Prise de Terre dans Doublage placo ou encastrement?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
moko
Assidu
Assidu
Messages : 102
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 14:38
Localisation : F-35000 Rennes
Contact :

Prise de Terre dans Doublage placo ou encastrement?

Message par moko »

Bonjour

je transforme un ancien appentis en future cuisine. Je refais donc l'électricité de cette pièce.

Le piquet de Terre de l'installation générale est planté sur un mur (voir photo) qui va être doublé isolant LDV 120 + placo

Est ce que je laisse la barrette de terre telle quelle enfouie derrière le doublage ou au contraire faut-il la "sortir" devant le placo, en apparent (il y aura un meuble tiroir bas a cet endroit) ou dans un coffret spécial ou trappe de visite encastrés pour pouvoir intervenir sur cette coupure de terre par la suite ?

il s'agit d'un fil vert-jaune de 16 mm2 actuellement sous tube IRO que je vais passer sous gaine ICTA 25 dans le placo

https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... MG5277.jpg
rénovation maison individuelle. Transformation garage et appentis en cuisine
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Prise de Terre dans Doublage placo ou encastrement?

Message par Carminas »

Bonsoir

Vous faites comme vous voulez du moment qu'elle reste accessible, éventuellement cachée par quelque chose de démontable facilement à l'aide d'un outil (trappe de visite par exemple)
Carminas
Avatar du membre
moko
Assidu
Assidu
Messages : 102
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 14:38
Localisation : F-35000 Rennes
Contact :

Re: Prise de Terre dans Doublage placo ou encastrement?

Message par moko »

Merci
Le piquet est au plus près du mur en parpaing sur lequel je vais poser la laine de verre. Donc trappe de visite dans le placo et morceau de laine qui peut s'enlever ?
Ou est ce quil existe un coffret à encastrer dans le placo pour accueillir la barrette de coupure de terre et je fais "bifurquer" le fil qui vient du tableau et celui qui part au piquet vers ce coffret ?
Ou alors la barrette serait fixée sur le placo et le fil repart dans un bout de gaine vers le piquet ? En principe on n'a pas besoin d'avoir accès au piquet, mais juste à la barrette ?
rénovation maison individuelle. Transformation garage et appentis en cuisine
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Prise de Terre dans Doublage placo ou encastrement?

Message par Carminas »

Il faut avoir accès à toutes les connexions, celle de la barrette, celle du piquet...

Techniquement les différentes solutions que vous évoquez pour avoir accès sont possibles, mais sans connaitre la configuration exacte des lieux, difficile de vous dire ce qui est le plus pertinent
moko a écrit : Le piquet est au plus près du mur en parpaing sur lequel je vais poser la laine de verre. Donc trappe de visite dans le placo et morceau de laine qui peut s'enlever ?
Oui
moko a écrit : Ou est ce quil existe un coffret à encastrer dans le placo pour accueillir la barrette de coupure de terre et je fais "bifurquer" le fil qui vient du tableau et celui qui part au piquet vers ce coffret ?
Vous pouvez mettre une boite de dérivation à encastrer pour jouer ce rôle
moko a écrit : Ou alors la barrette serait fixée sur le placo et le fil repart dans un bout de gaine vers le piquet ?
Oui c'est une solution
moko a écrit : En principe on n'a pas besoin d'avoir accès au piquet, mais juste à la barrette ?
Il faut avoir accès à la connexion du piquet


Vous pouvez également déporter le piquet à l'extérieur de l'habitation, cela résout son problème d'accessibilité

Votre barrette de coupure n'est pas en très bon état.
Changez la si nécessaire

Pour rappel :
Piquet de terre --> câblette 25² cuivre nu --> barrette de coupure --> 16² vert/jaune --> bornier de terre du tableau
Le 16² V/J doit être sous gaine ICTA pour les parties où il est encastré
La cablette 25² peut être mise directement dans la terre, mais sous gaine pour les traversées de mur ou de dalle.
Carminas
Avatar du membre
moko
Assidu
Assidu
Messages : 102
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 14:38
Localisation : F-35000 Rennes
Contact :

Re: Prise de Terre dans Doublage placo ou encastrement?

Message par moko »

merci pour les infos et le rappel pour la prise de terre.
en effet je vais changer la barrette et la connexion au piquet en tresse 25

deporter le piquet a l'exterieur serait bien mais ça ferait prolonger un cable cuivre 25 sur 6 m environ,
replanter le piquet doit etre fait dans les regles pour etre efficace et il faudrait refaire mesurer la terre ensuite ...

Par contre je peux prevoir une gaine dans le placo vers l'esterieur au cas ou il faut le faire plus tard
diam de gaine pour la tresse 25 ? quelle longueur maxi ?
ou alors c'est le fil 16 mm2 qui va dehors avec la barrette posée sur le mur ?
rénovation maison individuelle. Transformation garage et appentis en cuisine
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Prise de Terre dans Doublage placo ou encastrement?

Message par Carminas »

De la gaine de 20 conviendra

Vous pouvez également emmener les V/J et la barrette à l'extérieur.
Les 2 solutions sont possibles.

Pas de longueur maxi.
Plus la cablette cheminera dans la terre, meilleure sera la mesure.
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 47 invités