Electricité neuve RT2012

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
htc
Assidu
Assidu
Messages : 194
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 11:31
Contact :

Electricité neuve RT2012

Message par htc »

Bonjour à tous
Pour la première fois on me demande un devis pour l'électricité complète d'une maison neuve (la plupart du temps les clients passent par des papillonneurs)
Je voudrais vos conseils pour ne rien oublier dans mon devis et pour connaitre les niveaux de prix pou ce genre de travail.
Quels sont les oublis, pièges courants à éviter ?
Pour la réalisation de la terre, comment faites vous ? (câblette de cuivre + piquet en fond de tranchée de l'alimentation Enedis?)
Qu'est ce qu'impose la RT2012 à minima (comptage des postes ECS chauffage ..., étanchéité à l'air, ou faut-il mieux mettre le tableau (dans le volume chauffé?).
Quelle est la démarche pour avoir un coffret de chantier provisoire ?
Merci à tous ceux qui me donneront leurs conseils et leur retour d'expérience
L'idéal serait de recevoir en MP des devis types chiffrés sur lesquels vous aurez au préalable enlevé vos adresses perso et client.
Merci d'avance
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Electricité neuve RT2012

Message par Didier62 »

bonjour,

pour la terre, le RT 2012 n'apporte rien de plus: piquet ou fond de fouille installation classique
sous compteur: chauffage, pc, lumière.....
voir si votre client ne demande une borne (ou prise ) de charge pour voiture électrique , ca devient à la mode :-D (sans trop en rapport avec la RT mais bon....)
consuel, test d'étanchéité ?

il vaut mieux installer le coffret dans un volume chauffé effectivement.

le coffret de chantier est prévu quelques fois par le lot gros œuvre, à voir donc !

les contributeurs du forum vous apporteront d'autres éléments.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Electricité neuve RT2012

Message par RFco »

hello


la terre c'est fond de fouilles (s'arranger avec le maçon)

Oui, tableau en volume chauffé

voir comment sera fait le placo , comment tu peux passer tes gaines (chape de ravoirage?)


je suppose que tu a déjà un cahier des charges...


Tu peux déjà lire ce doc : https://www.schneider-electric.fr/docum ... ectric.pdf



tu y verra que ce qui doit être mesuré est

- chauffage,
- eau chaude sanitaire,
- prises de courant,
- refroidissement,
- autres.


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Netbyte
Assidu
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 12:01
Contact :

Re: Electricité neuve RT2012

Message par Netbyte »

Salut j'ai fait une dizaine de maison neuve m'année derniere, ne pas oublier :
- 2 gaines télécom 40, une tpc 90, + une autre de 63 pour la pompe à chaleur (si il y a ).
- tableau volume chauffé c'est mieux mais pas obligatoire
- rt2012 = boites étanches a l'air + compteur rt2012 avec la surveillance d'au moins 3 postes
- respect de l'amendement a5 de la nfc 15-100
- respect des préconisations norme handicap si future location
- terre en fond de fouille
- ne pas oublier ventilation et l'eau chaude (par la pompe à chaleur ou par ballon thermodynamique (ou autre))
- attention au traversées de membrane d'étanchéité si il y en a une
- faire attention si il s'agit d'un branchement type 1 ou 2

@+
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Electricité neuve RT2012

Message par RFco »

Hello
Netbyte a écrit :Salut j'ai fait une dizaine de maison neuve l'année derniere,
@+


Ben dit...


tu en a fait plus que moi en 10 ans....



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Netbyte
Assidu
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 12:01
Contact :

Re: Electricité neuve RT2012

Message par Netbyte »

Salut rfco , malheureusement ça ne sera plus le cas, car la boîte avec qui j'étais en sous traitance, a été mise en liquidation judiciaire. Mais oui j'en faisais une à 2 par mois.
Avatar du membre
htc
Assidu
Assidu
Messages : 194
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 11:31
Contact :

Re: Electricité neuve RT2012

Message par htc »

Bonsoir
Merci à tous les deux pour votre aide.
Concernant la terre en fond de fouille, quelle est la mise en œuvre (faut il l'enterrer un peu avant le coulage des fondations ?), faut il faire le tour (et donc se retrouver avec 2 câblettes de 25mm² cuivre en remontée) ? 9aferait un peu cher en cuivre ...
Pourquoi deux gaine TPC vertes ?
La maison est à 10m de la limite de propriété (et donc de la future arrivée de courant) : la gaine 90 est à la charge du client et le câble +téléreport à la charge d'Enedis ?
J'ai lu et cru comprendre qu'il faut 2 prises RJ45 juxtaposées au salon + 2 autres (5 pièces et plus)?
Le coffret doit être de grade 2 minimum et câblage en Cat6 min ?
Ca en fait des questions ... !
Merci d'avance
A+
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Electricité neuve RT2012

Message par RFco »

hello


Pour être honnête, je ne sais pas vraiment comment on fait une prise de terre à fond de fouilles. J'aurais eu tendance à dire que l'on pose la câblette 25² et qu'on la recouvre d'un peu de terre, mais selon ce que j'ai pu en lire : http://www.forsond.com/catalog/mise-a-l ... de-fouille, elle est noyée dans le béton de ""propreté"" (sur les maisons neuves que j'ai pu faire, c'est le maçon qui s'en est occupé)

Donc, oui deux TPC pour les télécoms (en prévision de la fibre)

et oui, tu est dans les VRD, donc tu pose la gaine de 90 (+40??) le reste est oui pour ENEDIS


n'oublie pas les autres fonctions (interphone, éclairage extérieur,...)

dans la salle, une seule prise RJ peut suffire si la box est dans le tableau de comm

deux prises RJ raccordées mini pour la maison (par contre toutes les pièces câblées et tableau pouvant tout recevoir)

câblage catégorie 5e c'est un minimum pour moi



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Netbyte
Assidu
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 12:01
Contact :

Re: Electricité neuve RT2012

Message par Netbyte »

Salut pour la terre, effectivement il faut faire le tour complet , mais pas besoin de ressortir les 2 morceaux, moi je torsade dans la fondation l'arrivée et le départ, et je ne sort qu'un morceaux. C'est mieux de recouvrir d'un peu de terre, mais personne le fait. Après je suppose que si tu ne fais que la moitié des fondations, la terre ne sera pas mauvaise non plus.
Comme dit rfco, la 2eme gaine est pour l'usage futur .
10m, donc type 1, donc câble et téléreport pour enedis.

Pas d'obligation de grade pour le tableau, y en a qui câble encore en ptt 298....
Perso je met du cat5e.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Electricité neuve RT2012

Message par RFco »

Hello

Netbyte a écrit : Pas d'obligation de grade pour le tableau, y en a qui câble encore en ptt 298....
Perso je met du cat5e.


Oui beaucoup en 298 et aussi et surtout dans des gaines de 20 alors que la norme demande des gaines de 25




@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 131 invités