Mode branchement entre interrupteurs différentiels

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
florent48
De passage
De passage
Messages : 71
Enregistré le : ven. 1 janv. 2010 19:07
Contact :

Mode branchement entre interrupteurs différentiels

Message par florent48 »

Bonjour à vous, question d'ordre général.
Je viens de lire sur un excellent site consacré à l'électricité, que dans le cas où on doit alimenter, par exemple plusieurs inters diff sur plusieurs rangées avec des fils on doit obligatoirement partir des borniers du tableau pour alimenter chaque rangées.
Est-ce vraiment une obligation ou le branchement en cascade d'un appareil vers un autre en dessous et ainsi de suite est il autorisé?
Ça me mets le doute car hier, j'ai modifié le tableau de mon domicile actuel avant de louer, j'ai mis aux normes et là du coup j'ai peur de ne pas l'être!
L'alimentation arrive sur le premier ID, de là par fils je pars alimenter l'ID de dessous, puis de là j'alimente 2 disjoncteurs qui protegent 2 tableaux divisionnaire et de là j'alimente le parafoudre, le tout en 10mm2.
J'ai donc tout faux?
Par contre pour le tableau que je vai refaire dans notre nouvelle maison, dont il est question dans un autre post, là les deux rangées seront alimentées par peigne vertical puis ensuite je prévoyait la même opération, repartir des bornes basses du peigne pour aller vers disjoncteur 63a qui alimente la tableau divisionnaire et repartir vers le parafoudre.
Si vous m'avez suivi, merci de votre avis sur la question.
Bonne après midi à vous et au plaisir de vous lire
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Mode branchement entre interrupteurs différentiels

Message par Carminas »

Bonsoir

Le repiquage d'ID en ID n'est pas interdit.
C'est juste qu'il est plus délicat d'obtenir dans ce cas une connexion de bonne qualité.
Soignez le positionnement des fils et le serrage.

Par contre le 10² pose problème si vous avez un disjoncteur de branchement 30/60A
En effet vous risquez la surcharge dans les tronçon de départ

Le peigne vertical, tel que vous l'envisagez, est effectivement une bonne solution.
Plus simple à mettre en oeuvre et plus fiable.
Carminas
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Mode branchement entre interrupteurs différentiels

Message par RFco »

hello


pour le parafoudre, il est plus que préférable qu'il soit en tête de distribution


merci de donner les marques/références des produits choisis



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
florent48
De passage
De passage
Messages : 71
Enregistré le : ven. 1 janv. 2010 19:07
Contact :

Re: Mode branchement entre interrupteurs différentiels

Message par florent48 »

Bonsoir à vous deux, pour Carminas, c'est bien un DB 30-60A, il est réglé à 45A, j'avais câblé en 10mm2 à l'époque entre le DB et le premier ID, j'ais donc tout câblé en 10 car les 2 ID sont des 40A.
Ça risquerait de poser problème en cas d'évolution ou d'augmentation d'amperages, c'est bien ça?
Mais en l'état tout est ok?
Pour RFco, c'est vrai que le parafoudre je l'ai pas mis en tête car je l'ais simplement placé en bout de rangée là où il restait de la place. C'est con mais j'avais sous-estimé en prenant un tableau 2 rangs, je n'ais plus les 20% de réserve du coup, mais bon!
Même pour un si petit tableau le parafoudre ne fonctionnerait pas en cas de besoin, si il reste câblé en dernière position?
Le mieux serait une photo, mais j'ai galéré pour refermer le tableau, mais à l'occasion quand je le reouvre j'y penserai.
Pour ma future maison je tiendrai compte de la remarque et c'est là que vais utiliser un peigne vertical.
Merci à vous pour ce que vous faites, en fait je me rends compte que je me régale de faire tout ça, hormis ma formation d'electricien, je n'ai jamais pratiqué donc vos conseils sont précieux.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Mode branchement entre interrupteurs différentiels

Message par RFco »

si le DB est un 15/45 alors le 10mm² se justifie

par contre pour un 30/60 même réglé sur 30A, en aval il FAUT mettre un 16mm²


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
florent48
De passage
De passage
Messages : 71
Enregistré le : ven. 1 janv. 2010 19:07
Contact :

Re: Mode branchement entre interrupteurs différentiels

Message par florent48 »

