Mystère électrique à résoudre!

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
florent48
De passage
De passage
Messages : 71
Enregistré le : ven. 1 janv. 2010 19:07
Contact :

Mystère électrique à résoudre!

Message par florent48 »

Bonjour à vous, toujours en pleine rénovation de notre future maison, je rencontre un mystère que j'ai déjà rencontré à l'époque lors des travaux dans notre maison actuelle, ça m'agace, je voudrais bien comprendre ce qui se passe.

J'ai 3 radiateurs dans les combles, soit un circuit avec un radiateur salle de bain et un circuit avec les 2 autres radiateurs.
Tout est fait de neuf, seul le tableau est encore d'origine, les fils sont neufs, j'ai 5 fils qui montent direct du tableau vers les combles dans une boite de dérivation, soit 2 phases, 2 neutres et une terre, soit 8m de long environ.
Boite de dérivation avec bornes wago, 1 circuit qui arrive du tableau reçoit les fils du radiateur sdb et le deuxième circuit reçoit les 2 autres radiateurs.
Les terres sont regroupées sur une borne dans la boite, mais aucune n'est raccordée sur les radiateurs, qui n'en ont pas besoin.
Le fil de terre n'est pas branché non plus au tableau, il est en attente, seuls les deux circuits radiateurs se trouvent chacun sur un disjoncteur.

Donc, je devais travailler dans la boite encastrée du radiateur sdb, je vais au tableau, je coupe le disjoncteur sdb, je remonte aux combles, je déconnecte le radiateur et une fois les fils à nu, machinalement avant d'y toucher je mets un coup de testeur et là, biiiiip, ça sonne et le voyant rouge s'allume, présence de courant sur la phase, donc je râle et me dit que j'ai dû inverser ce circuit avec l'autre qui comporte 2 radiateurs, je projette donc d'inverser ça en temps voulu.
Je redescend au tableau, je réenclenche ce disjoncteur et coupe l'autre.
Je remonte, teste et là, 220v sur les fils radiateur sdb!
J'avais donc rien inversé du tout, tout est ok, mais quand le disjoncteur du circuit des 2 radiateurs est enclenché et malgré que celui de la sdb soit coupé, je me retrouve par intermittence avec du courant sur phase, neutre et même terre alors qu'elle n'est pas branchée, ni sur les radiateurs, ni au tableau.
Si je coupe le deuxième disjoncteur, plus rien, si je le réenclenche, de nouveau du courant mais pas toujours, un coup oui, un coup non, mais le testeur fait de petits bruits, prêt à sonner.

C'est pas la première fois que je constate ça, ici ou ailleurs, j'avais eu le même cas il y a quelques années en rénovant ma maison actuelle, mon père m'avait dit que c'était rien, que c'est juste l'humidité qui provoque ça.
Qu'en pensez vous?
Un genre de courant résiduel dans la boite ou la gaine?
Des fils alimentés proches des autres non alimentés, qui provoque un genre d'électricité statique ou un truc du genre?
Merci pour vos avis car ça m'intrigue vraiment!
Bonne soirée à vous
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7010
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Mystère électrique à résoudre!

Message par RFco »

Hello


certainement du courant induit au voisinage de fils sous tension


A voir via une VAT

A savoir quel type de testeur a été utilisé


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
florent48
De passage
De passage
Messages : 71
Enregistré le : ven. 1 janv. 2010 19:07
Contact :

Re: Mystère électrique à résoudre!

Message par florent48 »

Bonsoir, voilà l'appareil que j'ai utilisé.
https://www.trotec24.fr/instruments-de- ... -be20.html
J'avais pas précisé que quand j'enclenche le deuxième circuit, celui avec 2 radiateurs, les radiateurs sont à l’arrêt, donc le courant ne circule pas, cela reste envisageable quand même qu'il se forme un courant induit au voisinage de fils sous tension?
Merci encore
Modifié en dernier par florent48 le dim. 5 févr. 2017 22:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7010
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Mystère électrique à résoudre!

Message par RFco »

et il donnait quoi?


Et avec une ampoule, elle s'allume??

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
florent48
De passage
De passage
Messages : 71
Enregistré le : ven. 1 janv. 2010 19:07
Contact :

Re: Mystère électrique à résoudre!

Message par florent48 »

Avec une ampoule j'ai pas testé non.
Il donnait juste le bip et le voyant rouge allumé en touchant la pointe principale sur phase ou neutre ou terre, mais pas toujours, un coup ça bipe puis plus frien, puis ça revient etc.
Par contre rien entre phase et neutre, heureusement car disjoncteur ouvert.
Avatar du membre
Netbyte
Assidu
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 12:01
Contact :

Re: Mystère électrique à résoudre!

Message par Netbyte »

Salut, Rfco a sans doute raison, ça m'arrive souvent aussi avec mon testeur sans contact.
Quand j'ai un doute, je le met en évidence avec mon multimètre en mode "LowZ" (basse impédance) . Ca marche aussi avec un vat. Ou une ampoule
Dès qu'il y a une charge, la tension s'écroule.
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Mystère électrique à résoudre!

Message par flaschgordon »

Bonsoir à tous, je suis également du même avis
@+
Avatar du membre
florent48
De passage
De passage
Messages : 71
Enregistré le : ven. 1 janv. 2010 19:07
Contact :

Re: Mystère électrique à résoudre!

Message par florent48 »

Merci à vous tous, me voilà rassuré!
Bonne aprés midi et à la prochaine!
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités