raccordement panneaux solaire à installation existante

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
danko45
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 21:13
Contact :

raccordement panneaux solaire à installation existante

Message par danko45 »

Bonjour à tous

ma question peut paraitre simple mais je n'arrive pas à trouver la réponse sur le net, j'utilise peut être les mauvais mots clés ? bref...

Je souhaite ajouter des panneaux solaires à mon installation actuelle, sachant que ce sera uniquement en auto consommation, avec ou sans batterie (à voir mais sans incidence sur ma question) mais il n'y aura pas de revente via le réseau.

Actuellement l'installation est ainsi faite :

Réseau EDF -> Compteur EDF -> Disjoncteur 500mA EDF -> Inverseur de source -> prise 20A pour groupe électrogène (ou autre) -> Tableau électrique maison

Ma question est simple, OU installer l’arrivée de courant issue des panneaux ? sachant que je souhaite que l'installation PV ne soit qu'un soutien à l'alimentation, donc je peux pas le brancher sur l'inverseur sinon je perds EDF.

L’idéal pour moi serait que toute l’électricité des panneaux (1kw en crête) soit consommée puis que le relai soit pris par la source "secondaire" : EDF (9kw) ou le groupe (4,5kw) avec possibilité de choisir entre ces deux dernières comme actuellement avec mon inverseur. A ce titre comment l'ensemble se régulera t'il ? comment les équipement de la maison "sauront" ils s'ils peuvent s'alimenter auprès des PV ou de EDF/Groupe ? j'imagine qu'il y a risque de réinjection dans le réseau EDF si jamais la consommation de la maison est nulle ?

Merci d'avance pour votre aide :-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: raccordement panneaux solaire à installation existante

Message par Candela »

Bonjour,
Avec une installation en autoconsommation, vous vous branchez avec un onduleur homologué et dûment déclaré à Enedis en aval du compteur.
Votre abonnement ne change pas, vous réinjectez le surplus mais vous ne percevez aucune rémunération pour cette fourniture.

Il faut vous renseigner auprès du fabricant pour savoir si un onduleur de type "autoconsommation" est compatible avec un groupe électrogène. Les onduleurs pour "autoproduction" le sont tous, en principe, mais par adjonction de modules (séparés ou non) permettant de gérer un groupe, une batterie, une éolienne.
Vous vous demandez pourquoi? L'onduleu pour autoconsommation a besoin de la source très stable du réseau Edf; or un petit groupe ne délivre que rarement 50Hz et cette valeur fluctue avec la charge.il n'est pas autonome, et devra se connecter (s'il le peut) sur le réseau déjà alimenté par le groupe. Enfin, contrairement aux systèmes d'autoproduction, il ne gère pas la marche et l'arrêt du groupe.
Comme le groupe devra tourner en permanence et que son rendement baisse beaucoup lorsqu'il est peu chargé, l'économie recherchée risque de ne pas être au rendez-vous.

Cordialement
Avatar du membre
danko45
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 21:13
Contact :

Re: raccordement panneaux solaire à installation existante

Message par danko45 »

Merci pour votre réponse.

Alors en premier lieu je précise que le groupe ne constitue pas une source d'alimentation récurrente mais uniquement de secours en cas de coupure EDF prolongée (Ex: tempête de 99, 7j sans électricité), il n'y a donc pas de considération de rentabilité liée à son usage.

Donc si je comprends bien il y aurait deux possibilités :

- Onduleur relié en aval du DB et en amont de l'inverseur
avantages : pas de souci d'alimentation de l'onduleur puisque EDF fournirait une fréquence stable
inconvénients : en cas de coupure EDF, plus de solaire non plus (en tout cas si pas de batterie de stockage ?), seul le groupe pourrait encore tourner, et je ne pourrai pas cumuler solaire + groupe.

- Onduleur relié en aval du DB et de l'inverseur
avantages : en théorie je peux cumuler au choix EDF et solaire ou groupe et solaire si nécessaire
inconvénients : à ce jour compatibilité inconnue entre le courant fourni par le groupe et l'onduleur

En ce qui concerne la consommation d’électricité produite par le solaire (instantanée et non stockée), faut il un appareil qui "force" le réseau de la maison à consommer toute l’électricité disponible en solaire avant d'aller "voir ailleurs" (EDF ou groupe) ou cela se fait il tout seul pour une raison qui m’échappe ?

Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: raccordement panneaux solaire à installation existante

Message par Candela »

Bonjour,
Vous avez bien résumé...
Cela dit, cela pourrait fonctionner avec un groupe "inverter", mais toujours en démarrant le groupe avant l'onduleur.
Le fabricant de l'onduleur doit pouvoir vous renseigner sur les compatibilités.
danko45 a écrit :
En ce qui concerne la consommation d’électricité produite par le solaire (instantanée et non stockée), faut il un appareil qui "force" le réseau de la maison à consommer toute l’électricité disponible en solaire avant d'aller "voir ailleurs" (EDF ou groupe) ou cela se fait il tout seul pour une raison qui m’échappe ?
Rien à rajouter, l'onduleur ajuste sa tension et le flux se règle de lui-même.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités