Mise en sécurité installation

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Mise en sécurité installation

Message par cedrikkk13 »

Bonjour je suis débutant électricien depuis peu dans une entreprise de rénovation et je m'interroge sur certaines pratiques vis à vis de la mise en sécurité(notamment parce que à terme je souhaiterai etre indépendant)
exemple on rénove un appartement entier avec au plafond: on va essayer de respecter la norme. On arrive au plafond, les fils anciens sont en textiles (donc interdit) malheuresement on ne peut pas retirer de nouveaux cables (plafond béton, etc). Le client souhaite garder un luminaire au plafond et ne pas avoir de goulotte en pleins milieu, l'entreprise où je suis garde les anciens fils jusqu'aux interrupteurs. Est-ce autorisé ? le client signe le devis. Faut-il préciser sur le devis une partie non mise en sécurité avant de le faire signer? quels sont les risques financiers?
Merci. ; )
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Mise en sécurité installation

Message par RFco »

hello


tout ce que l'on touche, modifie doit être aux normes

donc pratique interdite

risque d'incendie

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: Mise en sécurité installation

Message par cedrikkk13 »

Merci de ta réponse. Et si on touche pas du tout les fils pour l'eclairage (on laisse tout en fil textile) et on fait que les prises, etc. Est-ce autorisé? apres tout c'est le client qui choisit ce qu'il veut comme travaux. il peut décider de vouloir qu'on refasse que les circuits prises + le tableau et qu'on laisse le circuit éclairage intact.
Faut-il faire signer une "décharge" au locataire, comme quoi on lui a signalé que c'était pas en sécurité mais qu'il a refusé les travaux?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Mise en sécurité installation

Message par RFco »

hello


soit tu refait à neuf soit tu ne réalimente pas, soit tu ne fais RIEN DU TOUT



une décharge n'est pas valable légalement, car LE PRO C'EST TOI

un garagiste ferait-il une réparation sur un véhicule présentant un problème évident lié à la sécurité et rendre ainsi un véhicule à son client qui part en vacances????



donc, non, tu ne réalimente pas et tu le signifie sur la facture ou tu refuse le boulot


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Mise en sécurité installation

Message par RFco »

tu peux lui demander les coordonnées de son assureur et le lui signaler....



:-D :-D :-D
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: Mise en sécurité installation

Message par cedrikkk13 »

ok ok, je commence à comprendre ;-) J'ai 2 dernières questions (désolé, ça commence à en faire sur le même sujet, c'est pas que je ne veux pas comprendre mais je veux aller au bout de l'idée et bien comprendre la limite des choses, merci d'avoir pris du temps pour répondre)

Rénover le tableau entier en y branchant les fils textiles seraient interdits puisque c'est moi qui brancheraient ces fils dangereux à ce nouveau tableau.

1)Est-il possible de faire un devis à un client pour lui mettre en sécurité qu'une partie de l'installation (qui n'a aucun lien avec le reste cette fois, pas comme l'histoire du tableau où je devais raccorder les fils textiles sur le nouveau tableau))?
par exemple mettre un 30mA au tableau mais ne pas faire la liaison equipotentielle supplementaire manquante dans la salle de bain.(bien sur je dirai au client qu'il faut la faire, c'est dangereux, etc)

2)De ce que j'ai compris:
Rénover le tableau entier en y branchant les fils textiles seraient interdits puisque c'est moi qui brancheraient ces fils dangereux à ce nouveau tableau.

De la même logique, si un client m'appele pour remplacer une seule prise (cassée et dangereuse par contact direct) je n'aurai pas le droit de la remplacer , si il n'y a pas de différentiel derrière ou si la section des conducteurs n'est pas respecté par rapport au disjoncteur >>> ce qui implique que, avant de remplacer ma prise, je suis censé vérifier ces points au tableau, en dévissant son couvercle?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Mise en sécurité installation

Message par RFco »

en théorie, tu ne dois pas changer une prise s'il n'y a pas de 30mA en tête (qui le fait???????)


perso, je ne réalimente AUCUN circuit en fil coton


quand j'interviens sur une installation, je vérifie à minima les connexions du tableau de répartition (voire un passage par le mesureur d'isolement)




@+



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: Mise en sécurité installation

Message par cedrikkk13 »

Salut, ok Rfco je vois l'idée.
Merci à toi et a bientot pour une nouvelle question ;-)
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : tom91 et 29 invités