Lecture VAT/DDT

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Lecture VAT/DDT

Message par cedrikkk13 »

] Bonjour, amis volta
J'utilise depuis peu un vat/ddt . C'est ce modèle: http://www.chauvin-arnoux.com/fr/produi ... its/39/128

1)Lors d'un remplacement d'un vieux tableau électrique, j'ai voulu tester les conducteurs qui alimentent le tableau de répartition. Pour cela:
J'ai déconnecté tous les neutres (4 au total) qui étaient en commun. Le conducteur de phase d'alimentation je l'avais. J'ai remis le courant
Ensuite j'ai fait touché la phase avec chaque neutre (dont le neutre d'alim et les neutres des circuits). J'ai été surpris d'avoir des résultats non binaire..
C'est à dire que lorsque je faisais touchais les fils avec les différents neutre j'avais les voyants qui s'allumaient: parfois jusqu'a 127 volts, parfois jusqu'a 230 volts, parfois 50 volts.
Je pensais trouver qu'un seul neutre(le neutre d'alimentation) qui provoquerait les 230 volts.. Et le reste à 0.
Comment cela se fait-il?
Normalement on devrait trouver soit 230 soit 0? sinon ça veut dire forcément qu'il y a un défaut d'isolement des neutres entre eux ou des connections quelque part entre eux? non?
Merci pour vos éclaircissement, je suis pas sur de bien maitriser le vat..

2)Idem pour le test de continuité: je me suis déjà retrouvé à avoir des fils qui faisaient réagir le vat de façon différente. Parfois ça allume juste les premiers voyants, parfois tous les voyants et ça bip, parfois la moitié.
A partir du moment où un voyant s'allume on peut considérer qu'on a la continuité? (j'entend la continuité avec un interrupteur fermé où passe la résistance de lampe) où il faut que ça bip?

edit: ça c'est résolu j'ai trouvé dans la documentation sur internet En fonction du niveau de continuité les voyants s'allument.
„ < 100 [z_homs] : les 5 premiers voyants du bargraphe clignotent
successivement. L’appareil émet un signal sonore continu.
„ Comprise entre 100 [z_homs] et 2 k [z_homs] : ce sont les 4 premiers
voyants du bargraphe qui s’allument.
„ Comprise entre 2 k [z_homs] et 60 k [z_homs] : ce sont les 3 premiers
voyants du bargraphe qui s’allument.
„ Comprise entre 60 k [z_homs] et 300 k [z_homs] : ce sont les 2 premiers
voyants du bargraphe qui s’allument.
„ > 300 k [z_homs] : l’appareil n’affiche rien et n’émet aucun son.

Mais en pratique pour appairer les conducteurs je peux aller jusqu'à combien d'ohms pour savoir que c'est une bonne paire? (interrupteur ferme, machine en marche, etc)

Merci à vous ; )
Modifié en dernier par Candela le mar. 27 juin 2017 09:40, modifié 6 fois.
Raison : vous trouvez le symbole "Ohm" en cliquant sur "voir plus de smileys"
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Lecture VAT/DDT

Message par Candela »

Bonjour,
A vous lire, je pense que vous êtes sur une installation comme on les faisait à une certaine époque:
phase commune et neutres coupés par les les inters. Il n'y avait qu'une seule protection?
Donc la résistance que vous mesurez est fonction de la puissance des appareils branchés sur chaque circuit.
Vous appliquez donc la formule R=U²/P, ce qui donne:
100W => 529 [z_homs]
200W => 264 [z_homs]
300W => 176 [z_homs]
1000W => 53 [z_homs]
2000W => 26 [z_homs]
etc
Pas sûr que le VAT soit suffisamment précis pour appairer, mais la bonne vieille méthode (couper tout et tester un par un les appareils/éclairages/PC) est sans doute longue, mais fonctionne...
Qu'en penses-tu RFco?

Cordialement
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Lecture VAT/DDT

Message par RFco »

hello


Oui Candela, c'est tout à fait envisageable


De toutes façons, on se retrouve avec un neutre ""volant"" (faux neutre) qui ne permet pas d'allumer une ampoule




@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: Lecture VAT/DDT

Message par cedrikkk13 »

Bonjour,
à la base le tableau électrique de la cliente avait brulé (elle m'a parlé de très vielles protections en plomb), et en urgence "erdf" lui aurait changé le tableau.
Le tableau qu'ils lui ont fait est: 3 portes fusibles unipolaires où arrivaient la phase d'alimentation et où repartaient 4 fils (donc 2 fils/circuits sous un porte fusible et 1 fil pour les autres porte fusibles).
Les neutres etaient épissurés ensemble derrière le tableau.

Au final, j'ai enlevé les anciens cables d'alimentation, j'ai retiré un cable d'alimentation du db au tableau, j'ai pu détecté un circuit prise cuisine que j'ai enlevé(on avait refait toute l'installation de prises) et j'ai mis toutes les phases et neutres restants sous un disjoncteur 16A (qui représente le circuit lumère de l'appartement).

Mais je sais pas comment je m'en serai sorti si il y avait eu plus de circuits..
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Lecture VAT/DDT

Message par RFco »

bonjour cedrikk13


Non, impossible, ERDF n'aurait jamais touché à un tableau de protection, ils s'arrêtent au DB et ne mettent pas sous tension si ils trouvent que l'install est trop vétuste ou dangereuse



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: Lecture VAT/DDT

Message par cedrikkk13 »

Ah ok c'est noté ; )
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 112 invités