Non respect de la nf c 15 100 rénovation risque financier?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7010
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Non respect de la nf c 15 100 rénovation risque financi

Message par RFco »

donc, en 4 ans et quasi que de neuf, tu en a vu bien moins que moi en 25 ans de dépannages

je maintiens qu'en câbles si plafond non démontable et surtout avec colliers, même "pas serrés"" c'est impossible à retirer

je pense également être mieux habitué que toi à la lecture/compréhension de la norme et de ses différentes interprétations


Pense bien que dans la norme il y a aussi des obligations visant la partie communication (VDI?????) dont les contrôleurs consuel se moquent éperdument, ils ne vérifient généralement que la présence du 6mm² vert/jaune, ils ne disent rient si les gaines ne sont pas de 25 (obligatoire pourtant)



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7010
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Non respect de la nf c 15 100 rénovation risque financi

Message par RFco »

Netbyte a écrit :Euh que vient faire mon âge là dedans ? Je dis juste que de la façon dont moi je suspend les câbles on peut tirer dessus sans problème

Même si c'est peut-être possible dans TON cas (je doute quand même)


Tu n'est pas tout le monde, c'est pour cela que les normes existent
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Netbyte
Assidu
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 12:01
Contact :

Re: Non respect de la nf c 15 100 rénovation risque financi

Message par Netbyte »

Bonjour,
Tu sais ça arrive un oublie , surtout sur du forum où on poursuit une conversation existante, un peu de tolérance ne fait pas de mal.
Ensuite je n'ai dit nul part que je ne fais que du neuf, je fais autant de rénovation
Et pourquoi tu te positionne toujours en grand maître donneur de leçon ? Je te donne juste des constatations , a aucun moment je n'ai prétendu savoir mieux que toi. Tu sais que tu peux faire des erreurs aussi. Humilité.....
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7010
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Non respect de la nf c 15 100 rénovation risque financi

Message par RFco »

si j'ai fait cette remarque (sur l'absence de bonjour) c'est que ce n'est pas la première fois que je le remarque, donc oui, je suis un vieux con de près de 50 ans.

Ne t’arrête pas aux seuls messages que j'ai pu poster sur Volta, mais regarde les plus de 5600 que j'y ai déjà fait et je ne pense pas avoir oublié de saluer une fois par jour et par discussion, et c'est pareil sur les autres forums ou je suis soit simple intervenant ou aussi modo comme ici, donc bien plus de 20 000 messages en dix ans

Comme dit, je connais les normes, je ne suis donc pas donneur de leçons, mon égo est certes existant mais pas surdimensionné et là, dis moi là ou je fait une erreur, car si toi tu pense pouvoir remplacer un câble car TU ne serre pas les colliers, dis moi comment faire dans le cas où l'installateur les a serrés?????


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Netbyte
Assidu
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 12:01
Contact :

Re: Non respect de la nf c 15 100 rénovation risque financi

Message par Netbyte »

Au passage dans la vrai vie, je n'oublie jamais de dire bonjour, au contraire je le dit au moindre passant (qui des fois me regardent bizarrement du coup, faut croire que ça se perd) . De mon coté c'est ce coté continuité de discussion qui fait qu'il m'arrive d'oublier.
Ensuite je ne suis pas aussi jeune que tu semble le croire, même si je suis plus jeune que toi, j'ai 10 ans d'expérience dans l'informatique avant ça, je suis un reconvertit, donc tu imagine que j'ai passé mes nuits avec la norme, et que j'ai consacré toute mon énergie à apprendre.
La norme dit câble autorisé en vide de construction, mais doit aussi être facilement remplaçable. Dans le peu de cas ou j'utilise le câble, je m'arrange pour que l'on puisse tirer facilement dessus.
Que les autres ne le fassent pas, je te dirais que ce n'est pas mon problème . Dans ce cas oui, effectivement les 2 conditions ne sont pas remplies.

Depuis le début, je répond juste a la possibilité du câble nu en faux plafond, ou oui c'est possible sous certaines conditions, rien de plus.
Pourquoi d'après toi, je prend toujours de la préfilée et pas du câble comme mes anciens collègues ?

Et oui je sais pour la gaine de 25, même les fournisseurs s'en foutent (ils stockent de la préfilée en 20 mais pas en 25).

Et oui je regarde fréquemment tes messages, qui me sont très souvent très utiles, mais ce que je trouvais dommage c'est de mettre souvent en avant les 25 ans de métiers en justification... (écoute ptit gars, moi j'ai 25 ans de métier, alors...)
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7010
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Non respect de la nf c 15 100 rénovation risque financi

Message par RFco »

oui je mets mon expérience en avant (certains parlent de leurs 40 ans), mais c'est généralement pour appuyer ce que je dit

oui, ce n'est pas obligatoirement un argument massue, mais quand même, ça aide (j'en suis persuadé) à étayer mon propos, je fait en moyenne entre 300 et 400 dépannages par an (en plus des chantiers), je peut donc parler de ce qui se fait ou existe (en bien ou en mal)

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7010
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Non respect de la nf c 15 100 rénovation risque financi

Message par RFco »

Netbyte a écrit :
Et oui je sais pour la gaine de 25, même les fournisseurs s'en foutent (ils stockent de la préfilée en 20 mais pas en 25).

j'ai même eu un fournisseur qui vendait de la ""préfilée"" TV avec de la gaine de 16 (en disant par-contre que c'était hors normes, ARFFFFFF)

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7010
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Non respect de la nf c 15 100 rénovation risque financi

Message par RFco »

sinon, mis à part, pour la mise en oeuvre, comment fait tu??

est ce que tu utilise des dérouleurs type N ROLL de nexans??

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Mckallowey
De passage
De passage
Messages : 65
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 20:54
Contact :

Re: Non respect de la nf c 15 100 rénovation risque financi

Message par Mckallowey »

Bonjour,

c'est un topic très animé dis donc...

Concernant les risques encourus en cas de non conformités au normes (Et je dis bien "NORMES" pas aux règlements divers...) Mise à part les sanctions prévues dans le cahier de charges des clients ou maître d'ouvrages, l'entreprise doit naturellement se conformer aux règles en vigueur, à savoir la NF C 15-100 pour la norme de référence.
Si aucun problème n'est détecté alors qu'il y a des problèmes dans ton installations, et ben pas vu, pas pris...

- Mais si un jour, il y a un petit accident type incendie, l'expert en assurance va se déplacer pour constater l'installation et décèle des non conformités notoires, c'est souvent l'assurance de l'électricien qui paye... 8-)
- Le soucis c'est quand il y a un accident corporel, là ça craint sévère... La juridiction pénale est engagée, se qui veut dire qu'une personne physique sera accusée. :shock:
Hormis l'aspect financier, il y a l'aspect judiciaire qui rentre en compte....
Cependant pour ton affaire de câble noyé, de nombre de diff, et des babioles de ce type, je doute que ça rentre en compte dans les deux cas précédemment cités.

Cdlt
Avatar du membre
Netbyte
Assidu
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 12:01
Contact :

Re: Non respect de la nf c 15 100 rénovation risque financi

Message par Netbyte »

Salut, pas de dérouleur, je ne fait pas assez de quantité de câble
Par contre j'accroche le bout a un point fixe, et je le déroule a la main , autour de mes bras, pour qu'il soit rectiligne
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 25 invités