Mise aux normes tableau

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
danko45
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 21:13
Contact :

Mise aux normes tableau

Message par danko45 »

Bonjour à tous

suite à l'achat d'une nouvelle maison, je me retrouve avec un tableau "plus ou moins" aux normes :-D

actuellement j'ai les "composants" principaux :

disjoncteur EDF -> interrupteur groupe électrogène (posé par mes soins dans les normes, du moins j’espère :-D ) -> tableau principal -> tableau secondaire (du moins un bric a brac de fils pas très propre)

j'ai deja reperé les choses suivantes à faire :

- Poser 1 DDHS 30mA par ligne
- Virer les deux (???) disjoncteurs 10 et 16A de la VMC et poser un 2A (si la VMC le permet). Actuellement le courant est pris dans le 10 puis passe par le 16 avant d'aller à la VMC.
- Ranger correctement le tableau secondaire

Est il possible de faire les choses suivantes :

- Virer les 2 disjoncteurs de la VMC (celui tout en haut à droite, ancien, et le premier à sa gauche) et remplacer par un 2A
- Déplacer mes deux disjoncteurs luminaires de la ligne du bas à celle du haut
- Installer un peigne vertical unique à gauche du tableau sur lequel arrivera la sortie interrupteur groupe et qui alimentera mes 2 rangées au niveau des 2 futurs DDHS 30mA
- Relier ensuite mes disjoncteurs par des peignes horizontaux sur le haut entre eux et au DDHS par un cordon souple de repiquage (même connectique que le peigne)
- Virer le gros boitier moche secondaire et le remplacer par un petit tableau (une rangée) sur lequel je réinstalle les 3 disjoncteurs et le transfo. Faut il ajouter un DDHS ici aussi ? ce tableau secondaire alimente portail électrique, portillon, carillon vidéo et éclairage extérieur.

Merci d'avance pour votre aide et vos commentaires !

Photos de l'ensemble :

Image

Image

Image
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Mise aux normes tableau

Message par Carminas »

Bonsoir
danko45 a écrit : - Virer les 2 disjoncteurs de la VMC (celui tout en haut à droite, ancien, et le premier à sa gauche) et remplacer par un 2A
Je ne vois pas ce qui vous en empêcherait, sauf puissance de la VMC > 460W
danko45 a écrit : - Déplacer mes deux disjoncteurs luminaires de la ligne du bas à celle du haut
Ok mais s'il n'y a que 2 circuit éclairage, les répartir sur 2 rangées.
Dans ce cas remonter un autre circuit
danko45 a écrit : - Installer un peigne vertical unique à gauche du tableau sur lequel arrivera la sortie interrupteur groupe et qui alimentera mes 2 rangées au niveau des 2 futurs DDHS 30mA
OK si relié en 16² avec un DB 30/60A ou 10² avec DB 15/45A
danko45 a écrit : - Relier ensuite mes disjoncteurs par des peignes horizontaux sur le haut entre eux et au DDHS par un cordon souple de repiquage (même connectique que le peigne)
Non prendre 2 ID 30mA 63A peignables, vous aurez juste un peigne à mettre
- Réf 4 116 50 pour un type AC
- Réf 4 116 51 pour un type A
danko45 a écrit : - Virer le gros boitier moche secondaire et le remplacer par un petit tableau (une rangée) sur lequel je réinstalle les 3 disjoncteurs et le transfo. Faut il ajouter un DDHS ici aussi ? ce tableau secondaire alimente portail électrique, portillon, carillon vidéo et éclairage extérieur.
Il faut mettre un disjoncteur au départ du câble vers ce tableau (de calibre adapté à la section du câble)
Il faut mettre un DDR HS sauf si vous etes déjà en aval d'un placé dans le tableau principal
Carminas
Avatar du membre
danko45
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 21:13
Contact :

Re: Mise aux normes tableau

Message par danko45 »

Merci pour cette réponse précise ! j'ai commandé tout ce qu'il faut et je vous ferai un retour une fois les travaux terminés ;-)
Avatar du membre
danko45
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 21:13
Contact :

Re: Mise aux normes tableau

Message par danko45 »

voila boulot terminé, enfin presque !

en effet j'ai pu tout bien poser, peigne vertical (quel gain niveau cablage !!!), peignes horizontaux, nouveaux disjoncteurs, DDHS x2, disjoncteur VMC 2A, second boitier relié au premier par disjoncteur protégé derrière un DDHS (ligne 1) bref tout est ok sauf trois points:

- j'ai actuellement 3 disjoncteurs pour le cumulus: le principal 16A, un 10A et enfin un 20A avec interrupteur (auto on off). Si je coupe le 16 alors ça coupe tout, par contre si je coupe seulement le 10, je peux toujours actionner l'interrupteur du 20 pour mettre en marche forcée et ça fonctionne, est ce normal ? je pensais que le 10 (qui devrait etre un 2 ?) servait a protéger l'interrupteur ?

- j'ai deux disjoncteurs "luminaires" mais je viens de constater avec surprise que les deux coupent les mêmes ampoules ! a ceci près que si je coupe le premier et pas le second on aperçoit dans le noir encore une très faible lumière rouge dans les ampoules, preuve qu'il passe encore quelque chose de très faible intensité ! si je coupe ensuite le second alors plus rien. Si je rallume uniquement le second alors tout marche !

- j'ai une fuite de courant dans une prise (que j'ai pu localiser) car si j'essaye de brancher quoi que ce soit dessus (objet avec terre ou sans terre) cela déclenche le DDHS de la ligne qui bascule en OFF, sans toutefois couper le disjoncteur correspondant (il reste sur ON).

Merci pour votre précieuse aide ! :-)

en bonus je viens également de constater que j'ai les luminaires de mon salon qui ne sont même pas reliés aux disjoncteurs luminaires mais a "autre chose" puisqu'ils restent allumés...encore des recherches à prévoir !

photo de l'installation terminée comme promis :

Image
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Mise aux normes tableau

Message par Carminas »

Bonsoir

Beau travail !

1/ Sans savoir comme c'est câblé difficile de vous répondre.
Mais si le disj 2A (ou 10A) est coupé, c'est normal de pouvoir mettre en marche forcée

2/ Sans doute la phase des luminaires passe par un disjoncteur et le neutre par l'autre

3/ Un disjoncteur protège contre les surintensités, par contre les fuites de courant.
Il est normal que ce soit l'interrupteur différentiel 30mA qui saute en cas de fuite de courant. C'est son rôle.
Carminas
Avatar du membre
danko45
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 21:13
Contact :

Re: Mise aux normes tableau

Message par danko45 »

Merci pour votre réponse

Concernant le câblage il me parait "classique" sauf sur le fait que ce n'est pas la phase de mon C10 qui va au compteur EDF pour le contacteur HC HP mais le neutre (je pense que l'ancien proprio a fait ainsi que c’est un fil bleu qui arrive du compteur donc il a du vouloir respecter le code couleur) cela pose t'il un problème de sécurité ? sachant que sinon tout fonctionne parfaitement ?
quand je dis classique je veux dire alim par peigne du C10 et du C16 puis alim du C20 par le C16 enfin l'alim du cumulus par du C20. le C2 est branché sur les bornes prévues pour sur le C20, via le contacteur EDF.
Si cest normal qu'on puisse tout de meme mettre en marche forcée alors je vais simplement changer le 10 par un 2 que j'ai en stock au moins je serai aux normes.

Pour les luminaires mes deux disjoncteurs ont tous les deux des câbles de phase et de neutre de branchés, comment savoir ? et quel est l’intérêt de ce montage particulier ?

Enfin concernant la fuite ma question était en fait la suivante : comment résoudre ce problème de fuite ? :-D la prise me semble OK, le câblage également ?

Merci :-)
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Mise aux normes tableau

Message par Carminas »

Bonjour

1/ Effectivement l'usage est de couper la phase et pas le neutre. Mais sur les vieilles installations c'est souvent fait comme cela
Votre terme C20 n'est pas approprié. Parlez plutôt de contacteur J/N

2/ Je suppose que vos 2 circuits de neutre sont reliés quelque part par erreur dans une boite de dérivation.
Vérifiez la continuité des bornes de neutre des 2 disjoncteurs au multimètre pour confirmer
Idem avec la phase.
Si vous ne trouvez pas l'origine du problème, vous pouvez toujours regrouper l'ensemble sous le même disjoncteur afin que ce soit sécurisé

3/ Vérifiez que la phase et le neutre de la prise sont bien issus du même différentiel
Vérifiez que les 3 fils de la prise sont bien sur les bonnes bornes
Vérifiez qu'il n'y a pas un contact anormal de la terre avec un conducteur de phase ou de neutre
Carminas
Avatar du membre
danko45
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 21:13
Contact :

Re: Mise aux normes tableau

Message par danko45 »

Bonjour

Ok pour l’appellation :-)

je vais faire le test de continuité par contre comment faire celui ci ? :
"Vérifiez que la phase et le neutre de la prise sont bien issus du même différentiel"

pour le reste les contacts sont bon et j'ai testé avec une autre prise au cas ou il y aurait un défaut interne et aucune différence.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Mise aux normes tableau

Message par Carminas »

Vous prenez 1 fil volant qui va de votre prise au tableau
Vous raccorder l'extrémité du fil au neutre de la prise
Vous coupez tous les disjoncteur du tableau
Avec un multimètre en position ohmètre vous testez la continuité entre l''autre extrémité et chaque borne de neutre de tous les disjoncteur
Vous repérez celui ou ceux pour lequel vous trouvez une continuité

Puis vous faites la même chose avec la phase de la prise et les bornes de phase des disjoncteurs

Si tout est bon vous devriez trouver une seule borne de phase et une seule borne de neutre issues du même disjoncteur.
Mais s'il y a un défaut différentiel il est probable que vous trouviez au moins une phase et un neutre issus de 2 disjoncteur différents placés sous des rangées différentes
Carminas
Avatar du membre
danko45
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 21:13
Contact :

Re: Mise aux normes tableau

Message par danko45 »

Merci pour ces explications. J'ai effectué le test et il en ressortait que, en effet, le neutre repartait sur le disjoncteur n1 des luminaires ! alors que la phase arrivait bien au bon disjoncteur prise. Évidemment les deux n'étant pas sur la même rangée ça sautait !

j'ai solutionné le problème ainsi :
- suppression du disjoncteur luminaire "doublon" (je n'ai pas trouvé d'explication à sa présence) et regroupement de tous les fils sur un seul.
- descente du disjoncteur luminaire sur la rangée ou se situe celui de la prise fautive.

Maintenant tout marche impeccablement bien :-)

Quand j'aurai plus de temps (et au printemps quand les combles ne seront pas a 0° :-D ) j'irai faire un tour dans les - nombreux - boitiers de dérivations que j'ai pu apercevoir la haut pour solutionner plus proprement ce problème de neutre qui se ballade.

Merci encore pour votre aide ;-)
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 123 invités