courants non détectés par les DDR type AC ne sont, en principe, pas dangereux pour les personnes
-les installations anciennes sont souvent occupées par des personnes aux revenus modestes. Le texte n'impose qu'une information et évite de préconiser des modifications trop coûteuses.
-si des appareils neufs doivent être installés, ils seront nécessairement conformes à la C15-100

Cordialement
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Type ID

Message par RFco »

hello


@Candela


En aucun cas le DEO n'oblige à des modifications (autant que je saches), il est établi à titre informatif (il est plein de points qui me font à minima sourire)


Ne serait-ce que pour le parc logements de mon principal client (pas loin de 4000), j'en aurais près de 3500 à revoir en totalité, donc du boulot jusqu'à la retraite en embauchant mini 10 gars)





@micalement
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 122 invités