difficulté pour passer un cable sup dans une gaine

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
2maingauche
De passage
De passage
Messages : 17
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 11:42
Contact :

difficulté pour passer un cable sup dans une gaine

Message par 2maingauche »

Bonjour
J aurais besoin d une liaison supplémentaire et donc de passer un cable 2.5mm².Je n y arrive pas (longueur de la gaine ,coudes? ) Il n y a pas de boite de jonction sur le parcours de cette gaine .
En revanche il y a un câble de terre 2.5mm² dans la gaine que je pourrais utiliser .Est il permis si à chaque extrémité visible je rebaptise ce câble de la couleur qui va bien avec un thermo rétractable (sachant que je peux retrouver une terre même section par ailleurs )de faire cette manip ?
merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: difficulté pour passer un cable sup dans une gaine

Message par Candela »

Bonjour,
La C15-100 est très claire à ce sujet:
514.3 a(extrait)
a) ...//Lorsque le circuit ne comporte pas de conducteur de protection
...//
-dans le cas de conducteurs isolés, il ne doit pas être fait usage de conducteur repéré par la double coloration vert-jaune

514.3.1
Dans cet article, il est expliqué que dans le cas où un câble comportant un conducteur de terre n'est pas disponible sur le marché, il est admis d'utiliser un conducteur bleu clair ou noir en le baguant aux extrémités et sur toute partie apparente en V/J.
Il en est de même dans le cas d'utilisation de câbles monoconducteurs (#conducteurs isolés).
NB: à noter que c'est le cas contraire de ce que vous évoquez).

Et surtout:
514.3.2
a) pour le conducteur de protection, en raison de la fonction de sécurité assurée par ce conducteur, les moyens de repérage de ce conducteur doivent être exclusifs. Il en résulte que le conducteur portant la double coloration vert-et-jaune doit être utilisé exclusivement comme conducteur de protection.


Donc, pour le normalisateur un marquage vert-jaune, qu'il soit d'origine ou rapporté, suffit à "condamner" un conducteur à l'usage de conducteur de protection. Lorsqu'un baguage est toléré, c'est expressément indiqué; ce n'est pas le cas , bien au contraire, en ce qui concerne le conducteur de protection.

Cordialement
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: difficulté pour passer un cable sup dans une gaine

Message par RFco »

hello


ajouter un fil en laissant les autres est très souvent impossible


la technique est d'accrocher unne aiguile aux fils existants, les tirer en arrière complètement, ajouter le fil manquant puis tout repasser



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: difficulté pour passer un cable sup dans une gaine

Message par Candela »

Salut,
RFco a écrit :
ajouter un fil en laissant les autres est très souvent impossible


la technique est d'accrocher une aiguille aux fils existants, les tirer en arrière complètement, ajouter le fil manquant puis tout repasser

@+
Pour ce qui est de la partie "physique" du terrain, je ne suis qu'un amateur :-D , mais au vu de quelques expériences dont une très récente, j'approuve.
L'"amateur" craint, à tort, de tout perdre et ne se résout à cette solution qu'en dernier ressort.
C'est ça, l'expérience.

@+
Avatar du membre
2maingauche
De passage
De passage
Messages : 17
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 11:42
Contact :

Re: difficulté pour passer un cable sup dans une gaine

Message par 2maingauche »

Bonjour Candela /RFco
Bon pour la règle d utilisation d un conducteur isolé de protection c est clair .
Pour l appréhension concernant la méthode donnée par RFco ,sur le papier c est logique ,mais j ai eu exactement cette crainte en me disant si je me rate je perds tout.Et pourtant c est comme ça que cela va se terminer avec de la lubrification crème bébé !!!
Merci

PS Concernant la norme C15-100 514 -3a pour le conducteur isolé du neutre il est notifié couleur bleu clair .
J ai acheté par le passé en GS des rouleaux de câble de couleur bleu foncé .Y a t il un distinguo à faire ?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: difficulté pour passer un cable sup dans une gaine

Message par RFco »

bonjour


oui, la norme dit bleu clair, mais bon, pas si ""rigide"" sur la couleur


Perso, généralement, selon longueur des fils, je les repasse intégralement


Faudrait faire un tuto sur la manière de faire une aiguille



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités