Prises et lumières sur même circuit - mise en sécurité

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Bill
De passage
De passage
Messages : 51
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 20:01
Contact :

Prises et lumières sur même circuit - mise en sécurité

Message par Bill »

Bonjour et Bonne Année !

Je suis en train de mettre en sécurité une ancienne maison avec une installation qui a eu plusieurs modifications dans le temps passé.

J'ai trouvé pour 3 chambres, un palier et 2 salles de douches que les circuits prises et lumières sont sur le même circuit. Une de ces 2 douches a une prise pour une sèche serviette (je dois le changer pour une sortie câble). Les prises ne sont pas les prises commandées.

Le câble est du bon section pour la puissance total des prises et lumières, il était installé circa 2009, les connexions sont faits dans les boîtes de dérivations avec wagos.

Je sais que les circuits lumières et prises doivent normalement être séparé, mais dans un projet de mise en sécurité est-ce que possible de les garder ensemble, si je remplace l'ancien fusible à cartouche à la tête de ce circuit avec un nouveau disjoncteur plus interrupteur différentiel de 30mA en amont ?

Merci beaucoup d'avance,

Cordialement,

Bill
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Prises et lumières sur même circuit - mise en sécurité

Message par RFco »

hello


si on a bien neutre et phase sous la même protection, on peut le ""tolérer"", attention cependant à calibrer la protection en fonction de la plus petite des sections (et bien entendu 30mA en tête)

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Bill
De passage
De passage
Messages : 51
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 20:01
Contact :

Re: Prises et lumières sur même circuit - mise en sécurité

Message par Bill »

Merci RFco,

Votre réponse rapide va beaucoup m'aider, parce que il y aurait eut pas mal de travail à faire et pas mal de dégâts si j'avais essayé de séparer les circuits.

Cordialement,

Bill
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Prises et lumières sur même circuit - mise en sécurité

Message par RFco »

ce n'est qu'une mise en sécurité électrique, le principal est de pouvoir appairer phase et neutre


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Prises et lumières sur même circuit - mise en sécurité

Message par Carminas »

Bonsoir

+1

Tant que vous avez au départ un disjoncteur de calibre adapté à la plus petite section du circuit, que vous pouvez appairez phase et neutre, et que vous avez un 30mA en amont, c'est correct dans le cadre d'une mise en sécurité
Carminas
Avatar du membre
Bill
De passage
De passage
Messages : 51
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 20:01
Contact :

Re: Prises et lumières sur même circuit - mise en sécurité

Message par Bill »

Merci Carminas,

C'est le bon conseil, je vais adapter le disjoncteur à la plus petite section du circuit plus 30mA en amont etc.

Vous et RFco ont confirmé ce que j'ai espéré sera acceptables dans le cadre d'une mise en sécurité; mais j" n'ai pas trouvé une telle cas décrit dans le notes j'ai ou le petit livret du Promotelec que j'ai (Installations électriques des logements existants) donc vos réponses m'ont rassuré.

Cordialement,

Bill
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 42 invités