eclairage PC et moteur volet sur meme circuit ?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
danko45
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 21:13
Contact :

eclairage PC et moteur volet sur meme circuit ?

Message par danko45 »

Bonjour à tous

je suis surpris de constater qu'apparemment la norme ne permet pas d'installer un luminaire sur le meme circuit qu'une prise ? et je ne comprends pas pourquoi, quelqu'un pourrait il m'éclaire (c'est le cas de le dire :-D ) a ce sujet ?

je souhaite installer sur ma terrasse un moteur pour mon store banne, un luminaire actionné par interrupteur et enfin une prise extérieure (pour branchement de divers appareils)

moteur store banne : 4x 0.75mm² sur 2.5m jusqu'au boitier de dérivation
luminaire : surement du 1.5 mm² sur 1m (pas encore acheté) jusqu'au boitier de dérivation
prise 16 A : 2.5mm² sur 5m jusqu'au boitier de dérivation

je comptais faire le montage suivant:

Partir du tableau (en aval d'un DDHS 30mA) en 2.5mm², protégé par un disjoncteur 16A, sur +/- 20m (passage dans les combles) puis boitier de dérivation auquel serait relié le store, le luminaire et la prise.

Y a t'il un risque particulier ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: eclairage PC et moteur volet sur meme circuit ?

Message par Didier62 »

bonjour,

la norme n'autorise pas de mettre éclairage, prise et volet sur le même circuit.
il vous faut 3 circuit indépendants pour que ca soit correct.

cdlt
Avatar du membre
danko45
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 21:13
Contact :

Re: eclairage PC et moteur volet sur meme circuit ?

Message par danko45 »

Oui mais ce qui m'intéresse en fait c'est de savoir POURQUOI ? Merci :-)
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: eclairage PC et moteur volet sur meme circuit ?

Message par RFco »

bonjour


La norme demande (la logique aussi) une sélectivité selon le type de circuit raccordé, c'est tout


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
danko45
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 21:13
Contact :

Re: eclairage PC et moteur volet sur meme circuit ?

Message par danko45 »

Bon alors je vais formuler ma question autrement : si je fais fis de la norme, quels sont les risques dans le cas de mon montage ?

Merci
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: eclairage PC et moteur volet sur meme circuit ?

Message par RFco »

Je ne suis pas là pour conseiller le hors normes

Pour faire un parallèle : "oui, tu peut rouler à plus de 200km/h sur une départementale""


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: eclairage PC et moteur volet sur meme circuit ?

Message par Carminas »

Bonsoir

La norme répond à plusieurs objectifs :
- sécurité (par exemple s'assurer qu'on ne tire pas plus de courant que ne l'autorise la section des fils)
- exploitabilité (par exemple s'assurer que l'installation ne se retrouve pas dans le noir à tout bout de champs)
- confort (par exemple s'assurer qu'il y a un nombre suffisant de prises par pièce pour jouir d'un usage normal de l'habitation)

Le point que vous évoquez est plutôt dans la 2ème famille.
Le principe est qu'un problème sur un appareil raccordé sur une prise ne coupe pas l'éclairage et réciproquement.
C'est ce que RFCO a appelé la sélectivité
Carminas
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: eclairage PC et moteur volet sur meme circuit ?

Message par RFco »

Carminas a écrit : Le principe est qu'un problème sur un appareil raccordé sur une prise ne coupe pas l'éclairage et réciproquement.
C'est ce que RFCO a appelé la sélectivité


oui, parce que ne pas pouvoir allumer le point de centre ou les appliques, encore moins pouvoir allumer un halogène sur pied ni ouvrir les volets se fait poser la question du comment y voir (sauf pour les aveugles, ok, mais ils ne pourront pas faire plus de choses que toi puisque plus de courant)???

un lampe frontale et BASTA??



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: eclairage PC et moteur volet sur meme circuit ?

Message par Didier62 »

danko45 a écrit :Bon alors je vais formuler ma question autrement : si je fais fis de la norme, quels sont les risques dans le cas de mon montage ?
pour résumer:
en cas de sinistre (incendie ou autre.....), l'expert désigné par les assurances va mettre le doigt là où ça fait mal.
autrement dit , les normes ne sont pas appliquées, ne pas s'attendre à un dédommagement ;-)
cordialement
Avatar du membre
Antho91140
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : mer. 9 oct. 2013 22:15
Contact :

Re: eclairage PC et moteur volet sur meme circuit ?

Message par Antho91140 »

dans le principe tu pourrais mettre le store + 1PC + 1 point d'éclairage, après il faudrait calculer la puissance des 3 par rapport a l'intensité de ton disjoncteur 16A et de ton câble pour voir si tu rentre dans les clous.

Mais celons la norme, tu doit dissocier le circuit dédié (Store) en l'alimentant directement avec un 16A (maxi) et du câble 1.5mm² (mini)
Après, il me semble que l'on peut mettre un point d'éclairage avec la prise de courant si ont alimente la tout en 1.5 et 16A ?
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], JC87 et 43 invités