Explication LES LEP intéret/risque

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Exlication LES LEP intéret/risque

Message par Candela »

Bonjour,
cedrikkk13 a écrit :En cherchant sur le net j'ai trouvé: on peut faire du tri 230v avec un transformateur tri 400v/230V, on peut meme créer son neutre avec un transfo mais je vois pas bien le rapport avec une installation domestique monophasée .. ou c'est peut-etre pas à quoi tu pensais.
Dans les années 50-60, EdF avait des transfos 380/220 (le 400 est venu bien après) Dyn11. Le secondaire en étoile délivrait du 127 v entre phase et neutre. Lorsque le changement de tension 127 => 220 a été décidé, il ne pouvait être question de remplacer tous les transfos.
Quartier par quartier, les abonnés ont été réalimentés en 220 V pris entre phases. Le conducteur neutre (souvent gris à cette époque) chez l'abonné était donc devenu une phase, ce qui est, dans ce cas, toujours admis par la C15-100.
Par ailleurs (514.3.2 et 514.3.3), le conducteur mis à la terre en sortie de transfo est "généralement" le neutre. Pas obligatoirement..

Penser que le neutre "est à potentiel 0" est une dangereuse illusion. Il faut d'abord définir le "0" par rapport à quoi. Ensuite ce peut être le cas dans des conditions idéales (par ex schéma TN, réseau équilibré, absence de défaut), mais dans la pratique on observe des tensions très variables selon les circonstances entre neutre et terre.
Ne pas oublier non plus qu'il est tout à fait possible dans une installation TT et TN de relier à la terre un autre conducteur que le neutre (sauf en distribution publique)- voir notamment C15-100, 312.2.1 et 2.2.

La C15-100 (232.2) et le Vocabulaire Electrotechnique International ((826-0.5-07) définissent:
Conducteur neutre (N): conducteur relié électriquement au point neutre et pouvant contribuer à la distribution de l'énergie électrique.
Le point neutre d'un système polyphasé est défini comme un point commun d'un réseau polyphasé connecté en étoile ou un point milieu d'un réseau monophasé (826-05-05)

Cordialement

NB: actuellement: un conducteur neutre doit toujours être "bleu clair". Un conducteur bleu clair n'est pas nécessairement un neutre s'il est inclus dans un câble et si le circuit ne comporte pas de conducteur neutre.
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: Exlication LES LEP intéret/risque

Message par cedrikkk13 »

Salut, merci de cette explication je ne savais pas que edf avait fait ça. Dans ce cas ci avec une tension composée de 230 volts entre 2 phases, l'une des phases était elle mise à la terre? (comme pour le neutre)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Exlication LES LEP intéret/risque

Message par Candela »

Re,
cedrikkk13 a écrit :Salut, merci de cette explication je ne savais pas que edf avait fait ça. Dans ce cas ci avec une tension composée de 230 volts entre 2 phases, l'une des phases était elle mise à la terre? (comme pour le neutre)
Je ne pense pas, car dans ce cas précis cela aurait créé des différences entre usagers*. D'autre part, sans être très précise à ce sujet, la C15-100 indique qu'une phase doit être mise à la terre lorsque le neutre n'est pas disponible, ou pas accessible. Ce n'est pas le cas de ces postes Edf.
Cordialement

*si par exemple L1 est à la terre, les usagers L1-L2 et L1-L3 ont une phase à la terre, et pas ceux qui ont L2-L3.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 47 invités