Mode branchement entre interrupteurs différentiels

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Mode branchement entre interrupteurs différentiels

Message par Didier62 »

bonjour,
florent48 a écrit : J'étais en train de penser aux locataires justement, je vais indiquer clairement sur le tableau de ne pas augmenter la puissance d'abonnement, on l'indiquera aussi dans le futur bail.
Je viens de faire un rapide calcul, si tout les radiateurs fonctionnent en même temps, en comptant le soufflant de sdb, cela fait 8000W, si on rajoute l'électroménager genre lave linge, sèche linge ou le chauffe eau, les 45A seront vites insuffisant.
légalement , vous n'avez pas le droit d'indiquer ca dans un bail.
le locataire est "chez lui" le temps du bail et à parfaitement le droit d'augmenter la puissance d'abonnement.
le soucis est que l'installation n'est pas conçue pour ca et si ca devait arriver (augmentation de puissance) , ca va forcément poser problème.

cdlt.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Mode branchement entre interrupteurs différentiels

Message par Carminas »

Bonjour

Les ID63A et disjoncteurs 63A et peignes verticaux doivent être alimentés en 16²
Il existe des parafoudres autoprotégés qui évitent l'ajout du disjoncteur 20A à côté.
Mais si vous mettez un protection à côté, de mémoire il me semble qu'elle doit être bipolaire (à confirmer)
Mettre le parafoudre au plus près du bornier de terre.
Carminas
Avatar du membre
florent48
De passage
De passage
Messages : 71
Enregistré le : ven. 1 janv. 2010 19:07
Contact :

Re: Mode branchement entre interrupteurs différentiels

Message par florent48 »

Bonjour et merci Didier et Carminas.
J'aurais mis du 16mm partout de toutes façons.
Pour le parafoudre, il est déja présent, c'est l'électricien qui me l'a fournit et installé, je vais juste le déplacer.
J'en conclue donc, que la distribution individuelle à partir de borniers placés dans un deuxième tableau accolé au principal, comme je l'ai exposée est correcte et logique dans mon cas?
Vous en tant que professionnel auriez sans doute remplacé le tableau 2 rangs trop petit par un 3 ou 4 rangs pour plus de commodités?
Mais je suis coincé par le panneau de controle juste dessous et le tableau de communication à coté, juste la place de rajouter un autre 1 rang accolé.
http://www.casimages.com/i/170126010515104450.jpg.html
Merci à vous et bonne journée
Avatar du membre
florent48
De passage
De passage
Messages : 71
Enregistré le : ven. 1 janv. 2010 19:07
Contact :

Re: Mode branchement entre interrupteurs différentiels

Message par florent48 »

Dans le même sujet, le nombre de circuit maximum par interrupteur différentiel est-il obligatoirement de 8, ou est-ce juste conseillé de pas dépasser 8 mais toléré?
Car sur mon deux rangs principal, j'arrive à 10 circuits sur une rangée avec 1 ID et 8 circuit sur l'autre rangée avec le deuxième ID!
Que faire donc, d'aprés vous?
Laisser comme ça, en sachant que mis à part ce dépassement du nombre de circuits, tout sera neuf et tout le reste parfaitement respecté?
Ou bien, deuxième solution, récupérer un des vieux ID que je remplace pour l'installer dans le tableau 1 rang que je vais accoler au tableau principal pour gagner de la place et qui devait seulement acceuillir le parafoudre, le disjoncteur de protection du tableau divisionnaire et les borniers d'alimentation générale et y associer 2 ou 3 circuits du tableau principal afin de respecter absolument ce maximum à pas dépasser par ID?
j'ai reçu tout le matériel donc je fais ça ce week-end.
Merci à vous
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Mode branchement entre interrupteurs différentiels

Message par Carminas »

Bonsoir

Cette limite à 8 est inscrite dans le norme depuis novembre 2015.
Elle remplace la disposition où le nombre d'ID dépendait de la surface, pour préférer un nombre d'ID en fonction de la taille de l'installation électrique.
Cela permet également de limiter un cumul trop important des courants de fuite et d'assurer une sélectivité suffisante.

A vous de voir la liberté que vous prenez avec cela.

Si je me souviens bien vous faites une rénovation sans consuel, donc peut être pas critique.
Carminas
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Mode branchement entre interrupteurs différentiels

Message par RFco »

hello



tout à fait d'accord avec Carminas, s'il n'y a pas de consuel pour du neuf, alors on peut s'autoriser de dépasser les 8 protections par différentiel (tout de même préférer les 63A)



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
florent48
De passage
De passage
Messages : 71
Enregistré le : ven. 1 janv. 2010 19:07
Contact :

Re: Mode branchement entre interrupteurs différentiels

Message par florent48 »

Bonjour et merci à vous deux.
C'est bien une rénovation sans consuel oui.
A être dans la grosse rénovation j'ai préféré remettre l'électricité au top, ça aurait pu rester comme c'était mais je serai plus rassuré ainsi.
D'autant que je dépasserai que sur une rangée, 10 circuits au lieu de 8, en sachant que sur cette rangée il y a entre autre 3 circuits lumières, donc peu consommateurs et que les gros consommateurs comme le chauffage ou le chauffe eau sont sur l'autre ID.
J'ai pris que des ID 63A effectivement, donc ça va rester comme ça, c'est le seul point qui ne respectera pas la norme désormais, dommage mais si ça ne présente aucun risque, ça va rester ainsi!
Merci encore pour tout, je reviendrai vers vous si besoin, mais pour la partie plus technique ça devrait aller.
Bonne journée à vous
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités