Explication LES LEP intéret/risque

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Explication LES LEP intéret/risque

Message par cedrikkk13 »

Bonjour, j'aimerais approfondir mes connaissances au sujet de la liaison équipotentielle supplémentaire.

Je comprend l'intéret de la faire lorsque l'habitation est reliée à la terre : si un conduit métallique touche accidentellement la phase, le 30mA le détectera et sinon de toute façon même si une personne touchera ce conduit métallique , la majorité du courant ira à la terre et peu le traverseront lui. Un autre intéret: pas de risque de toucher 2 conducteurs métalliques à des potentiels différents.

Mais lorsque l'habitation n'est pas relié à la terre (ou la terre est accidentellement coupée sur une partie du circuit): le seul intéret: pas de risque lorsqu'on touche 2 conducteurs métalliques.
Mais par contre si une phase touche un conducteur métallique, tous les conducteurs métalliques présenteront un danger du coup et un danger encore plus grand avec les pieds mouillés dans la salle de bain..

Donc je suis pour l'instant assez sceptique sur l'intéret de cette LES qui provoque pour moi un risque supplémentaire . En quoi j'ai tort?

Je vous remercie pour vos explications ; )
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Exlication LES LEP intéret/risque

Message par flaschgordon »

Bonjour, la réponse est dans votre raisonnement, on parle bien de LES reliée à la terre, d'où le fait que ces circuits de terre ne doivent pas être "réalisés à la légère" au risque d'avoir un jour une personne "au tapis"

Alors que choisir?

1) réaliser une installation potentiellement dangereuse car LES non réalisée
2) réaliser une installation dans les règles de l'art potentiellement dangereuse si quelqu'un s'avise à couper les fils de terre
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Exlication LES LEP intéret/risque

Message par Candela »

Bonsoir,
flaschgordon a écrit : la réponse est dans votre raisonnement, on parle bien de LES reliée à la terre, d'où le fait que ces circuits de terre ne doivent pas être "réalisés à la légère" au risque d'avoir un jour une personne "au tapis"
Je pense que vous n'avez pas bien compris la question...
Bien évidemment, dans une installation "conforme" tout est relié à la terre et le risque est minimum.
cedrikk13 pose la question d'un immeuble existant non relié à la terre comme il en existe encore, hélas, beaucoup.
Il s'agit de mise en sécurité, pas de mise en conformité.

Dans ce cas, les Guides Promotelec* préconisent effectivement de réaliser une LES dans la cuisine (EN PLUS de la salle de bains) si l'immeuble n'est pas relié à la terre.
Il s'agit dans ce cas de pallier cette absence en multipliant les prises de terre "de fait" : en reliant tout ce qui est métallique, les canalisations d'eau, de gaz ou de chauffage on augmente les chances d'obtenir une résistance de terre "globale" inférieure aux 1666 [z_homs] admis avec un DDR 30 mA.
C'est une protection très sensible, et dans la majorité des cas, cela fonctionne.
Si l'on a des doutes sur le seuil de 1666 [z_homs] , il est possible d'adopter une sensibilité inférieure à 30 mA.

Il vaut mieux une protection "imparfaite" que pas de protection du tout!

Cordialement

*cité en référence -article7- par la circulaire Ministérielle du 13/12/1982 concernant la sécurité des personnes en cas de travaux de réhabilitation ou d'amélioration des logements existants
NB: il n'y a pas de contradiction à interdire l'usage d'une canalisation non électrique comme prise de terre (car ce n'est pas une connexion fiable) et à autoriser cette connexion en tant que mesure palliative faisant partie d'un ensemble.
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Exlication LES LEP intéret/risque

Message par flaschgordon »

Bonjour à tous, effectivement Candela, votre réponse est plus appropriée à la question de Cedrikk13
CDT
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: Exlication LES LEP intéret/risque

Message par cedrikkk13 »

Bonjour, merci pour vos réponses. Effectivement je pensais aux cas où l'on devait réaliser une LES dans des immeubles non pourvus de terre.
Je commence à bien entrevoir son intéret: elle recrée une sorte de terre: le fait que tout soit relié ensemble crée de nombreux chemins pour le courant pour aller à la terre et donc recrée une sorte de prise de terre. Ce qui implique qu'elle permet de détecter les conduits métalliques accidentellement mis sous tension par le déclenchement du 30 mA (par contre le 500mA non). Elle permet aussi de diminuer l'intensité du courant qui traverserait le corps puisqu'une partie s'écoulerait par la LES à la terre.

C'est bien ça?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Exlication LES LEP intéret/risque

Message par RFco »

hello


l'intérêt principal n'est pas l'écoulement du/des courant de défaut mais l'équipotentialité (voir la définition si besoin est)



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: Exlication LES LEP intéret/risque

Message par cedrikkk13 »

Salut Rfco
justement j'avais une question à ce sujet :-D parce que je ne vois pas très bien quelles sont les causes qui feraient que 2 masses métalliques seraient à des potentiels différents. (à part le cas facile où l'une toucherait une phase et l'autre toucherait un neutre) Mais existe t-il dautres cas? (exemple effet capacitif, courant induit, etc)

Parce que j'ai l 'impression que c'est très rare pour que une masse métallique touche une phase et l'autre touche un neutre (vraiment pas de chance..) Meme si je vois bien le danger si le cas se présente.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Exlication LES LEP intéret/risque

Message par RFco »

re


La DDP


Différence De Potentiel

C'est aussi le cas entre phase et neutre

pareil entre deux phases différentes....


Pense donc aux oiseaux perchés sur les lignes d'alimentation 'ENEDIS??????)




@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: Exlication LES LEP intéret/risque

Message par cedrikkk13 »

re,
oui je sais que en triphasé 2 phases différentes présentent une ddp mais je parle en monophasée, dans une habitation . A part la phase qui touche une masse métallique et le neutre qui touche une autre masse métallique existe t'il d'autre cas? La ddp phase-terre et neutre-terre à priori n'existe pas puisque je me place dans le cas où l'habitation na pas de prise de terre et de conducteurs de protection.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Exlication LES LEP intéret/risque

Message par RFco »

ben entre un tuyau à la phase et un autre tuyau qui ne serait pas relié à cette même phase, cela créé une DDP, non???

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 124 invités