Non respect de la nf c 15 100 rénovation risque financier?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Non respect de la nf c 15 100 rénovation risque financi

Message par RFco »

Netbyte a écrit :Salut euh les gars faut arrêter le ro2v est autorisé en faux plafond non démontable. La norme dit que c'est autorisé de passer du cable nu, dans les vides de construction. Le faux plafond est un vide de construction. Le seul moment où il faut une gaine c'est sur les traversées de mur. Et comme dit rfco, pour le coup des 8 disjoncteurs et autres, il s'agit sans doute de mise en sécurité, donc autorisé. Il faut bien distinguer le neuf et la reno partielle.

Et pour finir sur le cable r02v, j'ai fait pas mal de maison neuve ou les anciens collègues passaient en cable intégralement, le consuel le voyait, et c'était ok.


hello


et comment fait tu pour remplacer ce câble, car beaucoup l'attachent au plafond avec des colliers type colson, faut m'expliquer STP



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Netbyte
Assidu
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 12:01
Contact :

Re: Non respect de la nf c 15 100 rénovation risque financi

Message par Netbyte »

Salut, moi quand je passe du câble (même si je préfère la gaine, mais ça dépend des chantiers, quand y a peu de passage, je passe en câble), généralement je me sert des colson uniquement en support, c'est a dire que je les laissent grand ouverts je ne les sert pas. Du coup le câble est facilement remplaçable. Et quand c'est passé en faux plafond après coup (quand le plafond existe déjà), c'est juste posé, donc facilement remplaçable
Avatar du membre
Netbyte
Assidu
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 12:01
Contact :

Re: Non respect de la nf c 15 100 rénovation risque financi

Message par Netbyte »

Mais même pour les installations neuves entièrement en câbles, ça arrange tout le monde, câble moins cher que la gaine préfilée, le plaquiste est content aussi (il se fait moins chier a sortir des câbles que de multiples gaines), et le consuel ne nous a jamais rien dit pour ça (et ils les voyaient bien).

Mais perso, quand je fais du neuf, j'ai tendance a utiliser de la gaine. Mais sur un plein pied ou on a accès aux combles, ça me choquerais pas du tout d'utiliser que du R02V
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Non respect de la nf c 15 100 rénovation risque financi

Message par RFco »

si on a accès aux combles oui, sinon, hors de question

voir la 15-520 pour en savoir plus


https://www.dropbox.com/s/tkcwdro6hyh7x ... s.pdf?dl=0



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Netbyte
Assidu
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 12:01
Contact :

Re: Non respect de la nf c 15 100 rénovation risque financi

Message par Netbyte »

Bah dans le document ils disent bien que les câbles sont autorisés en vide de constructions (je ne parle pas de pose noyée bien sûr, ou la haine obligatoire)
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Non respect de la nf c 15 100 rénovation risque financi

Message par RFco »

bonjour


tu ne réponds pas à ma question

comment fait tu pour remplacer un câble si le plafond est non démontable et que tu n'a pas accès par le haut???

comment fait tu si cloisons sur ossature métal??

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Netbyte
Assidu
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 12:01
Contact :

Re: Non respect de la nf c 15 100 rénovation risque financi

Message par Netbyte »

Mes colliers ne sont pas serrés, ce qui du coup ne pose pas de problème en plafond. Plus compliqué effectivement dans les cloisons
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Non respect de la nf c 15 100 rénovation risque financi

Message par RFco »

Netbyte a écrit :Mes colliers ne sont pas serrés, ce qui du coup ne pose pas de problème en plafond. Plus compliqué effectivement dans les cloisons


Bonjour


Euh franchement, quel âge as tu ou plutôt, quelle est ton ancienneté dans le métier???


perso, c'est 25 ans (de métier), pour dire que j'en ai vu des choses incongrues puisque étant plus dans le SAV des autres (le dépannage)



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Netbyte
Assidu
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 12:01
Contact :

Re: Non respect de la nf c 15 100 rénovation risque financi

Message par Netbyte »

Euh que vient faire mon âge là dedans ? Je dis juste que de la façon dont moi je suspend les câbles on peut tirer dessus sans problème, mais effectivement les descentes dans les cloisons sont difficilement remplaçables . Mais j'ai dit que je préférais la gaine préfilée. Et que pour le neuf beaucoup utilisent intégralement les câbles, et que ça ne posait aucun problème au consuel, et j'ai fait pas mal de neuf.
Mais pour répondre à ta question ça fait 4 ans que je suis dans le métier. Je ne prétend pas tout savoir, je dit juste ce que je constate sur chantier , et je le redis , je passe quasi tout le temps en gaine préfilée. Le seul truc que je pose en cable c'est les spots
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Non respect de la nf c 15 100 rénovation risque financi

Message par RFco »

Bonjour



STP, à chaque jour son bonjour,

Tu ne dit pas bonjour à tes proches tous les jours???

Ici, on dit Bonjour tous les jours.


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JC87, Semrush [Bot] et 44 invités