Avis sur mon installation + tableau divisionnaire

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
micoumy
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 22:43
Contact :

Avis sur mon installation + tableau divisionnaire

Message par micoumy »

Bonjour à tous et joyeuses fêtes :)

Je voudrai installer un tableau divisionnaire mais avant je voudrai avoir votre avis s'il vous plait sur mon installation actuelle.
Pouvez vous me dire si l'installation vous semble correcte et si le disjoncteur et le compteur sont bien adaptés.
Image
En vous remerciant :)
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Avis sur mon installation + tableau divisionnaire

Message par Carminas »

Bonjour

On dirait que vous disjoncteur de branchement est triphasée (4 pôles et 10/30A) hors vous avez représenté un tableau monophasé.
Est-ce normal ?

Sinon, sur le tableau actuel RAS.
Si vous avez un DB 10/30A un ID 40A aurait suffit à la place du 63A, mais cela ne peut pas faire de mal.
Carminas
Avatar du membre
micoumy
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 22:43
Contact :

Re: Avis sur mon installation + tableau divisionnaire

Message par micoumy »

Merci de votre réponse Carminas
Quand j’ai acheté la maison le DB en triphasé était déjà présent mais tout est branché en monophasé.
Est ce bon?
Si oui, je vais donc pouvoir passer à l'étape suivante c'est à dire rajouter un tableau divisionnaire mais là je sèche.
J'ai vu sur le forum des schémas : les votre je crois Carminas mais j'ai des doutes pour l’adaptation à mon installation.

Je dois mettre un tableau divisionnaire dans une dépendance située à environ 25m du compteur principal et il faut que je traverse ma cour extérieure.
Le cheminement sera en gros le suivant 10m en faux plafond du RDC + 10m dans le mur de la cour extérieure car impossible sous terre + 5m dans faux plafond de la dépendance.
Je me pose déjà la question de la section du fil, est-ce que du 16mm² pour relier le tableau principal au secondaire suffira au vu de l’affaiblissement
Je souhaite pour le passage dans le mur de pierre de la cour disquer le mur et y mettre la gaine.
Ai-je le droit de mettre une gaine dans la cour extérieure en sailli.
Si oui il y a-t-il des mesures de protection à prendre.

Si j’ai le droit de mettre en sailli quel type de gaine puis je mettre dans le mur :
Il me semble qu’en extérieur la gaine icta avec du fil h07vu est interdite
dois-je donc mettre une gaine tpc de 63mm avec un câble 16 MM2 - R2V 3G16 à l’intérieur ?
Si c’est pas autorisé il pensais en alternative mettre une gaine icta de 32mm dans faux plafond et une gaine irl de 32mm en extérieur avec câble 16 MM2 - R2V 3G16
Mais comment relié la gaine icta avec la gaine irl ?

Ou alors tous ce que j’ai proposé n’est pas correct et je veux bien de l'aide :) si quelqu'un peut allumer ma lanterne :)

Et enfin les branchements :)

Dans le tableau principal :
Je pensais mettre un INTERRUPTEUR SECTIONNEUR DE TÊTE 63A (car 3x16mm²) BIPOLAIRE comme celui-ci :
http://www.laboutiquedetoni.com/interru ... results=32
Je pars donc du bornier phase et neutre de mon tableau principal qui vient alimenter l'interrupteur sectionneur 63A dans le tableau principal puis je pars de celui-ci avec la terre que j’ai également relié jusqu'au tableau divisionnaire.

A l'arrivé" de mon tableau divisionnaire:
les câbles arrivent sur un INTERRUPTEUR SECTIONNEUR DE TÊTE 63A BIPOLAIRE également[/b], je pensais mettre le même que celui du tableau principal.
Et cette INTERRUPTEUR SECTIONNEUR vient alimenter le tableau divisionnaire en 3x16mm² également puis j'alimente mes rangées avec un peigne.
Pour le moment je vais juste mettre une rangée pour alimenter 2x20A pour les prise et 2x16A pour l'éclairage donc je pense le protéger avec un 40A - 30mA - type AC. est-ce correct? Je pense que ce n’est pas nécessaire de faire changer mon DB et compteur pour si peu.

Mais plus tard je souhaite alimenter toute les pièces de la dépendance.
Je mettrai donc plus tard:
En tète 40A - 30mA - type AC comprenant :
- 4 x 20A pour le chauffage car si je me souviens bien en 2.5² avec un 20A c'est 4500W maxi.
- 2 x 16 pour l'éclairages

En tète 40A - 30mA - type AC comprenant :
- 4 x 20A pour les prises
- 2 x 16A pour éclairages

La configuration de ces nouvelles rangées est-elle correcte et devrai je faire changer mon DB et mon compteur EDF.
Je suis désolé pour toutes ces questions.
Je vous remercie énormément de votre aide.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Avis sur mon installation + tableau divisionnaire

Message par Carminas »

Bonsoir

Beaucoup de questions.

1/ Je suppose donc que votre DB actuel triphasé est utilisé en mono avec seulement 2 pôle.
Le vrai problème c'est que c'est un 10/30A, donc vous ne pouvez pas tirez plus de 30A.
Si vous avez un abonnement 6kVA, pas de problème.
Mais si vous envisagez plus ou que vous avez besoin de tirer plus (en particulier avec le chauffage électrique du tableau divisionnaire) cela ne va plus suffire.
Vu qu'il est privatif (si j'ai bien compris), remplacez le par un 30/60A 500mA sélectif ou non différentiel.