Et ben!
Moi qui était persuadé d'avoir tout bon!
Il s’agit bien d'un DB 30/60A réglé à 45A.
Tout est câblé en 10, du DB au premier ID, entre ID etc.
Et en plus, je viens de m’apercevoir que j'ai que des ID en 40A alors qu'il aurait fallu des 63A si je ne me trompe pas?
Je suis dépité j'avoue!
Risque réel pour mon installation? Nécessité de tout reprendre ou pas de soucis tant que le réglage du DB reste sur 45A?
Merci encore
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Mode branchement entre interrupteurs différentiels

Message par Carminas »

Il faut du 16² avec un DB 30/60A
Si vous avez un consuel à faire passer, ce sera une non conformité.
Reste que tant qu'il est réglé sur 45A il n'y a pas de risque.
Mais rien ne dit qu'un de vos locataire n'augmentera pas un jour la puissance d'abonnement

Par contre aucune obligation de mettre des ID 63A, tant que vous ne surchargez pas les ID 40A.

@+
Carminas
Avatar du membre
florent48
De passage
De passage
Messages : 71
Enregistré le : ven. 1 janv. 2010 19:07
Contact :

Re: Mode branchement entre interrupteurs différentiels

Message par florent48 »

Merci Carminas.
J'étais en train de penser aux locataires justement, je vais indiquer clairement sur le tableau de ne pas augmenter la puissance d'abonnement, on l'indiquera aussi dans le futur bail.
Je viens de faire un rapide calcul, si tout les radiateurs fonctionnent en même temps, en comptant le soufflant de sdb, cela fait 8000W, si on rajoute l'électroménager genre lave linge, sèche linge ou le chauffe eau, les 45A seront vites insuffisant.
Nous n'avons jamais eu de disjonction en 6 ans, mais le chauffage principal était un poêle à granulé que l'on a supprimé en vue de notre départ, c'est donc le premier hiver où l'on ne se chauffe qu'à l'électricité, et malgré les températures très froides, pas de problème à ce jour.
Les ID 40A ne sont pas trop surchargé non, il y en a 4, deux dans le tableau principal et deux dans tableaux divisionnaires.
Par contre pour en revenir au câblage des ID, j'ai cru comprendre que si on part du bornier phase et neutre pour alimenter individuellement les ID, on peut câbler en 10mm2, quelle que soit l'intensité de réglage du DB, donc même si réglé à 60A par exemple.
Cela ne concerne pas la ligne entre DB et borniers qui devrait être en 16mm2 je suppose.
Bonne soirée à vous
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Mode branchement entre interrupteurs différentiels

Message par Carminas »

C'est exacement cela
- 10² pour les ID 40A s'ils sont câblés individuellement (c'est logique puisque vous ne pouvez pas dépasser 40A sans détériorer l'ID)
- 16² pour le câble entre le DB et le tableau ou pour le câble vers les ID s'ils ne sont pas câblés individuellement ou pour le câble qui alimente un peigne vertical

Je ne sais pas si vous avez beaucoup de longueur entre le DB et le tableau, mais cela vaut peut être le coup de changer le câble et de ne pas être embêté par la suite
Carminas
Avatar du membre
florent48
De passage
De passage
Messages : 71
Enregistré le : ven. 1 janv. 2010 19:07
Contact :

Re: Mode branchement entre interrupteurs différentiels

Message par florent48 »

Bonjour à vous,
pour mon domicile actuel, c'est ok, je sais donc quoi faire si je veux améliorer le truc.

Suite à nos discussions sur ce post, j'ai repensé différemment le câblage du tableau que je vais refaire dans notre future maison.

J'étais partis sur une alimentation en cascade au départ, mais vous le déconseillez et j'ai bien compris pourquoi.

Dessin du projet initial:
http://www.casimages.com/i/170126125843103635.jpg.html

J'attends donc votre confirmation que la deuxième solution que j'envisage, est bien la plus logique et celle que vous même seriez susceptible de mettre en place.
Il s’agit de l'alimentation individuelle à partir de borniers phase et neutre mais qui se trouvent dans un tableau un rang accolé au tableau principal trop petit, afin de disposer de la place nécessaire.

J'ai marqué que les fils seront en 10mm entre borniers et appareils desservis, mais à y être je mettrai surement du 16mm partout.
J'ai du coup tenu compte de la remarque sur le parafoudre, qui dans ce cas là sera branché comme il se doit.

Dessin du projet repensé:
http://www.casimages.com/i/170126010515104450.jpg.html

Au plaisir de vous lire et d'avoir la confirmation que tout est ok suite à vos observations précédentes.

J'ai commandé tout le matériel, recâblé les radiateurs en 2.5mm pour passer en disjoncteur 20A etc.

Bonne journée à vous et merci encore
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 33 invités