Installation électrique d'un laboratoire

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
medbrz
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 9 août 2016 17:58
Contact :

Installation électrique d'un laboratoire

Message par medbrz »

Bonjours ,
J’ai besoin de votre collaboration et vos précieux conseils pour la conception du réseau électrique d’un bâtiment constitué de plusieurs laboratoires, dans ce contexte j’ai plusieurs questions à vous demander :

Question 1 :

Est-ce qu’il y a des normes à respecter pour la conception de l’installation électrique de ce type de bâtiment (Laboratoires des essais biologiques et agroalimentaires) ?

Question 2 :

J’aimerais bien savoir comment aider l’utilisateur du bâtiment à différencier entre les types des alimentations (prises de courants), sachant que chaque labo sera équipé de trois types d’alimentations : Normal, Secouru (groupe électrogène) et Ondulé. Pour le réseau ondulé on peut utiliser des prises de courant avec détrompeur rouge mais pour celles du réseau secouru je ne sais pas encore comment faire pour les distinguer ?

Question 3 :

Est-il obligatoire de mettre aux niveaux de chaque laboratoire (Salle) un coffre électrique, ou bien on peut alimenter tout le bâtiment à partir d’un seul tableau général.
Si je dois installer un coffret pour chaque laboratoire et vu qu’on a trois types d’alimentations (Normale, Secouru, Ondulé) je serais devant deux cas possibles :

Cas 1 : (Voir le lien: https://www.dropbox.com/s/b4738lxuluwe7 ... l.pdf?dl=0)
Chaque coffret de salle sera muni de trois jeux de barres (répartiteurs) pour recueillir les trois types d’alimentations (Normale, Secouru, Ondulé).

Cas 2 : (Voir le lien: https://www.dropbox.com/s/b4738lxuluwe7 ... l.pdf?dl=0)
Installer au niveau de chaque salle trois coffrets sépares : Normal, Secouru, Ondulé.
Quelle est la solution de ces deux cas la plus pratique sachant que le deuxième cas peut engendrer un surcoût de l’installation vu que le bâtiment contient un grand nombre de salles.

Merci d'avance.
Avatar du membre
medbrz
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 9 août 2016 17:58
Contact :

Re: Installation électrique d'un laboratoire

Message par medbrz »

Bonjour
J'attend toujours vos réponses, si ma question n'est pas claire je suis prêt pour mieux expliquer mon souci,
J'ai vraiment besoin de votre collaboration; Merci
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Installation électrique d'un laboratoire

Message par Didier62 »

bonjour,
vous n'avez pas de bureau d'études sur ce projet ?

les installations "normal" ,"secours", "ondulé" doivent être séparées
s'agissant des normes, c'est bien évidemment la C 15 100 qui s'applique, voir ensuite le classement du bâtiment.

on ne peut pas savoir comment vous allez faire la distribution électriques des locaux: 1 tableau par pièce ou 1 TD général.....
prenez la solution la plus simple "techniquement" ou "financièrement" la plus avantageuse

si votre bâtiment est un ERP, n'oubliez pas les installations de sécurité: BAES, incendie, désenfumage etc.....

@+
Avatar du membre
medbrz
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 9 août 2016 17:58
Contact :

Re: Installation électrique d'un laboratoire

Message par medbrz »

Bonjour,

Merci infiniment Didier pour votre repense,
C'est moi qui devrais normalement faire l’étude mais je dois d'abord trouver une conception bien pratique avant de passer à la phase calculs, mais ce qui me bloque la c que je trouve pas de normes qui exigent une conception bien précise et claire pour ce genre de bâtiment, mais du faite que la séparation de trois types alimentations par tableaux déférents est toujours obligatoire ce qui va augmenter le nombre de tableaux à installer, alors je préfère opter par la solution de trois tableaux généreux (TGBTN, TGBTO, TGBTS) sans passer par tableaux de pièces, en attends autres propositions de l'équipe Volta.

Merci encore une fois
Avatar du membre
MulDeleau
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mar. 5 mars 2024 12:47
Contact :

Re: Installation électrique d'un laboratoire

Message par MulDeleau »

Bonjour,

En effet, l'installation d'un laboratoire et de son électricité n'est pas a prendre à la légère.

Je vous invite à faire appel à un professionnel du laboratoire pour vos travaux d'aménagement de laboratoire.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités