Sélectivité en surcharge sur un raccordement de type 2

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
petitours
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2014 12:41
Contact :

Sélectivité en surcharge sur un raccordement de type 2

Message par petitours »

Bonjour

Je dois refaire l'installation intérieure dans une vieille maison actuellement raccordée avec un raccordement de Type1 en 60A. Enedis va bientôt installer d'un raccordement de type 2 de même puissance.
J'avais prévu d'installer un disjoncteur de branchement 500mA 60A non sélectif dans la maison avant un tableau de répartition qui aurait distribué une alimentation par étage( 3 étages) de la maison (avec un tableau muni d'une coupure d'urgence (interrupteur sectionneur 63A) à chaque étage.
Ce DB 60A 500mA non sélectif devait déclencher dans la maison avant le 60A 500mA sélectif qui sera installé dans la rue par Enedis.
Or j'ai un gros doute là dessus.
Si j'en crois cette doc
https://damrexelprod.blob.core.windows. ... 9c76393a1d
La sélectivité ne concernerait que la fonction différentielle et en gros si je dépasse les 60A ce serait peut être le DB dans la rue qui pètera le premier, chose que je veux évidement éviter.
Dans la doc jointe page 5 je vois des courbes de déclenchement qui pourraient infirmer mes craintes mais comme je ne vois pas la légende des couleurs des courbes je reste dans un gros doute.

Y a t-il sélectivité pour le déclenchement en surcharge entre un DB 60A 500mA sélectif et le même en non sélectif ? (la sélectivité en court-circuit je m'en moque un peu, il y aura sélectivité par les sous disjoncteurs)
si non, comment peut on obtenir cette sélectivité en raccordement de type 2 ?

Merci par avance pour vos lumières.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Sélectivité en surcharge sur un raccordement de type 2

Message par Carminas »

Bonsoir

Vous avez bien vu, il n'y a pas de sélectivité en surcharge. Seule solution, bien dimensionner l'abonnement ou mettre un delesteur

Par contre ne pas mettre de non sélectif à l'intérieur.
Ce qu'il faut c'est une sélectivité par rapport aux 30mA pour qu'en cas de défaut seul le 30mA concerné saute.
Donc mettre un non différentiel ou un 500mA sélectif

Pour les court circuit aucune certitude que de soit le disjoncteur du circuit qui saute en 1er. Cela peut être l'un ou l'autre ou les deux.
Carminas
Avatar du membre
petitours
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2014 12:41
Contact :

Re: Sélectivité en surcharge sur un raccordement de type 2

Message par petitours »

Bonjour

.rotte. le raccordement de type 2 devient donc franchement pas cool, voir même super dangereux si ça vient à déclencher la nuit par temps de pluie et avec du vent... vais regretté mon choix et m'en vouloir de ne pas avoir pensé à ça plus tôt !
un délesteur est prévu mais je ne suis pas à l’abri d'une surcharge quand je teste des machines :-(

Je suis quand même super étonné qu'il n'y ait rien de prévu avec sélectivité (pour ne pas dire obligatoire). sur un raccordement de type 2 le besoin est pourtant évident.

Du coup on est d'accord que l'on a pas le moindre intérêt à placer un disjoncteur de branchement à l'intérieur, autant partir directement sur des interrupteurs sectionneurs 63A, non ?
Le DB 60A 500mA sélectif de Enedis assure la protection contre les surcharges et la protection différentielle pour les contacts indirects
un inter sectionneur 63A comme coupure d'urgence (dans mon cas accessible à chaque étage pour couper l'étage concerné)
et évidement les disjoncteurs adaptés à chaque circuits en aval + 30ma partout.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Sélectivité en surcharge sur un raccordement de type 2

Message par Carminas »

Il faut obligatoirement une coupure générale dans le logement

Cela peut être un interrupteur sectionneur 63A
Carminas
Avatar du membre
petitours
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2014 12:41
Contact :

Re: Sélectivité en surcharge sur un raccordement de type 2

Message par petitours »

Re
oui, j'ai prévu une coupure par étage et une générale dans le tableau du sous sol (sous sol accessible par une porte "normale" et un escalier "normal" depuis l'habitation).

ci joint ce que ça donnerait. Edit a non, zut, pas de pièces jointes possible ici => un lien du coup
http://www.68hc08.net/ztemp/version1.pdf

Merci pour votre confirmation.
Avec ça il ne me reste plus qu'à être super carré et exigent sur le délestage pour ne pas avoir à sortir dehors... :oops:
Vraiment .on et dangereux de ne pas avoir de sélectivité sur la surcharge avec le DB de Enedis en type2 [horsdemoi.gif]

Merci
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Sélectivité en surcharge sur un raccordement de type 2

Message par Carminas »

Dans les faits, une installation bien faite saute rarement pour surcharge, surtout avec un délesteur.
Personnellement dans mes 2 logements, avant pourtant beaucoup de chauffage électrique, cela ne m'est jamais arrivé.

Dernier point, le compteur Linky est beaucoup moins tolérant que le disjoncteur de branchement.
C'est donc toujours lui qui coupera en premier pour surcharge.
Carminas
Avatar du membre
petitours
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2014 12:41
Contact :

Re: Sélectivité en surcharge sur un raccordement de type 2

Message par petitours »

oula, le linky peut couper ????? j'ai raté un épisode...

Comment ça marche ? je suppose qu'il n'a pas de pouvoir de coupure, juste de quoi couper à distance pour éviter de donner du boulot aux agents, non ?
Du coup si ça coupe pour dépassement de puissance apparente comment ça se réenclenche ? On doit aller appuyer dessus je suppose puisque faire intervenir enedis pour ça tiendrait du délire et réenclencher automatiquement serait super dangereux.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Sélectivité en surcharge sur un raccordement de type 2

Message par Carminas »

Oui cela coupe mais personne ne sait vraiment comment (hormis chez ENEDIS et chez les fabricants)
C'est sans doute une mesure électronique qui déclenche cela lorqu'on dépasse la puissance d'abonnement, mais nulle part sur le net on trouve une doc précise qui décrirait la courbe de déclenchement.

Pour réenclencher il faut appuyer 2 secondes sur une touche

Voir en bas à droite de cette doc :
http://www.enedis.fr/sites/default/file ... iphase.pdf

@+
Carminas
Avatar du membre
petitours
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2014 12:41
Contact :

Re: Sélectivité en surcharge sur un raccordement de type 2

Message par petitours »

.unaise moi qui défend le linky face aux désinformations de radio bistrot sur l'espionnage et les ondes là j’[:)] un peu !
[coup de gueule ON]Jusque là je reprochais juste au linky la communication désastreuse de Enedis et le gachis financier d'une telle opération qui ne se donne pas l'objectif d'apporter une analyse de donnée capable d'aider les utilisateurs à baisser leur conso (ce qui est mis en place sert qu'à faciliter l'exploitation du réseau or aujourd'hui les statistiques apportent déjà les infos)

mais là que le linky puisse couper me parait totalement stupide car d'une part une source de panne et donc de mécontentement client mais aussi
-une source de problème au moment de changer les anciens compteurs et donc une source de plus de critiques du linky (cf la com désastreuse de Enedis sur le sujet). si madame Michu du 5ieme ne disjonctait pas et que ça se met à disjoncter...
-en terme de sécurité électrique c'est juste totalement [Interdit] ce relais piloté par de l'électronique (dit celui qui fait de l'électronique 20h par semaine en ce moment)
-le contacteur ne pouvant décemment pas être normalement fermé, ça veut dire qu'on consomme ?????????? (pas moyen de trouver l'info sur la consommation du compteur)

et ça c'est sans compter qu'on a filé du boulot à des chinois pour faire les compteurs pour ensuite donner moins de boulot sur le terrain aux agents et aux releveurs peu qualifiés (un problème de société ça)

bref, j'espère ne pas avoir été trop .on de partir sur un Type 2, ça m’arrangeait pour plusieurs raisons mais j'aurais surement pu passer autrement en type1. :(
[coup de gueule OFF]

Question subsidiaire : je vois des doc Enedis concernant la sortie TIC du linky
http://www.enedis.fr/sites/default/file ... PT_54E.pdf
Ils ont quand même pas été assez fkjsfdmksfjklsd pour ne pas mettre une sortie TIC identique à celle des compteurs électroniques "classiques" ?

Merci
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 118 invités