Explication LES LEP intéret/risque

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Exlication LES LEP intéret/risque

Message par flaschgordon »

Bonsoir à tous, dans le rôle de la liaison équipotentielle il est dit: "d'éviter la propagation de potentiel venant de l'extérieur"

Perso, je le comprends comme ceci:

Il y a une résistance R entre 2 tuyaux reliés à la terre, un courant I circule dans la terre et la loi d'Ohm U = R x I s'applique; Une tension U apparaît entre les 2 tuyaux.

Relier ensemble ces deux tuyaux avec un conducteur ramène cette résistance proche de zéro, du coup: 0 x I = 0v
Attendre d'autre avis sur cette explication.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7010
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Exlication LES LEP intéret/risque

Message par RFco »

Salutatous
flaschgordon a écrit :Bonsoir à tous, dans le rôle de la liaison équipotentielle il est dit: "d'éviter la propagation de potentiel venant de l'extérieur"

Perso, je le comprends comme ceci:

Il y a une résistance R entre 2 tuyaux reliés à la terre, un courant I circule dans la terre et la loi d'Ohm U = R x I s'applique; Une tension U apparaît entre les 2 tuyaux.

Relier ensemble ces deux tuyaux avec un conducteur ramène cette résistance proche de zéro, du coup: 0 x I = 0v
Attendre d'autre avis sur cette explication.

vi, comme pour les oiseaux dont j'ai parlé...



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Exlication LES LEP intéret/risque

Message par flaschgordon »

Salut Rfco, oui tout à fait et non pas qu'un oiseau a les pattes isolantes ;-) , Ok je sors...
@+
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: Exlication LES LEP intéret/risque

Message par cedrikkk13 »

RFco a écrit :ben entre un tuyau à la phase et un autre tuyau qui ne serait pas relié à cette même phase, cela créé une DDP, non???

@+
Ben, il faut bien retourner au neutre non? Il faut que l'autre tuyau trouve son chemin jsuqu'au neutre? donc soit directement touche le neutre, soit par la terre..
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7010
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Exlication LES LEP intéret/risque

Message par RFco »

ah


donc pour toi les moteurs (par exemple) ont besoin du neutre???
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7010
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Exlication LES LEP intéret/risque

Message par RFco »

et qu'est-ce que le neutre??
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: Exlication LES LEP intéret/risque

Message par cedrikkk13 »

Hum, j'avoue ne plus trop comprendre là par manque de connaissance.. Pour moi il faut une phase et un neutre en monophasé en schéma TT(le neutre peut etre retrouvé via la terre)
Après pour le triphasé et donc les moteurs triphasés, il faut plusieurs phases pour faire le circuit.

Donc comme DDP je vois soit phase neutre(mono), soit phase, phase (tri) et c'est tout..
Je sais que le neutre est créé comme étant le point commun des enroulements d'un transformateur dans un couplage étoile. Le neutre est au potentiel 0 car c'est la somme vectorielle des 3 autres phases
Mais et alors? Dans une habitation il part une phase et un neutre, dans une autre habitation une autre phase avec le meme neutre, etc.

Merci pour tes explications, je rame un peu là et j'ai l'impression qu'il me manque des savoirs de base.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7010
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Exlication LES LEP intéret/risque

Message par RFco »

re,


j'ai encore des cas où il n'y a pas de neutre tel que tu le connais mais toujours 230V entre deux conducteurs

(tri 230V)
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: Exlication LES LEP intéret/risque

Message par cedrikkk13 »

En cherchant sur le net j'ai trouvé: on peut faire du tri 230v avec un transformateur tri 400v/230V, on peut meme créer son neutre avec un transfo mais je vois pas bien le rapport avec une installation domestique monophasée .. ou c'est peut-etre pas à quoi tu pensais.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7010
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Exlication LES LEP intéret/risque

Message par RFco »

cedrikkk13 a écrit :En cherchant sur le net j'ai trouvé: on peut faire du tri 230v avec un transformateur tri 400v/230V, on peut meme créer son neutre avec un transfo mais je vois pas bien le rapport avec une installation domestique monophasée .. ou c'est peut-etre pas à quoi tu pensais.

OK


J'abandonne


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 16 invités