2/ Tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer dans le tableau principal.
C'est certain que du 16² ne vous posera pas de limite.
Mais si vous n'avez pas besoin de plus de 9kW, du 10² peut suffire et vous permettra d'acheter des équipements 40A à la place de 63A, donc moins couteux

3/ En extérieur, vous pouvez mettre :
- du R2V en apparent
- du R2V sous gaine ICTA
- du R2V sous tube IRL
- du R2V sous goulotte
Pour les 2 dernières solutions, vous pouvez faire du montage métro : sous tube ou goulotte pour les longues parties rectiligne, en apparent pour les courbes
La gaine TPC n'est autorisée qu'en enterré

Pour faire une jonction gaine ICTA/tube IRL utilisez un manchon IRL

4/ Il faut mettre un disjoncteur au départ du câble, pas un interrupteur sectionneur :
- 40A pour du 10²
- 63A pour du 16²
Image
L'interrupteur sectionneur à l'arrivée est obligatoire s'il s'agit d'un batiment différent ou si cela ne communique pas par l'intérieur avec le 1er

5/ Si vous utiliser du 40A/10², pas de problème avec vos ID 40A
Mais si vous utilisez du 63A/16² vos ID sont trop chargés et doivent être passés en 63A

6/ Attention aux chauffages, vu que vous en avez dans 2 tableaux différents, vous ne pourrez pas avoir une gestion centralisé (programmateur, gestionnaire d'énergie, délesteur)
Attention d'ailleurs avec tous ces radiateurs au risque de surcharge, un délesteur serait sans doute pertinent (pensez à amener un câble téléinfo depuis le compteur)

@+
Carminas
Avatar du membre
micoumy
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 22:43
Contact :

Re: Avis sur mon installation + tableau divisionnaire

Message par micoumy »

Merci pour vos réponses et du temps que vous me consacrez.

Mon DB est malheureusement plombé donc je peux pas le changer son demander à EDF donc j attend d’avoir fini les travaux.

Si j’ai bien compris, je n’ai aucun changement à prévoir dans mon tableau principal sauf le rajout d’un disjoncteur 63A.
Par contre je ne trouve aucun disjoncteur legrand de 63A à la vente.
Avez-vous une référence à me communiquer svp ?

Pour le câble je vais prendre un Câble U-1000 R2V 3G16 rigide noir. Est ce correct
Connaissez-vous un revendeur fiable sur internet car aucun revendeur prêt de chez moi pour ce type de cable.

Je vais faire passer ce câble dans une gaine icta de 32mm.
Pour le passage dans la cour, je vais faire une saignée dans le mur.
Il y a-t-il des normes de hauteur ou autres pour les saignées, en sachant que le mur est épais de 50 cm je pense.

Pour le tableau divisionnaire, je mettrai un INTERRUPTEUR SECTIONNEUR DE TÊTE 63A comme celui-ci : http://www.laboutiquedetoni.com/interru ... results=32

La tableau grâce à vos conseils sera configurer comme suit :

En tète 63A - 30mA - type AC comprenant :
- 4 x 20A pour le chauffage car si je me souviens bien en 2.5² avec un 20A c'est 4500W maxi.
- 2 x 16 pour l'éclairages

En tète 63A - 30mA - type AC comprenant :
- 4 x 20A pour les prises
- 2 x 16A pour éclairages

Est-ce que cela vous semble correct.
En vous remerciant.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Avis sur mon installation + tableau divisionnaire

Message par Carminas »

Si vous avez bien un abonnement 6kVA, ERDF changera automatiquement le DB si vous demandez une puissance supérieure

Il vous mettrons un DB 30/60A :
- les fils entre le DB et le tableau devront être en 16²
- votre tableau ne respectera pas la toute dernière version de la norme (11/2015), mais la norme n'est pas rétroactive, donc pas de problème.

Pour le disjoncteur 63A :
http://www.materielelectrique.com/disjo ... 31970.html

Ok pour le R2V 3G16
Voir par exemple sur le site ci-dessus

Il y a des normes pour les saignées pour ne pas fragiliser le mur, mais s'il fait 50cm pas vraiment de problème

Pour votre tableau c'est correct, si pas de prévision de plaque, lave-linge, recharge véhicule électrique dans le futur
Carminas
Avatar du membre
micoumy
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 22:43
Contact :

Re: Avis sur mon installation + tableau divisionnaire

Message par micoumy »

Un grand merci à vous Carminas!
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Avis sur mon installation + tableau divisionnaire

Message par Carminas »

Quelques conseils complémentaires :

Pensez à prendre des interrupteurs peignables (réf 4 116 50 si vous restez chez Legrand) et un peigne vertical (réf 4 050 00), c'est nettement plus pratique.

Exemple :
Image

A noter que :
- pour l'éclairage 10A suffit largement (2300W), mais la norme autorise effectivement jusqu'à 16A.
- pour les prises, la dernière version de la norme autorise jusqu'à 8 prises avec un circuit en 1,5² protégé par un disjoncteur 16A maxi. Sauf besoin particulier avec des appareils consommateurs (cuisine par exemple ou d'ailleurs ce n'est pas autorisé), je vous conseille donc le 1,5² nettement plus facile à mettre en oeuvre et un peu moins couteux (fils et gaines plus petits).
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 20 invités